Réflexion stratégie d'investissement - 27 ans

,

Bonjour,

Il y a un peu plus d’un an, j’ai basé ma stratégie d’investissement de la façon suivante :

• Ouverture d’un PEA et investissement sur ETF World/ Emerging marketing (70/30) et un peu de stock picking en prenant les actions Air liquide pour profiter d’ici 1 an de l’action gratuite.
  • Fermeture de mon ancienne AV de banque et ouverture d’une bonne AV pour investir sur des actifs que je ne peux avoir sur PEA : ETF gold, PEA Japon, ETF militaire…
  • Achat d’un bien locatif :house:

Le sujet c’est que j’ai 1/5 de mes allocations mensuelles sur l’AV et elle est composé de 60% de l’ETF Gold. Aujourd’hui quand on voit la tendance actuelle et la performance sur long termes par rapport à la bourse c’est pas forcément glorieux (sans parler du pic fin 2025-début 2026) et je me dis que stocker de l’actif or n’est peut être pas cohérent avec ma recherche de performance + le fait que vouloir vendre la ligne Or sur AV prends facile 1 semaine : donc possible que l’actif baisse entre temps.

Je me demandais donc si il serait intéressant d’ouvrir un CTO pour continuer à faire mes placements or à la place de l’AV et profiter de potentiel revente lors de pic (vu les crise géopolitiques à gogo..) et alors de réduire mes investissements AV sans trop m’y prendre la tête (Fond euros et actif sûrs qui perf un peu plus que l’inflation).

Je sais que blinder le PEA reste la priorité au démarrage mais j’aime ce côté flexibilité et diversité à l’investissement. :shuffle_tracks_button:

Qu’en pensez-vous? :thinking:

Hello,

Tu veux “timer” l’or du coup ?

Tu juges les arbitrages AV “trop long” ?

En lisant ta dernière phrase, je me demande si ton sujet n’est pas simplement que tu es un investisseur curieux :slightly_smiling_face:

Tu as découvert les ETF, puis l’or, puis le Japon, puis le militaire, puis le locatif… et demain ce sera peut-être autre chose.

Et honnêtement, il n’y a rien de mal à ça.

Mais à ta place, je chercherais peut-être une règle pour canaliser cette énergie.

Par exemple :

« 95% de mon patrimoine suit mon plan long terme. »

« 5% sont dédiés à mes convictions, expérimentations et envies du moment. »

Comme ça, tu peux explorer, apprendre, te tromper parfois, changer d’avis, sans remettre en cause l’ensemble de ton patrimoine tous les ans.

J’ai moi-même une petite poche dédiée à ce genre de choses. Elle est minuscule par rapport au reste, et je considère que je peux la perdre entièrement sans que cela change quoi que ce soit à mon avenir financier.

En revanche, le gros du patrimoine suit son plan tranquillement.

C’est ennuyeux, parfois frustrant même. Mais on finit par apprendre à aimer cet ennui.

Parce que c’est généralement lui qui fait le plus gros du travail sur 10 ou 20 ans. :slightly_smiling_face:

1 Like

Je ne souhaite pas forcément timer mais j’ai envie d avoir la flexibilité de me dire que jpeux le vendre immédiatement sans que je me prenne la volatilité rapide de l’actif. En effet, l arbitrage est assez long sur mon AV perso : 5j facile

En effet je suis curieux, y a peut etre d’autres actifs que je n’ai pas encore en ma connaissance et que je souhaite tester. Je ne l’ai pas dit mais j’ai 3 parts de SCPI sur l’AV (pour l instant ce n’est pas trop pour moi) et de la crypto.

Après je ne pense pas trop bouger de lignes même en passant sur un CTO, juste ca permet de pouvoir vendre rapidement certains actifs, chose que l’AV ne peut me garantir.

Entièrement d accord avec toi pour le 95/5, je vais me pencher dessus pour les prochains mois :+1:

Salut @LoloBrice,

Je me retrouve sur plusieurs points dans ton discours, à commencer par ta situation, ton allocation et ta volonté de t’ouvrir vers l’immobilier locatif.

