Achat pièces d'or

Bonjour, pouvez-vous me renseigner s’il vous plait ? Je commence à m’intéresser à l’achat d’or et pour les pièces Marianne Coq il existe une prime à l’achat, par contre en cas de vente cette prime disparait ?

Tu peux regarder l’interview du gérant de Au Coffre par Finary. Les bases sont expliquées et il me semble que tu ne les as pas.

Il n’y a pas d’offense dans mon message, je ne les ai pas non plus en ce qui concerne l’or, je n’en achète pas.

Je l’ai regardé mais je n’ai pas compris car il indique qu’il est intéressant d’acheter une pièce avec une prime alors que sur son site si on la revend la prime disparait

Ah bon ?
Ça m’étonne, mais comme je te le dis, je ne m’y connais pas.

J’ai renoncé à l’or quand j’ai compris qu’il était impossible d’en acheter à moins de 110% du prix du marché. Justement à cause de ces primes, et surtout à cause de tous les frais. Comme en plus ça allait être la galère à stocker et à transporter, j’ai abandonné.

Du coup j’utilise bitcoin comme réserve de valeur. Facile à acheter à ~101% du prix du marché et facile à stocker et à transporter. Il faut juste accepter la volatilité, et ne pas faire l’erreur de confier la garde à d’autres. Cela dit, le jour où j’aurai un logement plus permanent, et que la question du stockage et du transport sera moins problématique, peut-être que je me ré-intéresserai au cas de l’or. Pour l’instant, DCA BTC.

Une dernière remarque : J’ai l’impression que tu es en train de FOMO assez lourdement. Il y a un an, l’or avait la même valeur intrinsèque qu’aujourd’hui (il avait les mêmes forces et faiblesses), mais il s’achetait deux fois moins cher qu’aujourd’hui. Alors pourquoi l’acheter aujourd’hui plutôt qu’il y a un an? Même remarque pour bitcoin. Il a la même valeur intrinsèque qu’il y a 6 mois, mais s’achète 45% moins cher. Pourquoi ne pas en acheter maintenant ? C’est mieux que d’attendre qu’il soit à 200 000€ pour faire un post Finary « Achat Bitcoin ».

1 « J'aime »

Pour le moment je m’y intéresse sans acheter et j’attendrais la prochaine correction même si elle arrive dans plusieurs mois. Et pour avancer dans mon information il me manque celle-ci

Moi je suis exposé à Bitcoin et à l’or tokenisé sur la blockchain Ethereum et je génère des rendements sur ces actifs, qu’importe le prix j’accumule plus d’or et de Bitcoin.

A la vente c’est toi qui place ton prix a la valeur que tu veux , il faut juste un acheteur en face qui veuille acheter t’as pièce. La prime est automatiquement calculés par le site et l’affiche sur l’annonce de t’a pièce.

Tu peut la vendre instantanément mais a un prix bien inférieur par aucoffre .

Généralement mes vente s’effectue dans les 14 h après la mise en vente.

2 « J'aime »

Bonjour,
Je passe aussi par AuCoffre et je confirme, les ventes partent vite quand on met ses produits au prix courant constaté, donc généralement avec une prime aussi, même si ce n’est pas indiqué comme tel.
Il y a effectivement une prime sur les Marianne Coq, comme sur toutes les autres pièces. D’ailleurs, en fouillant un peu, tu trouveras des pièces avec des primes bien plus élevées. D’autres, à l’inverse, ont une prime plus mesurée, mais il s’agit généralement de produits plus onéreux contenant davantage de quantité d’or.
Avec la prime, tu paies ce que les acheteurs sont enclins à rajouter en plus du prix du poids de métal pur : ce n’est pas forcément évident à expliquer mais quand tu seras habitué, la logique te semblera évidente. Finalement, c’est comme certaines actions, parfois tu paies plus cher que ce qu’elle devrait vraiment valoir et ce, pour différentes raisons (bulle, effet de mode, fiabilité historique, facilité à la revente et j’en passe…).

La prime, c’est en gros la marge que les vendeurs ajoutent au prix du poids métal: une pièce vaut 100 francs en or pur mais vendu 120: 20 balles de marge (loi de l’offre et de la demande/rareté).

Le but étant d’acheter avec le moins de prime possible donc au plus proche du cours de l’or. A poids égal, plus une pièce est rare, plus tu auras une prime importante (différence en entre une pièce d’investissement ou une pièce numismatique, entre autres).

Bonjour

Voir le lien : Ou acheter son or physique