Bonjour ,
J’ai besoin de conseil sur un choix. Avec ma femme on a commencé à investir il y a 1 an et demi. Et globalement on a 20 k de portefeuille via le pea entreprise de ma femme pour son intéressement etc et de notre coté on a 3 à 4 k sur mon pea où on fait du DCA.
J’aimerais me rapprocher d’un 60% Action et 40 % obligation globalement. Du fait des packs proposées via le pea entreprise de ma femme on peut pas choisir exactement ce que l’on veut. Donc pour l’instant on est plus sur du 50 % / 50 % et avec ce que j’investi on se rapproche doucement de ce 60 / 40 au global.
=> Là je dois être à 54% action et 44 % obligation et 2 % bitcoin. J’essaie de m’intéresser de plus en plus à la diversification des classes d’actifs et j’aimerais prendre de l’or dans mon portefeuille. Entre 5 % et 10% au global. Mon pb est que je suis convaincu que ça va lisser la volatilité et que c’est intéressant pour notre portefeuille d’avoir par exemple un 60% action 10 % or 2 % bitcoin et 28 % obligation mais ll y a 3 points qui m’embête.
Premier point je n’ai pas rempli mon PEA et ça me fait chier d’acheter de l’or sur un CTO. Flat tax 30 %.
Deuxièmement j’essaie de gérer 20 k comme si j’en gérais 200 k. Est-ce trop tôt pour commencer à vouloir blinder et protéger avec de l’or ?j’ai 33 ans.
Troisièmement je parle de protection mais concrètement l’or en 2025 c’etait incroyable en terme de performance et j’ai pas du tout envie de timer le marcher mais ça me ferait chier de mettre 2k dans de l’or maintenant et boom ça plonge Mais d’un côté avec toutes les inventions de trump notamment ce week-end sur le Venezuela et encore tout ce qu’il a dans son sac il amène pas du tout de la sérénité et de la confiance dans le monde. Les gens paniques et veulent se sécuriser => or grimpe.
Qu’en pensez-vous ?
1 « J'aime »
Tu as raison, c’est un problème, la volatilité de l’or est au moins aussi forte que celle des actions.
L’or ce n’est pas magique.
Faudrait commencer par lĂ , non?
Bref, il te faut de l’ETF World en PEA, du fonds € en AV, et du cash en livret.
Pour la diversification (or, bitcoin), ça ne peut pas / doit pas être très important.
Ça peut toujours arriver. En actions ou en or.
Sur le long terme, ce n’est pas tellement grave, les actions monteront. Pour l’or c’est à voir.
Tu n’as pas bien suivi les délires des députés concernant la LFSS. Flat tax CTO 31,4 % désormais.
Bon tu as de l’or sur certaines AV (mais avec les FG annuels de l’AV, aussi…).
1 « J'aime »
Bonsoir @Yann232 et @SaintBol ,
Pour ma part j’ai 23 ans et je m’intéresse déjà à l’or
Je souhaite intervenir concernant le prix et l’exonération d’impôts sur la PV totale au delà de 22 ans de détentions,
Sans chercher à timer et sans chercher à faire de la performance n’est-il tout de même pas intéressant de commencer dès maintenant afin de profiter d’une inévitable croissance et dans ton cas à 55 ans être exonéré d’impôts sur la PV et moi à 46 ans ?
En vous remerciant pour l’intérêt porté à cette interrogation,
Louis.
Oui, mais sur l’or physique .
Il faut garder en tête qu’avec l’or physique viennent des problèmes spécifiques (quant à l’achat, la conservation, la revente).
Aucun risque de se faire voler son ETC ou son Certificat Or, pour acheter/vendre c’est en quelques clics.
Il parlait d’or papier (CTO), donc l’élément fiscal n’était pas un sujet
Ces dernières années il est clair que ça monte fort. Mais on a aussi vu de longues périodes de stagnation voire de baisse dans le passé.
Mais pourquoi pas acheter de l’or, en effet. Juste un peu, comme actif de diversification. L’essentiel de ce qui croît, c’est l’économie et le capitalisme mondial, donc les actions, bref, du World ou du SP500
5 « J'aime »
Bonjour @SaintBol ,
Merci pour cette réponse
Sauf si nous passons par des prestataires comme AuCoffre !
En te remerciant,
Louis.