J’ai deux commentaires à faire sur ton post :

1. Toi qui vise à remplir ton PEA, sache que selon ton courtier, des ETF Japon sont disponibles sur PEA. Regarde par exemple : FR0013411980 (disponible chez Fortuneo).
  2. Je ne connais pas ton horizon d’investissement mais ayant le même âge que toi et si tu dis vouloir rechercher de la performance, détenir 60% d’or sur un ETF/ETC me semble démesuré. Avec les perspectives actuelles et les principales banques centrales qui envisagent d’augmenter leurs taux directeurs (l’Europe a augmenté les siens il y a 10 jours), le cours de l’or risque de continuer de faiblir d’ici à la fin de l’année, notamment si les Etats-Unis suivent la même tendance à la rentrée.

Si le seul argument d’ouvrir un CTO est d’y placer de l’or à l’intérieur, cela ne vaut, selon moi, pas le coup. Conserve ce placement dans ton assurance-vie pour l’aspect sécuritaire et rassurant qu’il peut te procurer mais, au contraire, réduit sa proportion dans ton patrimoine pour aller chercher de la croissance ailleurs. Si tu attends un pic pour la revendre, tu risques d’attendre encore bien longtemps et de manquer des opportunités de croissance ailleurs. Il n’y a qu’à observer la situation actuelle, le contexte géopolitique que tu cites n’a pratiquement jamais été autant compliqué (Iran, Ukraine, droits de douanes, coûts des matières premières, protectionnisme national, etc…) et pour autant, le cours de l’or est loin de son plus haut historique. A mon sens ta priorité actuelle est la bonne, continue de remplir ton PEA en priorité et diversifie toi avec un ETF Monde et un ETF Marchés Émergents qui est plus ou moins décoléré du reste des économies occidentales. J’espère aider dans ta réflexion

1 Like

Content que l’idée te parle @LoloBrice :slightly_smiling_face:

Et oui, le 5% était juste un exemple. Le chiffre importe moins que le principe.

L’idée, c’est surtout d’avoir une petite poche dédiée à tes convictions, tests et expérimentations, sans que ça remette en cause ton plan global.

Perso, je considère cette poche comme de l’apprentissage. Si elle performe, tant mieux. Si elle se plante complètement, ça ne change rien à ma trajectoire patrimoniale.

Pour la vente rapide, je comprends l’argument. Mais n’oublie pas qu’un PEA ou une AV restent des enveloppes très liquides dans l’absolu :slightly_smiling_face:

J’ai effectué plusieurs rachats partiels et totaux sur des AV récemment, et dans mon cas cela s’est réglé en quelques jours, deux semaines maximum.

On est loin d’un bien immobilier, d’une SCPI ou d’un FCPE bloqué. En quelques jours, tu peux récupérer ton argent si besoin.

Ce n’est pas instantané comme un CTO, mais on reste quand même sur une enveloppe très liquide.

Je me demande donc si cette envie de pouvoir vendre immédiatement répond à un vrai besoin… ou simplement à l’envie de réagir aux mouvements du marché :wink:

En tout cas, je trouve la distinction « plan long terme » d’un côté et « expérimentations » de l’autre très saine. :+1:

1 Like

Salut @Remy ,

Merci pour ton retour. J’imagine que tu as aussi du etre dans cette phase de réflexion précédemment.

Pour le Japon, je ne sais plus si je n’avais pas la possibilité de l acheter avec Bourse Direct avant ou parce que c’etait un synthétique et que je cherchais un physique sur AV : LU1602144732.

Pour l’or tu as raison sur le fait que la tendance actuelle devrait pourtant mettre l’or sur une valeur bien plus importante mais que cela est masqué par les politiques de banques centrales. Même si 1kg d’or vaut 1kg d’or, la représentation en euros est quant à elle sous évalué. Je pense sincèrement que son court va finir par bien évoluer dans un avenir moyen terme.

L’idée étant juste de profiter des fluctuations de façon immédiate en vendant chère et rachetant bas. Si cela ne se passe au pire j’investi sur l’ETF MSci en attendant.

Mais bref en effet c’est peut etre pas la priorité d’ouvrir un CTO mnt et se créer des lignes comptables juste pour trade de l’or et 2-3 autres actifs.

