Ou acheter son or physique

Bonjour,

J’ai entendu « rue de vienne » et Godot

Ce site (qui appartient Ă  Godot Ă  priori) : Cours et Meilleur Prix Lingotin Combibar 1 once d'Or - Achat et Vente
Qu’en pensez-vous ? Un intérêt à se déplacer ?
D’autres plans ? Je cherche sous scellé pour preuve d’achat ?

Selon vous, pour dotation à l’héritage est-ce un bon plan ?

Bonjour
Il y a quelques années j utilisais godot pour acheter des pieces en or ou argent. Ca a bien augmenté depuis.
Si vous souhaitez de l’or privilégier des pieces et non des lingotins . C une histoire de taxe industriel en plus sur les lingots que les pieces non pas.
Vue que c’est de l’investissement il vaut mieux que cela sois en sachet scellé. Vous payerai la taxe a l’achat mais pas à la revente…

J’espère avoir répondu à vos questions

Non dadaoda c’est le contraire : sur les pièces d’or d’investissement (Napoléon, Souverain, 20$, 50 Pesos, etc.) Il n’y a aucune taxe ni tva à l’achat, juste la commission de la boutique. Il y a par contre deux taxes au choix lors de la vente (en plus de la commission) :

• taxe globale de 11,5% sur la vente pour ceux qui n’ont plus la facture d’achat
  • ou au choix taxe uniquement sur la plus-value, avec abattement pour durĂ©e de dĂ©tention (exonĂ©ration au bout de 22 ans) pour ceux qui ont la facture et un sachet scellĂ©

Et en effet Godot et fils c’est un revendeur très sérieux, fiable et compétitif par rapport à d’autres.

Enfin on conseille d’acheter des pièces hyper classiques comme la 20 Francs Or car il y a moins de prime (surpaiement par rapport au prix du poids d’or contenu) que certains petits morceaux en lingotins ou pièces rares

4 « J'aime »

eh bien il temps que je me réactualise les pièces que j’ai acheté !
Merci François d’avoir pris le temps de nous répondre correctement

A+

Merci :smiling_face:, je voulais acheter des pièces en argent , genre Mapple leaf ou kangourou ou encore celle de vienne qui sont apparemment les plus liquides , mais il les vendent bien trop cher en général par rapport à leurs vrai valeur ou poids en argent .

Impossible de faire de la plus value donc, si à l’achat on perd déjà 30%

Les pièces en argent c’est encore un autre problème : magnifiques quand on les achète ça brille de tous les côtés. Mais au bout de quelques années elles commencent à jaunir… Et dans 20 ans je te raconte pas : décote supplémentaire à la revente car elles sont moins jolies que les mêmes en neuf.

Ou alors il faut acheter un lingot d’argent d’un kilo. Là on achète juste un tas de métal. On s’en moque de l’esthétique.

Les pièces ou lingotins en or n’ont pas ce problème de changement de couleur

1 « J'aime »

Ah oui mais pas mĂŞme budget

Merci
J’avais lu le contraire lingotin plutôt que pièce sauf pour collectionner
Donc merci de l’info
Pour Godot une différence entre sur place ou via le site ?

1 « J'aime »

Pour Godot, c’est une question ou une affirmation ?
Et dans ce dernier cas, vous pouvez préciser ?

Une question

Bonjour.
Sur internet : https://www.aucoffre.com/
Garde en suisse ou livraison

1 « J'aime »

Non chez Godot pas de différence de prix entre le site et sur place. Vous pouvez acheter par internet et venir récupérer en boutique, au moins ainsi ça bloque le prix si le cours augmente et si vous mettez du temps à retirer. Il y a des frais de livraison donc c’est moins cher et plus rapide de venir retirer au comptoir.

Attention les dernières boutiques ouvertes n’ont pas le même stock qu’à Paris Vivienne, il est donc conseillé de téléphoner avant d’acheter pour savoir si le stock est là dans une certaine ville.

Sinon sur le choix d’acheter un lingotin Or plutôt qu’une pièce c’est plus compliqué que ça car :