Eh bien @Finary2Louis pour l’or j’ai regardé des solutions d’achat physique. Sur gold avenue c’est pas super du tout car tu achètes avec une prime mais tu ne peux pas choisir ton prix de revente. Le prix de revente est en plus sans la prime ??? Donc tu perds la prime ! C’est une taxe quoi.
J’ai regardé ensuite au coffre où là c’est mieux le pb est que c’est extrêmement spécifique de faire un dca sur des pièces. Il faut connaître la différence entre des pièces en or de collection comme un napoléon et des pièces en or encore utilisable et en circulation. Ce n’est pas la même fiscalité. Et tu paries sur 2 sous jacents finalement l’or et la rareté d’une pièce particulière. Et si la piece en circulation devient une pièce de collection dans 10 ans ? Je trouve que c’est compliqué d’acheter une pièce vers 400€ ou plus pour n’avoir pas une grosse prime. Pour un DCA c’est compliqué. Hormis acheter une fois par trimestre par exemple. Bon il y a quelques frais de garde aussi mais le gros argument des vendeurs d’or physique c’est tkt tu paies une grosse prime mais quand tu revendras la prime sera encore plus élevée et tkt tu as des avantages fiscaux et au bout de 22 ans tu ne paies plus les plus-values. (La loi peut changer et on peut revendre avant) Mais le principale problème reste cette prime. Pourquoi une acheteur voudrait acheter ta piece avec une méga prime ?
À priori l’or papier me semble plus simple. Mais tu n’as pas d’avantage fiscale et c’est disponible que sur cto. Par contre je ne suis pas d’accord sur le fait de remplir son Pea d’abord et ensuite acheter de l’or. Cela veut dire que j’attends d’etre à 150k sur le pea full action et ensuite j’achète de l’or et je commence après à me diversifier ??? Tu voulais dire quoi @SaintBol Et pour l’avantage fiscale de l’or les lois peuvent changer comme la flat tax. Mais tant que c’est pas voté pour l’instant c’est toujours 30%.
L’or m’a l’air d’être une bonne classe d’actif defensives mais si j’essaie de la substituer je ne vois pas trop d’autres choix complémentaires. Surtout sur pea. Je cherche une classe d’actif décorrelée ou corrélée negativement avec les actions.
1 « J'aime »
Bonjour,
Pour ma part je songeais au programme LSP de AuCoffre, malgré la prime qui ne me refroidi pas car c’est une valeur refuge même primé je pense qu’elle aura une PV le but étant qu’elle ne perde pas de valeur.
En te remerciant,
Louis.
Diriger l’épargne long terme en priorité (disons, en grande majorité) sur World (voire SP500) sur PEA.
De l’or pourquoi pas, mais à petites doses, pour assaisonner. Un peu de sel par ci par là , disons.
C’est voté. La LFSS 2026 a été promulguée le 30/12/2025.
Dans son article 12 elle augmente le taux de la CSG sur les PV de cessions mobilières (et autres revenus du capital, hors AV) de 9,2 à 10,6%.
La flat tax sur CTO est donc définitivement passée de 30 à 31,4%
3 « J'aime »
Ok merci de tes réponses
À 33 ans, en phase de capitalisation, avec actuellement un bagage de 20k. L’or tu pourras y songer dans 20 ans. Si tu as un objectif long terme pour l’instant je vois pas trop l’intérêt.
L’or ne n’apprécie pas il vaudra toujours 1. C’est les monnaies auxquelles ont le compare qui gagnent de la valeur (or qui baisse) ou en perdent (or qui monte). Comme un taux de change, c’est en quelque sorte un hedge sur la monnaie (Je le vois comme ça).
Donc sur long terme l’or protège ton patrimoine mais ne le fait pas grossir.
2 « J'aime »
Bonjour Yann,
à quelles pièces d’or fais-tu référence pour celles utilisables et en circulation ? Car il y a bien longtemps qu’on utilise plus cela pour le quotidien. Les Napoléons sont des pièces boursables, cotées pour de l’investissement long terme. Et sinon il y a celles de la monnaie de Paris, mais uniquement pour de la collection car sinon quand on voit leur prix au gramme c’est du vol.
Enfin pour le site Au Coffre ça parait séduisant au départ mais on reste vraiment tributaire de ce seul intermédiaire, il y a quand même un risque à long terme (manipulations ou autres, disparition ?)
Bonsoir,
Donc d’après toi inutile d’effectuer un DCA sur l’or au cours d’une vie ?
Louis.
ça peut avoir du sens à certains moments de la vie oui. Pour Yann je ne pense pas que ce soit le moment.