Oui cela reste un actif liquide et par rapport à de l’immobiliers physique ou numérique y a pas photo sur la rapidité de revente. 2 semaines ca reste néanmoins long pour un actif fluctuant comme l’or.

Mais au vu de la part représentée et à venir sur mon portefeuille autant ne pas trop se prendre la tête dessus​:thinking:.

En réfléchissant, le dernier intérêt que je voyais à ouvrir un CTO était de pouvoir épargné même en étant expatrié. J’ai cru voir que certains arrivait malgré tout à investir sur PEA en étant à l’autre bout du monde, surement un tour de passe/passe entre banques.:face_with_monocle:

Merci également pour ton retour :+1:t3:

1 Like

Oui, tu peux conserver un PEA, une AV et un CTO en étant expatrié :slightly_smiling_face:

C’est surtout qu’en fonction du pays choisi, les règles fiscales sur les gains, dividendes et plus-values peuvent être différentes.

Mais c’est un tout autre sujet.

Par expérience (deux expatriations de mon côté), je conseillerais plutôt de partir avec le moins d’enveloppes ouvertes possible quand c’est envisageable.

Selon le pays de destination et les établissements concernés, ça peut simplifier énormément les démarches et éviter quelques surprises administratives ou fiscales.

1 Like

Bonjour Alexandre,

Sur le principe si tu ne retire pas l’argent dessus (hors CTO) cela n’a pas d’impact fiscal dans le pays d’expat?

Sans indiscretion, dans quel pays étais-tu?

En te remerciant

Ça dépend surtout du pays de ta future résidence fiscale :slightly_smiling_face:

Le fait qu’une enveloppe bénéficie d’un traitement fiscal particulier en France ne signifie pas forcément qu’elle sera traitée de la même façon ailleurs.

Dernièrement, j’ai par exemple effectué des retraits partiels puis une clôture d’AV, ainsi qu’une clôture de CTO français. J’ai subi les prélèvements français au moment des opérations, mais je vais également devoir déclarer ces gains dans mon pays de résidence actuel.

C’est justement là que les règles peuvent devenir très différentes d’un pays à l’autre.

Et puis il y a aussi une partie qu’on oublie facilement au départ, mais qui peut être très importante : les obligations déclaratives.

Selon le pays, détenir des comptes, enveloppes ou actifs financiers à l’étranger (donc en France en l’occurrence) peut entraîner des formalités administratives plus ou moins lourdes, indépendamment de toute fiscalité.

EDIT : je vis aux USA, et précédemment à Singapour.

1 Like

En effet c’est important de connaitre les règles du jeu lorsque l’on arrive dans un nouveau pays.

Merci pour ton retour et tes conseils en tout cas :+1:t3:

1 Like

Je trouve la logique de votre stratégie cohérente : PEA pour les ETF actions, assurance-vie pour accéder à des supports complémentaires et immobilier locatif pour diversifier.

En revanche, je me poserais la question de l’objectif de l’or. Si c’est un actif de diversification et de protection, il n’a pas forcément vocation à rechercher la meilleure performance sur le long terme. En avoir une petite part peut avoir du sens, mais 60 % de votre assurance-vie en or peut effectivement sembler élevé si votre objectif principal est la croissance du patrimoine.

Concernant le CTO, je le verrais davantage comme une enveloppe complémentaire permettant d’investir sur des actifs non éligibles au PEA ou de mettre en place une stratégie plus flexible. En revanche, je ne remplacerais pas complètement l’assurance-vie, qui conserve des atouts (fonds en euros, transmission, fiscalité après 8 ans).

À titre personnel, je privilégierais d’abord le PEA, puis je rééquilibrerais progressivement l’assurance-vie si l’exposition à l’or ne correspond plus à mes objectifs, avant d’envisager un CTO pour des investissements plus spécifiques.

Bonjour,

Merci pour ton retour et oui en effet ma vision n’est peut etre pas la bonne façon de voir l’actif si je cherche de la performance au dela de la diversification.

Aujourd’hui, sa part représente 1,5% de mon patrimoine brut tout confondu mais 9% de mon patrimoine financier.

