Bonjour,
Il y a un peu plus d’un an, j’ai basé ma stratégie d’investissement de la façon suivante :
- Ouverture d’un PEA et investissement sur ETF World/ Emerging marketing (70/30) et un peu de stock picking en prenant les actions Air liquide pour profiter d’ici 1 an de l’action gratuite.
- Fermeture de mon ancienne AV de banque et ouverture d’une bonne AV pour investir sur des actifs que je ne peux avoir sur PEA : ETF gold, PEA Japon, ETF militaire…
- Achat d’un bien locatif

Le sujet c’est que j’ai 1/5 de mes allocations mensuelles sur l’AV et elle est composé de 60% de l’ETF Gold. Aujourd’hui quand on voit la tendance actuelle et la performance sur long termes par rapport à la bourse c’est pas forcément glorieux (sans parler du pic fin 2025-début 2026) et je me dis que stocker de l’actif or n’est peut être pas cohérent avec ma recherche de performance + le fait que vouloir vendre la ligne Or sur AV prends facile 1 semaine : donc possible que l’actif baisse entre temps.
Je me demandais donc si il serait intéressant d’ouvrir un CTO pour continuer à faire mes placements or à la place de l’AV et profiter de potentiel revente lors de pic (vu les crise géopolitiques à gogo..) et alors de réduire mes investissements AV sans trop m’y prendre la tête (Fond euros et actif sûrs qui perf un peu plus que l’inflation).
Je sais que blinder le PEA reste la priorité au démarrage mais j’aime ce côté flexibilité et diversité à l’investissement. ![]()
Qu’en pensez-vous? ![]()