Titres non cotés dans PEA/PEA-PME

Hello,
J’ai un PEA sur Boursorama avec des liquidités, des actions cotées et des titres non cotés (investissement start-ups).
Je ne peux pas lier ces titres non cotés à mes investissements déjà remplis dans la partie « Startups & PME » de Finary → du coup ils sont comptés en double et tout mon patrimoine devient faux… :no_entry_sign: Surtout que Boursorama leur attribue une valeur + ou - arbitraire, qu’on ne peut pas modifier (et donc bien sûr fixe ds le tps).
J’ai donc désactivé la synchro du PEA Boursorama, mais donc je n’ai plus mes titres cotés ni mes liquidités, ce qui est faux aussi (un peu moins on va dire vu les montants :rofl:).
Une idée sur comment mieux gérer ça ? Feature en vue ?
Merci :wink:

Bonjour,

Ayant investi dans plusieurs startups et PME via PEA ou en direct, je suis confronté au même problème. J’ai traité la situation de la façon suivante : 1) j’ai supprimé les PME & startups en double de la partie « Startups & PME » (et donc je les garde dans les PEA), 2) si j’estime qu’une startup vaut plus que la valeur historique indiquée dans le PEA, j’ajoute l’écart correspondant dans la partie « autres actifs » avec un nom du type « PVL startup X » (comme Plus Value Latente), 3) si j’estimais qu’une startup vaudrait moins que la valeur historique (je n’ai pas encore le cas), j’ajouterais l’écart dans la rubrique « emprunt » avec le nom « MVL startup X » en le traitant comme un prêt infine du montant de l’écart.
Pas génial, mais cela permet d’avoir des totaux corrects pour l’actif net.
Je suis preneur de meilleures idées :slight_smile:

2 « J'aime »

Pour ma part, je voulais calculer la répartition / startups, quelque soit la provenance (en direct, dont certaines sur PEA PME SG, d’autres via holdings Anaxago, enfin d’autres via Caption et Crowdcube. Je rentre donc toutes mes participations en direct et via Anaxago sur la partie Startups / PME, ma synchro PEA-PME SG est désactivée (activée pour les autres comptes), Crowdcube et Caption sont déjà synchronisés par Finary. Tout cela me permet de bien évaluer les différents % / startups et d’obtenir un TRI global sur Startups / PME. Merci Finary :slight_smile:

2 « J'aime »

Merci pour vos retours, ça donne déjà des idées d’optimisations en attendant que @mounir et sa Team prennent, je l’espère, ce sujet :wink:

2 « J'aime »

Je serais aussi preneur d’une fonctionnalité permettant de rattacher les actifs (i.e. une ligne non cotée en PEA) à une classe (i.e. Startup) indépendamment de leur enveloppe.

A priori le modèle de données sait déjà distinguer la classe d’un actif indépendamment de son enveloppe, notamment pour les Fonds Euros dans les AV. Ce serait chouette de pouvoir passer un actif « en manuel » et ainsi choisir sa classe en faire évoluer le prix (avec des dates d’effet pour éviter les horreurs sur le graphique et le calcul des PV) !

3 « J'aime »

+1
J’ai le même problème.

1 « J'aime »

Voté aussi.

1 « J'aime »

+1 même problème.

+1 (y compris pour le doublon Boursorama)

1 « J'aime »