Peut etre que ca serait plus interessant de garder l’existant et réduire la part pour les prochains versements afin de favoriser d’autres actifs plus performants sur le long termes.

En tout cas je vais garder les investissements sur les 2 enveloppes sans ouvrir de CTO pour l instant.

J’ai le temps de remplir le PEA, si demain ma situation evolue j y réfléchirai :wink:

Franchement, votre problème n’est pas votre assurance vie ou votre ETF or. C’est surtout la construction de votre allocation.

Aujourd’hui, vous avez pris un risque assez important sans forcément vous en rendre compte : mettre 60% de votre assurance-vie sur de l’or, c’est une exposition très concentrée sur un seul actif, avec une logique très cyclique.

Le problème n’est pas tant le choix de l’or en lui-même. Vous pouvez très bien avoir une période où il surperforme fortement (surtout en contexte de crise ou de taux réels bas), et à l’inverse des périodes longues où il sous-performe largement les actions.

Le point clé, c’est que vous ne l’avez pas vraiment intégré dans une stratégie diversifiée, mais plutôt comme un “pari” au sein d’une enveloppe qui est justement faite pour autre chose.

Une assurance-vie, ce n’est pas juste un support pour loger de l’or ou des idées d’investissement “en plus du PEA”. C’est surtout un outil de diversification globale :
fonds en euros pour la sécurité, obligations pour lisser le risque, immobilier (SCPI), actions Europe/monde/émergents, et éventuellement une petite poche alternative (dont l’or peut faire partie).

Dans votre cas, le problème n’est donc pas que l’or performe moins que la bourse sur un an ou deux. C’est surtout que vous avez une allocation déséquilibrée, donc dépendante d’un seul scénario de marché.

Concernant votre idée de passer par un CTO pour “mieux timer” les entrées/sorties sur l’or, je ne suis pas sûr que ça règle le problème de fond. Ça revient surtout à complexifier encore une stratégie qui gagnerait plutôt à être structurée et stable.

À votre place, je recentrerais plutôt l’assurance-vie sur son rôle principal : construire une allocation diversifiée adaptée à votre profil de risque, et non servir de poche tactique sur un seul actif.

Je pense que tu cherches à résoudre un problème qui n’en est peut-être pas un.

Si tu trouves que ta poche or est devenue trop importante, la première solution est peut-être simplement… d’arrêter d’en acheter. :slightly_smiling_face:

Avec tes nouveaux investissements, sa part dans ton patrimoine diminuera progressivement.

Et si tu souhaites malgré tout réduire cette exposition, je vérifierais d’abord le fonctionnement de ton contrat d’assurance-vie. Pour les unités de compte, c’est généralement la valeur liquidative correspondant à la date de ton ordre (ou à la première VL suivante selon le cut-off) qui est retenue, pas celle du jour où l’argent arrive sur ton compte quelques jours plus tard.

Donc oui, n’'ouvre pas de CTO uniquement pour cette raison, et commence par vérifier ce point. :+1::slightly_smiling_face:

1 Like

Bonjour @Gauthier118 ,

Sur l’aspect global de patrimoine, ma poche or n’est pas si importante que ça et l’objectif premier reste la diversification. Ce qui est en ressort c’est comme vous dites sa part dans l’AV, si je visualise uniquement son rendement de façon séparée du reste alors oui psychologiquement cela reste pas la meilleure solution et même sur du long terme cela ne performera pas un bon ETF sauf vente lors d’une grosse grise.

Je garde donc cette poche mais limiterai l’investissement sur l’OR à l’avenir. D’ailleurs, je pense basculer cette part réduite sur un autre actif plus diversifié en minerai : LU1829218749.

Pour la performance liée à mon profil, je vais en effet d’avantage me focaliser sur le PEA et gardé l’AV pour d’autres actifs (hors SCPI) dont le PEA n’a pas d’accès. :+1:

Oui c’est ce que la discussion avec les autres membres m’ont fait comprendre. Même si c’est sympa ce coté trading sur l’Or ce n’est pas un réel besoin et pourrais même etre contre productif. Jvais me concentrer sur le reste qui fonctionne très bien dans le temps et avec moins de volatilité :wink:

1 Like