Sentant les choses tourner au vinaigre l’année dernière, j’avais décidé de couvrir mon portefeuille en or.
Pour l’instant ce choix s’est avéré judicieux mais toutes les bonnes choses ont une fin
L’or crève le plafond mais les indicateurs semblent rester au vert pour que l’or reste solide :
Pas de perspective de hausse des taux importantes a priori
La tension géopolitique ne semble pas se calmer même si les Russes et les Ukrainiens trouvent un accord de paix
Le dollar ne semble pas vouloir repartir fortement à la hausse demain
La dé-dollarisation de certains ne semblent pas vouloir se calmer malgré le prix de l’once (d’ailleurs le Venezuela en a fait les frais, l’Iran bientôt ?)
La stabilité économique n’est clairement pas d’actualité
Voyez-vous des éléments qui vous font penser que l’or peut baisser ?
J’avoue que là situation actuelle me laisse perplexe et je garde cet or qui est devenu un actif de plus-value malgré moi (mais je prends bien sûr )
Quel est votre conviction sur le sujet ? Comment voyez-vous l’or en 2026 ? Est-ce que d’autres sont dans le même cas que moi ?
Merci par avance pour les échanges sur ce sujet
PS : Ne cherchez pas à trouver mon adresse, il s’agit d’ETC et non d’or physique
Perso, que ça baisse ou que ça monte, c’est 500€/mois dans l’ETC or, et je compte conserver au moins 15 ans.
Pour faire simple, l’or reste un actif sûr pour un investisseur, et surtout indispensable dans l’économie actuelle : cartes électroniques, composants, etc.
J’ai une vision plutôt optimiste. Ce n’est pas que je ne veux pas voir le côté négatif, c’est surtout que je ne vois pas comment l’or pourrait être remplacé d’ici 20 ans.
Vous passez par où pour les ETC OR?
Pour ma part, un CTO est ideal, mais plus compliqué pour du DCA en fonction du cours de l’etc
L’assurance vie permet de mettre X chaque mois en prenant des partiels, mais a des frais annuels..
J’hesite entre DCA tous les deux/trois mois ou bien assurance vie mensuellement
D’accord avec toi, malgré la hausse je n’entrevois pas spécialement de scénario baissier, tout au plus flat ce qui serait finalement satisfaisant pour une position minoritaire de hedge, ça voudrait probablement dire que tout le reste du PF monte
Donc je suis à l’achat également pour une position entre 10 et 15% de mon portefeuille.
pour l’instant, je l’ai dans mon CTO. J’attends la prochaine offre de Linxea Spirit 2 pour ouvrir une AV afin de mettre que de l’or et 2 titres vifs (actions américaines) ^^
J’ai un CTO chez Trade Republic, personnellement je n’ai aucun problème avec eux (je précise car ils ne sont pas appréciés globalement sur le forum).
J’investis sur le physical swiss gold avec un DCA du montant que je veux car sur TR pas de problème à découper les parts donc en termes de suivi c’est parfait.