Bonjour a tous, je vois que la monnaie de paris lance le Marianne-Or. Qui permet de réaliser un investissement indexé sur le cours de l’or. on peut acheter un phyique (détenir la pièce) ou dématerialisé (stocké à la monnaie de paris).
Est-ce que quelqu’un a des conseilles sur ce type d’investissement ?
j ai essayé de m inscrire mais fermer pour moi jusqu au 16 Juin.
ca a l air different, a priori pas de valeur faciale, une version numerlque mais dans tous les cas , ca ne sera pas a prix coutant, c est une entreprise… une qui fait de tres bonnes marges.
Si c’est vrai et que les frais à l’achat sont faibles, ça peut être intéressant car en achetant des pièces traditionnelles, il est impossible d’acheter à moins de 110% du prix du marché.
Je viens d’aller voir et si on n’est pas trop regardant sur la pièce, on a aucun mal à acheter à des primes inférieures à 1%.
C’est si on veut acheter une pièce bien précise qu’on risque d’avoir à payer une prime élevée.
Là par exemple sur le site de aucoffre, si je veux acheter un lingot de 10 grammes, je dois le payer bien au dessus du prix du marché. La meilleure offre est à 1350€, alors que le prix du marché est à 1257.9€. Du coup le “prix du marché” perd un peu de son sens je trouve. C’est quoi le prix du marché exactement, si ce n’est pas le prix d’échange sur les marchés ?
Si je veux acheter un gramme, c’est encore pire. Prix du marché: 125.79€, meilleure offre: 140€
A l’heure actuelle, si je veux acheter mon or au prix du marché sur aucoffre (prime < 0.2%), j’ai le choix entre un Krugerrand 1 once ou un Vera Valor 1 once. Je dois y mettre presque 4000€ (bienvenue au petits portefeuilles)
Et encore, au final, avec tous les frais (garde ou livraison), quand bien-même il n’y a pas de prime, j’acheterais toujours mon or au dessus du prix du marché même si je partais sur ces pièces.
Désolé à la communauté de ne pas avoir vérifié le contenu de mon message précédent.
C’est sûre que ce n’est pas la prime la plus basse, sûrement pour orienté plus facilement les acheteurs vers la version numérique.
Mais elle reste dans la moyenne des pièces modernes, exemples:
Si tu veux acheter des pièces avec des primes nulles voire négatives, c’est possible, mais ça sera entre particuliers.
Mais dans ce cas, il faut être à l’aise pour identifier ce que tu achètes et vu que pas de facture, tu ne pourras pas bénéficier de la taxe sur la plus value.