Bonjour Ă toutes et Ă tous
Je réfléchis à diversifier une partie de mon patrimoine (environ 5 000 €) en or. J’hésite entre acheter de l’or physique (avec les frais de garde que cela implique) ou investir via un ETF Or (frais faibles mais pas de détention réelle). L’objectif est de me protéger à la fois contre les variations des marchés financiers et d’éventuelles crises économiques. Selon vous, quelle est la meilleure approche : or physique, ETF, ou un mélange des deux ? Merci pour vos conseil ![]()
Bonjour
Pour moi , Or physique, en pièce (Napoléon 20 francs).
Tu es certain d’avoir quelque chose, c’est très liquide, fractionnable.
Par contre, attention au stockage.
bonjour je fais 80 % physique et 20 % etf pour la liquidité et pour maintenir le poids de l’or dans la répartition globale de mon patrimoine.
idem plutĂ´t des napoleon 20f ou 20f suisse vreneli.
au delà du stockage la fiscalité sur l’or est élevée et lors de la revente l’opérateur prend une commission.
L’ ETF permet plus de souplesse mais il va supporter lui aussi des frais et la fiscalité sera celle de l’enveloppe fiscale dans laquelle il sera acheté. CTO ASSVIE PER
Un coffre dans une banque coûte 120-140€ par an
Bonjour,
Désolé @Alexandre60 de hijacker un peu ton post
j’ai une petite question bête, comment se procurer de l’or physique en toute discrétion ?
Egalement, comment trouver un magasin de confiance ? Et comment cela se passe pour une trasaction d’achat ?
Merci.
Pour info, la fiscalité sur l’or physique tombe a 0 après 22ans de détention. En fonction des montants, le prix d’un coffre peut être largement rentabilisé.
Bonjour @Nely
Pour acheter de l’or il y a des boutiques physiques comme godot et fils, le comptoir des monnaies, les banques classiques…
Il y a également des sites internet comme AuCoffre, celui-ci envoie l’or, ou ils peuvent le garder en Suisse (moyennant location ou abonnement (achat tous les mois)).
Pour la fiscalité, je vous conseille de télécharger le « livre blanc » du site aucoffre.com, tout est très clairement expliqué. Fiscalité dégressive, après 22 ans il n’y a plus de taxes)
Lien:
Les livres blancs
Pour suivre toutes les semaines les actus: regargez sur YouTube : Tradosaure
Attention aux sites comme ebay, leboncoin, il y a bcp de copies / faux.
Et si c’est trop cher, n’oubliez pas qu’il y a l’argent (pièces Hercules), ou etf. L’argent est 100 fois moins cher et permet de diversifier.
Oubliez le platine et palladium, revente compliqué, très volatiles, très industriels, liés au effet de mode.
Au passage pour les etf, il y a aussi des etf sur les minières.
Merci beaucoup @Ludovic108 pour toutes ces informations ![]()
Aucun soucis, j’avais oublié de poser la question ![]()
Merci à tous pour vos réponses
Quel est votre approche concernant la possession d’or physique?
-
Un investissement comme un autre pour augmenter son patrimoine Ă terme?
-
Un réserve de monnaie d’échange en cas de gros partage en vrille (guerre…)
Quoi qu’il en soit je comprends que la problématique principale de l’or physique est la sécurité du stockage à la maison…
Pour l’instant, j’ai choisi Amundi Physical Gold et je fais un DCA de 500 € par mois. Dès que j’aurai atteint le seuil que je me suis fixé (bientôt), je compte passer à l’or physique, peut-être avec l’achat de 3 pièces pour un montant maximum de 5 000 € chacune.
Je vais lire le livre blanc que Ludovic nous a suggéré.
C’est un point de vue strictement personnel
Néanmoins, je ne suis pas partisan de l’achat de Napoléon car ceci ont une prime très élevée comparée à leur valeur réelle en or. En gros, le jour où tout le monde s’en désintéresse, leur valeur reviendra à celle de l’or.
Je suis plutôt partisan de prendre des pièces dont leur valeur et corroboré à leur poids et densité en or.
Exemple les Britania, Mapple, etc toutes de 999 millièmes.
Les napoléons ont une faible prime (là 2,55% chez Godot et fils), la prime n’a que peu d’impact (le napoléon a fait +20-22% depuis le début de l’année, pas loin de 30% l’année dernière…)
les primes sont sur les pièces avec un intérêt numismatique. donc sur les Napoléons il faut se concentrer sur les 20 f Napoléon 3 a partir de 1852 et les 20f coq a partir de 1897. sinon les 20 francs suisse sont plus facile a écouler en europe .
J’en profite
En physique en boutique ça se passe comment ? Tu viens comme à l’épicerie « bonjour je voudrais 10 000€ d’or voilà le chèque »
« Oui monsieur le on vous les emballe voilà bonne journée »
C’est une vraie question
Il faut se préparer avant ? Petit costume cravate ?
pas besoin de costume cravate. Et oui c’est un peu comme a l’épicerie. bonjour je voudrais 3 pieces napoleon 20f or svp…
en effet, je t’invite a fractionné tes achats en plusieurs fois peut-être 2 ou 3 pieces à la fois une 20 f c’est environ 550 euros.
l’or est volatile par nature donc achètes sur 6 a 12 mois pour lisser un peu ton prix d’achat.
demande une facture et a mettre tes pièces sous scellés pour le côté fiscal et vu le montant que tu veux investir prend un coffre a la banque pour le stockage.
pour le paiement carte bancaire c’est bien car il y aura une trace de la transaction. les espèces tu seras limité à 1000 euros (c’est la loi).
Je crois que Aucoffre propose un service de livraison à domicile… mais paye ton stress! Déjà que je suis mes commandes Amazon avec attention, là je risque d’être posté devant chez moi toute la journée en attendant le facteur ![]()
Et par chèque on peut payer ?
ça dépend du vendeur mais c’est peut probable le risque d’impayé est trop grand
Bonjour
Paiement par carte bleue.
Pas se prendre la tête, c’est un achat comme un autre.
Faire de la DCA si on a peur, et rester raisonnable, car l’or prut devenir addictif.
La prime est élevée ern cas de forte crise , exemple Covid.
Un conseils , 20frs napoléon ou suisse. (Les autres sont bien aussi, mais faire attention au prix qqfois élevé).
Chaque piece dans un sachet scellé pour le moment le napoleon est à 580€, si l’or monte à 5000 dollars l’once, le napoleon va monter à 800€ , donc 1 petite pièce, sera + facile à vendre.
Negocier un coffre à la banque : 100€ / an,.
Pourqui investir,? C’est un peu la cata en ce moment. Cela permet de se decoreller du système bàcaire.
En cas de guerre, on part acec son or., cela suit l’inflation, c’est liquide, reconnu partout.
Bref , ca fait parti dun porte feuille, qu’elles répartition ? Pour ma part 15%.
C’est un peu l’assurance de bien dormir.
Attention dans le passé, il y a eu aussi de forte correction, donc faire de la DCA permet de moyenner les achats.
Les boutiques sont de bons conseils (drmandez aussi à votre grand mère… cest intemporel).
Pour info: j’ai 48 ans, l’or c’est en cas de trafalgare avec l’état ou une éventuelle guerre. Mais cest surtout pour transmettre à mes enfants
Sinon j’investis en : PEA world, total airliquide, AV, Private equity. Fonds structurés, dette privé.
Donc l’or est actif comme un autre.