Dois-je incorporer de l'or dans mon portfolio ?

Bonjour la commu,

Mon portfolio est actuellement réparti entre de l’immobilier physique et des actions (ETF World & ETF EM).

J’ai une poche de cash disponible et j’hésite à renforcer mes positions en bourse ou à acheter de l’or physique.

Sachant que la diversification est un poncif de l’investissement, est-ce que je dois me tourner vers l’or ?

Mon éducation financière vient principalement des vidéos de Finary et j’ai l’impression que la doctrine Mounir n’est pas tellement à l’avantage de l’or.

Des avis ?

Merci d’avance pour vos réponses !

Salut j’espère que tu va bien pour ma part j’ai commencer l’investissement avec des matériaux en physique et franchement je trouve ça pas mal ça me permet de bien dormir car je sais que j’ai une certaine somme d’argent intouchable facilement et qui ne tomberas jamais et quand il y’a des chute comme des guerre ou quoi que ce soit peut être vendre une partie de en hausse.

Bonjour,

Je pense aussi que c’est bien d’avoir de l’or dans son patrimoine. 5% c’est pas mal (mon choix), d’autres poussent jusqu’à 10% voire plus.

Concernant le physique, c’est vraiment selon le profil de chacun. Si le fait de posséder un actif tangible rassure, les frais de stockage reviennent quand même cher sur le long terme. Quant à avoir un coffre-fort chez soi, c’est un risque à prendre.

Du coup, j’apprécie une approche assez hybride : jeune, commencer par de l’or-papier, sur un compte-titre ou une assurance-vie ; puis augmenter progressivement sa part d’or physique en se délestant de son or-papier.

Comme ça, on profite plus facilement de la diversification qu’offre l’or dans un portefeuille durant la phase d’accumulation : les arbitrages sont plus souples qu’en revendant des pièces ou des lingots. Puis, en prenant de l’âge, on pense davantage aux logiques de transmission et là, le physique joue un role symbolique plus fort.

2 Likes

Tout dépend de la raison pour laquelle tu veux te diversifier. Il en existe 2 valables :

• Réduire le risque donc la volatilité : dans ce cas le plus simple est de réduire le % d’actions et allouer plus aux livrets / monétaire / fond euro / obligations court terme
  • Intégrer des actifs décorrélés de la bourse dans le but de rééquilibrer périodiquement : dans ce cas l’or peut être pertinent, mais je ferais passer les obligations long terme et les managed futures devant.

Diversifier c’est bien, mais ce n’est pas une stratégie.

1 Like

Possedes tu de l or?

Non, j’en ajouterai peut-être quand ma poche diversifiants grossira mais je n’en vois pas l’intérêt pour le moment. Je préfère les MF et obligations, je ne vois pas de cas de figure où les actions se pèteraient la gueule et où ni les MF ni les obligations ne monteraient.

Obligations long terme c est a dire +15 ans?

Oui pour du rééquilibrages on peut meme aller sur du Treasury bonds 20 ans. Après c’est vraiment très volatile, je trouve que les 8-10 ans sont un bon compromis.