Or 'papier' : quel support conseillez-vous?

Bonjour la communauté, pour ceux qui ont de l’or « papier », quel support achetez-vous ?

J’ai parcouru plusieurs articles listant différents ETF et je me suis arrété sur celui-ci : AMUNDI PHYSICAL GOLD ETC (C). En revanche, lorsque je souhaite l’acheter (Boursorama), la plateforme m’indique « Cette valeur n’est pas négociable. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique d’exécution. » → en cherchant je ne trouve pas l’explication du pourquoi.

Merci pour vos conseils !

1 « J'aime »

Pour ma part : https://www.produitsdebourse.bnpparibas.fr/globalassets/fra/documents/brochures/certificat-100-or_vf.pdf

Ce n’est pas propre à Boursorama:

Perso, je me suis rabattu sur iShares Core MSCI World UCITS ETF USD (Acc) (IE00B4L5Y983).

Edit:
Je viens de me rendre compte que j’étais bien fatigué quand j’ai écrit la réponse, je voulais dire que je me suis rabattu sur l’etc Invesco Physical Gold (IE00B579F325).

Or papier ? Aucun support à choisir à mon avis… Avant 1971, il y avait le dollar, mais depuis, rien n’existe, car vous avez maintenant en fait en face une compagnie qui a très probablement une « réplication du cours », sans détenir la quantité en Or correspondante… Et en tous cas, vous ne pourrez aller nulle part pour échanger votre papier contre du vrai Or [où est-il stocké… S’il l’est réellement ?].
Vous avez compris: si vous voulez investir sur le métal, alors il vous faut du physique, avec ses contraintes. Le papier n’a aucune valeur de protection (la boite peut faire faillite pour une raison ou une autre, ou votre contrat/produit peut devenir poussière… ou s’évaporer).

2 « J'aime »

Il y a des pour et des contre pour l’utilisation d’ETC indexés sur l’or. Finary l’a assez bien résumé dans cet article: Investir dans un ETF or, la bonne idée ? | Finary.

Le meilleur produit est Xetra Gold - DE000A0S9GB0 - Malheureusement plus négociable en France.
Or stocké au gramme à la bourse de Francfort, récupérable par livraison à tout moment (contre frais bien sûr)

1 « J'aime »

J’ai egalement un peu d’ETF Or : iShares Physical Gold ETC (chez Trad Republic en DCA) mais je préfére passer quand même sur de l’or physique. Pour ça je passe par GOLD AVENUE® Site Officiel: Achat d'or Physique et Stockage Gratuit en, on achéte sur le site, ils stockent dans leurs coffres (gratuit mais limité à 10K je crois) si on ne veut pas payer les frais de port. Et pour la revente si on a stocké dans leur coffre ils ne prennent aucune commission.

1 « J'aime »

Pour rebondir sur ta réponse, quand je m’étais renseigné sur l’achat d’or (curiosité, je n’en ai pas), j’étais tombé sur un service équivalent par Godot et Fils, mais pas gratuit (à vrai dire je ne comprends pas totalement la grille de prix: partie huissier et inspection :sweat_smile:)

1 « J'aime »