Achat OR physique ou virtuel?

Hello,
Actuellement j’ai 18 ans, je possède un PEA Jeune chez Bourso ouvert depuis le 01/02/2025 avec un rendement annuel estimé a 8/9%. J’ai des action chez Orange, Accor et un ETF EuroNNEXT.
J’ai un Livret A que je commence a remplir et un Livret Jeune rempli. J’ai aussi une société qui me permet de pouvoir gagner entre 3000/5000 mensuel suivant les mois.
J’ai la chance d’avoir peux de charges, donc je peux investir environ 1800. a 2500 par mois.

Et voila aujourd’hui au vue de la géopolitique actuel, je met dit si l’or serait intéréssant notamment en physique (oublions le coté sécurité, j’ai déjà une solution).
Les Vendeur d’or comme ‹ Le comptoir de l’or â€ş etc, sont-il intĂ©rĂ©ssant ? Si jamais des gens ont des mauvais retours n’hĂ©sitez pas a me dire.

Merci, pour les personnes qui vont prendre le temps de me répondre/conseiller.

Ça dépend de l’objectif et de l’horizon de placement :

• Diversifier son portefeuille en s’exposant Ă  l’or : action de sociĂ©tĂ©s minières ou or papier (possible en physique, mais pas optimal, moins liquide, prime)
  • DĂ©bancariser : or physique de prĂ©fĂ©rence chez soi (ou en garde, mais pas dans une banque)
  • Limiter les effets de l’inflation : or physique (chez soi ou en garde), or papier, CB adossĂ©e Ă  l’or
  • Assurance en cas de crise majeure : or physique chez soi

En pratique il n’est pas inutile de regarder ce qui se fait à l’étranger, dans les pays où la monnaie ne vaut plus rien et où l’économie s’effondre. Le Venezuela, le Zimbabwe, autrefois l’Argentine…
Ce n’est pas de l’or qu’ils utilisent. C’est de l’USD.

1 « J'aime »

C’est un pilier depuis plus de 2000 ans… n’est ce pas un argument suffisant?
Les boutiques ayant pignon sur rue sont a recommander (godot, gold etc…)
Si tu passes de temps en temps en boutique tu sera reconnu et n’auras aucun mal a négocier la prime.

C’est une réserve de valeur, c’est certain.
Mais ce n’est plus une monnaie.
Donc en avoir en patrimoine, très bien ; en avoir en se faisant peur «en cas de crise», moins bien.

Bonjour

Voir le lien

Je dirai que le souci c’est plutôt sur la fiscalité : il faudra une preuve d’achat pour l’or physique et comptez plus de 22 années de détention pour effacer l’impôts sur la plus-value (restera la CSG-RDS). Beaucoup moins taxé l’or papier.

Concernant les 22 pour l’exonération de la taxe, j’ai vue qu’il suffisait de vendre l’or dans un autre pays que la France, dans ce cas si la Belgique :belgium: !

Non, c’était vrai il y a quelques années. Aujourd’hui Belgique, Allemagne etc obligation de donner son identité et paiement en espèces limité à petit montant. Donc faut oublier.

En fait au bout de 22 ans il n’y a plus d’impôt ni de prélèvements sociaux sur la plus-value, ça c’est très intéressant

1 « J'aime »