Attention je n’ai pas dis que l’or n’a pas sa place dans un patrimoine.
1 « J'aime »
Bonjour @Michel12 ,
Très bien ! Par exemple dès mes 23 ans je souhaite déjà entreprendre un DCA avec le programme LSP de AuCoffre pour moi il n’y a pas de meilleurs moments que commencer dès à présent !
Qu’en penses-tu ?
Louis.
Marc61
Janvier 6, 2026, 6:50
15
Quand tu achètes de l’or, comme toute matière première non périssable il vaut avoir en tête que cela ne produit pas de valeur (les matières périssables type blé aussi mais ces actifs n’ont rien à faire dans un portefeuille particulier et sont plus destinés à protéger un industriel d’une hausse imprévu)
L’or reste paradoxalement un actif volatile mais considéré comme refuge car relativement décorrélés des actions. L’or peut stagner et même baisser (et a connu des baisses de 20 à 30%)
3 « J'aime »
Bonjour louis,
Si tu as une forte conviction sur l’or fonces, tu es convaincu. d’autant plus si tu as déjà un patrimoine conséquent.
Si tu es en construction de ton patrimoine je ne vois pas trop l’intérêt.
L’or est un actif refuge qui sert à derisquer.
Depuis 3 ans l’or a fait son boulot vis à vis du contexte. Mais je pense qu’un FOMO s’est installé. Tout le monde en veut tout le monde en vend.
Il y a 5 ans c’était un truc de grand mère, qu’on découvrait lors d’une succession… RIP mamie
L’or c’est très bien en soit mais il faut en avoir de façon cohérente avec son patrimoine et ses objectifs.
Aujourd’hui c’est devenu une thématique, comme l’ESG, ou l’IA c’est ça qui me laisse perplexe notamment au regard de votre horizon à tous les deux.
Le DCA c’est très bien, mais tu vas réduire ton autre DCA sur les actions, à 23ans.
3 « J'aime »
Merci pour ce retour pertinent, effectivement 130€ par mois sur un paquet d’années c’est un manque de croissance conséquente sur une construction de patrimoine action avec un fort potentiel de croissance.
C’était aussi plus pour isoler et préserver une partie de mon patrimoine du système bancaire…
En te remerciant,
Louis.
Il y a la mapple leaf au canada.
American eagle
La piece philharmonique d’autriche
Et tu as une piece en afrque du sud : 1 kruggerand.
C’est des pieces emises chaque années en or et en argent avec différents formats 1 once. 1/4 once etc
Ces pièces ont une valeur faciale et tu peux payer avec. Mais leur prix en or et en argent vaut plus que la valeur faciale en générale. Je crois que comme elles sont en cours actuellement c’est pas la même fiscalité et c’est plus avantageux.
En fait je suis d’accord avec tous tes arguments. C’est pour cela que si je veux prendre de l’or je n’en prendrais que 5 % ou 10%. Oui c’est comme une assurance et cela lisse la volatilité des actions quand elles baissent.
Après c’est un actif sur plus de 60 ans ou 80 ans qui monte. Oui clairement comparé aux actions c’est pas le top mais au minima c’est mieux que l’inflation et en crise cela fait des gros boom. Effectivement je suis d’accord aussi que il y a un FOMO ambiant et une inquiétude de certains. Je ne sais plus dans quel livre cela vient mais quand ton chauffeur de taxi te parle d’investir dans un truc alors qu’il n’y connaît rien alors c’est le moment de vendre ta position ou d’alléger car une « bulle » commence. Moi c’est avant Noël ma mere qui ne s’intéresse pas du tout à l’investissement me dit qu’elle aimerait bien acheter de l’or. Et depuis je me renseigne mais je me freine ^^
Ok oui le système bancaire c’est un autre paramètre. Et là on rentre sur un autre débat avec des hypothèses post apocalyptiques.
Il y a la crypto qui joue ce rôle mais qui dépend d’internet tout comme les plateformes d’investissement en or d’ailleurs. Le jour où internet est coupé plus d’or plus de crypto, plus d’actions.
Les coffres forts des banques c’est pareil en cas de crise personne ne sera là pour t’ouvrir le coffre.
Seul l’or physique à portée de main et le cash seraient utilisables. Et encore le cash sous réserve de l’inflation et de la valeur de la monnaie.
Mais c’est d’autres risques du quotidien et une partie de paranoïa
2 « J'aime »