• vous avez des pièces très ‹ boursables â€ş (marchĂ© très liquide, facile Ă  revendre) avec peu de prime (4%) comme le NapolĂ©on 20 Fr donc c’est intĂ©ressant. Par contre la 10 Fr NapolĂ©on Marianne c’est marquĂ© en ce moment chez Godot avec une prime de +45% (!) par rapport Ă  son poids en or, lĂ  c’est pas raisonnable c’est trop spĂ©culatif donc il faut vraiment l’éviter Ă  l’achat. Et mĂŞme si Godot est transparent et affiche son prix de rachat (avec une prime de +15%) beaucoup d’autres boutiques n’agissent pas ainsi et vont vous dire si vous souhaitez revendre « Monsieur je vous la reprends juste Ă  son cours actuel de l’or, pas plus Â» (soit avec une prime de 0%…) donc pas rentable du tout
  • Pour les lingotins il y a l’once d’or (31 gr) avec environ +4% de prime, c’est intĂ©ressant, mais il y a aussi le 1 gr avec +29% lĂ  c’est pas top. Certaines boutiques ne vont racheter le morceau qu’au cours de l’or donc on perd dĂ©jĂ  29%. En plus si le numĂ©ro du lingotin n’est pas clairement reportĂ© sur ta facture d’achat, lors de la revente en France beaucoup de commerçants refuseront de t’appliquer la taxe sur la plus-value, avec abattement pour durĂ©e de dĂ©tention et gratuit au bout de 22 ans. Et lĂ  c’est la douche froide ils t’imposeront la taxe sur les mĂ©taux prĂ©cieux, soit 11,5% pour l’Etat sur l’intĂ©gralitĂ© de la vente et non pas uniquement sur la plus-value… Et quand on achète des pièces Ă  priori on n’a plus ce problème en ce moment puisqu’elles sont systĂ©matiquement proposĂ©es dans un scellĂ© numĂ©rotĂ© et avec n° repris sur la facture.
2 « J'aime »

Bonjour Ludovic,

J’ai fait un test sur aucoffre.com pour l’achat d’une pièce classique 20 Fr Or Napoléon III (d’ailleurs je n’ai pas réussi à en acheter plusieurs en même temps ?) affichée à 590€. Au moment de payer par CB on me demande en fait 598,88€ dont 5,93€ de frais de dépôt (?). Ensuite c’est marqué que si je veux récupérer la pièce, par livraison il faut ajouter 15€ pour la 1ère pièce (50€ pour l’envoi suivant). Donc ça va me revenir à 613,88€ pour ma pièce ?

C’est quand même plus cher que la boutique à côté de chez moi (agence godot) qui me propose aujourd’hui 580€ et avec sachet scellé. Ou sur internet avec www.acheter-or-argent.fr qui facture ce lundi à 592,56€ avec scellé et livraison. Je ne vois pas trop l’intérêt d’aucoffre.com ou alors c’est pour la garde, et encore ça doit pas être donné.

La garde est censé être offerte sous 10k mais effectivement si ont la paye dans les frais c’est plus vraiment offert.

Aucoffre c’est plus avec des virements qui eux sont gratuits avec leurs systèmes de garde au grammes. Pour toi effectivement par CB c’est 1% de frais plus 0,5% par achat pour tout le monde plus la livraison, je pense pas que ce site es le plus optimisé dans ton cas .

Perso : je vais au comptoir de la monnaie, agence physique.

Même pour la collection, il n’existe pas de produit genre lingot décoré qui reste scellé par exemple un peu a la manière des pieces monnaie de paris ?

J’ai vu certaines belle pieces, mais je ne sais pas si la qualité belle épreuve est vraiment différente et j’ai peur que les dessins ou motifs ressortent mal dessus, et comme tu me dit que l’argent terni c’est dommage.
Les pièces en argent de la collection ors de France sont assez jolies dans le style.

Pour la collection pour le cĂ´tĂ© ‹ plaisir â€ş tu peux acheter ce que tu souhaites. Si ça te plait ok.

Par contre si c’est pour un investissement à long terme je conseille de rester dans le classique : pièces connues en or et lingotins. Car qui voudra racheter des articles avec des motifs bizarres et colorés dessus ? Les collectionneurs oui mais la boutique du coin non.

Et pour les tirages limités de la monnaie de Paris, même en or : à éviter en investissement car prime exorbitante à l’achat. Et peu de gens intéressés lors de la revente, sauf avec décote.

1 « J'aime »

J’ai vu les lingots Suisses PAMP c’est assez joli en argent , mais pas facile a trouver en France ou en ligne, je passe là-bas les jours prochains mais c’est uniquement à Genève .

et si je prend des apple Leaf par exemple , aucun moyen de les conserver pour pas qu’elle ne ternissent ? nettoyage ? entretien ?

Les pièces en argent jaunissent peu à peu à cause de l’oxygène dans l’air. Si tu choisis des Maple Leaf c’est déjà mieux car elles sont à 100% en argent, il n’y a pas de cuivre comme dans d’autres ce qui accélère le phénomène.

Pour la conservation je te conseille de ne surtout pas les empiler les unes sur les autres dans un cylindre ou un sachet. Il faut les isoler, une par une dans un endroit sec Ă  l’abri de la lumière et si possible dans des petits Ă©tuis ‹ Ă©tanches â€ş si cela se trouve chez les numismates.

Et on conseille de ne pas les nettoyer avec chiffon ou produit car cela ne change pas le phénomène d’oxydation. Ca peut étaler les taches.

Sinon j’ai essayé le Miror sur des couverts en argent, ça marche très bien ça brille mais ce n’est pas la même chose : les cuillères et couteaux sont en alliage d’argent + 10% mini de cuivre. Pas pareil qu’une pièce 100% en argent, où on évitera de mettre ces produits.

1 « J'aime »