Bonjour Ă toutes et Ă tous,
J’ouvre ce topic par curisotié pour savoir si les membres Finary qui investissent en or, sont plutôt ETC or ou or physique ?
De mon côté, j’investis en DCA sur un ETC or (Physical SwIss Gold) pour la simplicité et les frais de gestion faible.
Cependant, je pense basculer petit à petit vers de l’or physique car l’or papier sur CTO à cet inconvénient des 30% de flat tax sur la plus value.
L’or physique, à cet avantage d’être “physique” et la fiscalité est avantageuse sur le très long terme, même s’il n’est pas exclu qu’elle évolue.
Et vous, de quel côté êtes vous ? Certains ont basculé ETC vers or physique ou inversement ?
Personnellement ETC via degiro , je peux lever du crédit dessus /ou compte sur marge sans vendre quoi que ce soit. En physique c’est plus compliqué et pas la même utilité.
1 « J'aime »
ETC, aucune intention de passer à l’or physique.
Tant pis pour les 31,4 % (il va falloir s’y faire, les 30% c’est fini). La gestion du stockage, du maintien, les frais d’achat / vente, de la traçabilité, de la fiscalité spécifique… tellement de charge mentale . L’ETC, c’est 1 min pour passer l’ordre, une ligne sur un relevé et on n’en parle plus.
4 « J'aime »
Mais un investissement mais en aucun cas une détention … Donc aucun possibilité de le voir comme “refuge” / alternative décorrélée des marchés…
1 « J'aime »
Nely
Février 3, 2026, 6:54
5
Hello,
A l’heure actuelle, 100% ETC. Je ne suis pas prête à prendre de l’or physique pour le moment.
2 « J'aime »
TZC974
Février 6, 2026, 10:43
6
A vérifier,
si tu possèdes +22 ans or physique ou papier (conserver justificatif), tu es taxé à 11,5%
L’époque des dents en or est bel et bien révolue !
Tu mélanges un peu tout :
pour l’or papier, en CTO par défaut, les plus-values seront taxées comme le reste (flat tax actuelle de 31,4% sur les PV)
pour l’or physique lors de la cession tu auras le choix entre payer 11,5% de taxe sur l’ensemble de la vente (et pas uniquement sur la PV !) ou de demander l’application, avec justificatifs valables, de la taxe sur la plus-value qui démarre à un taux de 36,2% mais avec un abattement selon la durée, et une exonération totale de taxe au bout de 22 ans de détention
A très long terme posséder des pièces ou des lingotins c’est vraiment plus intéressant d’un point de vue fiscal.
À mon sens, pour l’investissement, l’ETC est la seule solution raisonnable si on veut de l’or (rien ne dit qu’il faille de l’or dans un portefeuille, mais ça peut être une diversification):
facile, rapide, pratique, à l’achat, à la conservation, à la revente, à tout moment
fiscalité claire
pratique comme des ETF, des actions, du fonds €, etc
Concernant l’or physique:
c’est bien trop compliqué pour plusieurs raisons:
la conservation / la sécurité
la problématique de l’achat/vente (où, comment, prix variable selon la boutique, ou problématique de la livraison, risque du transport)
la prime sur les pièces qui peut varier de façon démente (mais jamais en faveur du particulier)
l’incertitude de la valeur de ce qu’on a acheté (est-ce une vraie pièce, ce lingot est-il fourré au tungstène?)
accessoirement, la fiscalité à tiroirs certainement plus complexe que la flat tax, la problématique des sachets scellés qui conviennent ou pas à l’acheteur professionnel pour appliquer la bonne fiscalité, etc
MAIS si on décide d’acheter quand même de l’or physique (ce qui est parfaitement valable, hein), alors ce n’est pas pour ajouter de la diversification dans son patrimoine ; c’est plutôt pour:
avoir un bel objet de collection, historique, de valeur (bref, une pièce)
avoir un objet de valeur facilement reconnaissable et échangeable en cas de crise / de coup dur / de panique générale, de panne d’électricité durable – à la sauce survivaliste, donc (bref, une pièce)
et donc il faut des pièces suffisamment maniables pour en disposer individuellement ou par petites quantités, mais sans que la prime soit trop démente (autrefois autour de 500€, mais désormais dans les 1000€, donc des 20F Marianne Coq ou suisses, des souverains voire des Britannia 1/4 onces anglais, etc).
le lingo, le lingotin, étant à éviter comme la peste car ne remplissant par les critères ci-dessus (on ne connait pas la valeur, le poids, la nature, la qualité, le type, à la revente bonjour la galère, et en plus c’est moche)
Mais faut-il vraiment de l’or? Pas spécialement, ça ne sert que pour bien dormir la nuit pour les plus stressés