Bonjour la communauté
Je souhaite investir dans l Or.
Je me questionne sur la forme (réel ou en bourse) ainsi que sur le support.
L idée serait d y allouer 3k/5k max.
Pour l or en physique vous déplacez vous dans des lieux appropriés en centre ville ou passez vous par des sites comme Veracash ou au offre.Com
Si vous passez par des produits financier faites vous de l or sur CTO? Si oui quel code isin ou bien en etf sur PEA ?
Merci pour vos retours !
Higols
Octobre 4, 2025, 10:11
2
Je vais suivre le fil j ai recemment ouvert un compte sur veracash mais trop tot pour faire un retour d experience
1 « J'aime »
Moi je suis passé par la boutique godot et fils pour l’or physique. J’ai acheté en ligne et récupéré en boutique.
L’avantage de l’or physique c’est que si tu conserves les factures d’achat :
exonération de la fiscalité après 22 ans de détention (abattement de 5% par an après 3 ans de détention)
aucune fiscalité si chaque vente d’or physique ne dépasse pas 5 000 €
Je suis pas en expert en or mais j’en suis satisfait pour le moment
En espérant t’aider !
1 « J'aime »
Donc tu as fait le choix du physique. Avec la difficulté de le stocker chez soi. Merci pour ton retour
1 « J'aime »
Pour la difficulté de stocker chez soi, beaucoup de sites proposent un stockage directement dans un coffre, comme le cas de gold avenue qui pour moi est la référence https://www.goldavenue.com/
Seul bémol, j’ai déjà vu quelques avis (très peu) sur une micro rayure sur l’or conservé ou sur l’état du packaging mais j’imagine que ça arrive très rarement
Pas fan de cette solution. Je me déplace pour acheter et ensuite j envoie à un site… Merci pour ton retour néanmoins.
Est ce vraiment opportun d’investir en lump sum sur l’or en ce moment ?
Si cette question s adresse à moi alors la réponse est oui, en one shot.
Le DCA c est pour mes actions et la crypto.
L’or est avant tout une réserve de valeur. Il ne produit rien, mais joue un rôle d’assurance au sein d’un patrimoine — contre l’inflation, les crises financières et l’instabilité monétaire.
Intégré à un portefeuille composé d’actifs plus volatils mais rémunérateurs (actions, cryptos, etc.), il contribue à réduire la volatilité globale et à renforcer la résilience de l’ensemble.
Un autre avantage majeur : la débancarisation. Détenir une partie de son patrimoine sous forme tangible, hors du système bancaire (banques, assurances-vie, plateformes numériques…), permet de limiter les risques de saisie, de blocage ou de dépendance au numérique.
En revanche, il faut bien distinguer l’objectif.
• Si c’est pour spéculer sur le prix de l’or, un ETC adossé à de l’or physique suffit.
• Si c’est pour protéger et diversifier à long terme, alors l’or physique s’impose sans hésitation — malgré les contraintes de stockage et de sécurité que cela implique.
1 « J'aime »
De mon côté j’ai voulu acheter du physique mais ni chez moi ni dans une banque
Donc j ai choisi GOLD avenue. Bon retour
2 « J'aime »
Je parlais en général car la le cours de l’or est haut .
De mon côté j’investis sur un ETC dans mon Compte Titres :
Amundi Physical Gold ETC (C) (Code ISIN : FR0013416716).
En DCA, 30€ par mois pour « accompagner » mon DCA de 500€ par mois du PEA (MSCI Monde).
Il n’y a pas les avantages de l’or « physique », mais ça me convenait pour le côté pratique, gérable en quelques clics depuis l’ordinateur.
Pourquoi ce choix d’ETC et pas un autre ? : lors de la mise en place il y a 1 an, j’en voulais un avec un prix unitaire assez bas donc pas trop éloigné d’un DCA mensuel (sans titre fractionné), et puis le « classique » quand on choisit un ETF : encours assez important, frais pas trop élevées, …
Je me souviens avoir eu un peu de mal à trouver, il n’y avait pas énormément de choix qui répondaient à ces critères.
Pour le moment je continue comme ça (en ce moment il est à 131€ le titre, donc je fais un DCA tous les 4 mois environ).
3 « J'aime »
De mon côté je suis sur l’ETC WidsomTree Physical Swiss Gold
29% de plus value sur 1000€ investis dessus en DCA et lump sum, depuis moins d’un an
1 « J'aime »
J’entends toujours ça, que c’est pour stabiliser le Portefeuille et pas pour du rendement… En attendant ça fait 3 ans que l’or monte et il A fait 100%
2 « J'aime »
Perso du moment que il y a une inflation latente, une crise de la Dette généralisée, un contexte économique morose, et des tensions géopolitiques palpables, je pense que l’or continuera de monter encore… Mais seul l’avenir nous le dira ! Effectivement c’était plus simple de se positionner il y un an que maintenant.
2 « J'aime »
Perso j’ai aussi du PAXG. L’or tokenisé c’est un complément intéressant je trouve.
Acheté sur Finst ou Kraken
1 « J'aime »