Conseil sur allocation du capital et intêret de l'or dans un portefeuille

Bonjour à tous,

Dans un premier temps, je vous présente mon profil :

• 28 ans, en couple, avec un objectif financier orienté très long terme.

• Capacité d’investissement mensuelle : 1 200 €.

Patrimoine actuel :

• 23 000 € sur livrets

• 59 300 € sur PEA (100 % ETF S&P 500)

• 15 300 € en Bitcoin (100 % Bitcoin).

Mes objectifs :
Je cherche avant tout à faire croître mon capital. Je ne recherche ni rente ni dividendes à ce stade. Mon objectif est clairement la capitalisation maximale sur le long terme.

Tolérance au risque :
Élevée. Le Bitcoin représente actuellement environ 15 % de mon patrimoine, avec un pic passé à 20 % lorsque le marché était au plus haut.

Mon questionnement est le suivant :

Je n’ai pas peur du risque ni de la volatilité. J’ai bien compris que la croissance du capital passe par une certaine prise de risque… Il n’y a pas de rendement sans volatilité.

Aujourd’hui, je suis principalement exposé aux actions américaines. Je ne suis pas investi en Europe ni sur le reste du monde, car j’ai davantage confiance dans les États-Unis pour capter l’innovation, la croissance et les opportunités de long terme. Je suis également fortement exposé au Bitcoin, et je n’ai en revanche aucune conviction sur les autres cryptomonnaies.

Je me demande donc s’il serait pertinent d’ouvrir un CTO afin d’investir progressivement dans l’or (via DCA), avec l’idée d’avoir à long terme une allocation équilibrée entre Bitcoin et or.

Quel est votre avis sur le sujet ?

Pensez-vous que l’or ait réellement sa place dans un portefeuille comme le mien, sachant que je considère déjà le Bitcoin comme une forme “d’or numérique” ? Dans cette logique, ne serait-il pas plus pertinent d’allouer la part initialement destinée à un ETF Or vers le S&P 500 ou davantage de Bitcoin ?

Merci d’avance pour vos conseils et vos retours d’expérience concernant la place de l’or dans un portefeuille destiné à une personne de 28 ans avec une vision très long terme et une forte recherche de croissance du capital.

Bonne journée à tous.

Moi j’éviterais l’or à ce stade de ma vie, pour investir sur les actions mondiales qui, elles, vont créer de la valeur.

Lis tout ce que tu peux lire sur l’or, les arguments de ceux qui aiment mais aussi de ceux qui n’aiment pas, et fais toi ta conviction.

Après tu chercheras à savoir si tu veux de l’or papier ou de l’or physique :joy:

L’or à plein d’avantages, perso j’adore, mais quand je lis que ton objectif est une croissance maximale je n’ai pas le sentiment que ce soit un investissement qui te convienne vraiment.

2 « J'aime »