TR ou Finary

Bonjour je suis débutant en crypto, je cherche une plateforme pour investir bitcoin, ethereum ou solana.

Je veux investir par mois 105 € pour la première année et par la suite 15 € par mois.

J’hésite entre TR et finary je me suis basé sur la vidéo de Mathieu Louvet https://youtu.be/HdGdUMfTkds?is=3zOCVEmXzYRnrg09

J’ai déjà CTO chez TR et un compte chez finary gratuit pour suivre le patrimoine

Je me pose une question sur TR sur le pays siège social ils disent que c’est allemand, mais récemment c’est pas passé en France (pour la déclaration d’impôts) ?

Le point qui posent question aussi sur TR il y a pas la possibilité de swap. Est-ce que c’est un gros inconvénient ?

Dites-moi ce que vous en pensez si vous pensez à d’autres plateforme, mais je suis bien intéressé par ces deux-là comme j’ai déjà un compte chez eux il faut juste que je fasse mon choix.

Hello,

Si je ne dis pas de bêtise, sur TR tu ne peux pas retirer tes cryptos sur ton propre wallet type Ledger par exemple.

Si apparemment on peut maintenant avoir la possibilité de transférer et de retirer les crypto sur TR.

Hello, je te déconseille d’utiliser TR pour la partie crypto les frais sont haut et tu n’as pas énormément de crypto par contre comme ils ont une succursale française je sais pas si dans l’IFU il te donne la partie Crypto, seul point potentiellement intéressant pour eux. Concernant Finary pour la crypto je ne sais pas si c’est bien ou pas mais je dirais tjrs à qql qui veut se lancer dans la crypto de choisir un exchange car frais, transactions, supports, staking, lending… ça sera tjrs les références. Tu as Kraken Pro, Okx, Coinbase qui sont biens, n’oublie pas une fois que tu auras pas mal de crypto de prendre un cold wallet par la suite pour vrmt les sécurisées (Tangem, Ledger, Trezor..)

Jette un coup d’œil à MtPelerin

Ok merci pour ta réponse.

Sur finary ils disent “ vous êtes vraiment propriétaire de votre crypto elle est détenue de la solution de conservation de bitstamp” je sais pas si c’est bien.

Finary propose aussi indices/pack crypto/crypto basket, la possibilité de transférer et de retirer les crypto, possibilité de swap, du stacking /lending.

Moins de spread sur kraken mais peut-être plus de frais d’ordre.

En frais finary est mieux noté que kraken.

Le pays du siège social de kraken et aux États-Unis donc pays étranger comme TR (c’est bien allemand mais pas français) donc pas très pratique pour la déclaration d’impôts

De mon avis je pense pas que kraken soit mieux que finary dis-moi ce que tu en penses.

Chose que les gens n’ ont pas rapporté et que j’ ai déjà entendu, c est le spread chez trade republic…il y a une grosse différence de prix d’ achat et de vente, donc si tu ne fais pas sur du looooong terme…

1 « J'aime »

Oui je sais en plus c’est allemand donc je pense plus me diriger sur finary il y a plus d’avantages

Juste pour préciser, je suis sur Finary. C’est un compte allemand qu’il faut déclarer chaque année aux impôts.

Okx le mieux actuellement

1 « J'aime »

Je comprends ton raisonnement, et Finary peut être une solution pratique. Mais il faut comparer les services sur les bons critères. Déjà, je parlais de Kraken Pro, pas de l’achat simplifié sur l’application Kraken classique. Sur Kraken Pro, tu passes tes ordres directement sur un carnet d’ordres. Avec un ordre limite, les frais commencent autour de 0,4 % en maker, selon ton volume sur 30 jours, et le spread sur les principales paires comme BTC/EUR ou ETH/EUR est généralement très faible grâce à la liquidité de la plateforme.

Finary peut être pratique, mais le fait que les cryptos soient conservées par Bitstamp veut dire que Bitstamp détient les clés, pas toi. Tu n’es réellement en autocustodie que lorsque tu retires les cryptos vers ton propre wallet.

Autre point : Bitstamp est luxembourgeois, pas français. Donc le fait que Finary soit français ne garantit pas automatiquement que toute la partie crypto soit incluse dans un IFU français ou préremplie pour les impôts.

Finary peut être plus simple, mais pour les frais, la liquidité et les ordres limites, je préfère Kraken Pro ou un autre exchange.

Dernier point que je voulais te montrer : Finary doit forcément se rémunérer. Il faut donc se demander quel est l’intérêt de passer par Finary plutôt que directement par l’exchange qui exécute et conserve les cryptos. Finary annonce environ 0,99 % de frais par achat ou vente (si t’as l’abonnement Finary Plus…), alors que les frais directs de l’exchange qu’ils utilisent qui est Bitstamp peuvent être plus faibles (pour eux c’est environ 0,30% en maker). La simplicité de Finary coûte donc généralement plus cher que de passer directement par un exchange :slight_smile:

1 « J'aime »

Jsuis dacc je suis sur Kraken Pro depuis que j’ai commencé la crypto mais depuis le 9 juillet ils ont augmenté leur grille tarifaire au niveau des fees mtn c’est 0,4% en maker alors que je m’en sortais avec du 0,25% …

1 « J'aime »

Alors sur la crypto je sais pas si t’as encore les spreads délirants mais depuis début juillet mtn les spreads sont bien meilleurs sur les CTO et PEA avec la loi qui est passée avec la fonction de “Best Price” qu’ils ont mise en place c’est bcp plus transparent (avec le carnet d’ordres) et avantageux mtn

1 « J'aime »

Si tu avais un peu étudié la crypto, tu saurais que non, on est pas vraiment propriétaire de ses cryptos quand elle sont détenues par un intermédiaire.

1 « J'aime »

Va sur Kraken pour la crypto, prends de l’ethereum, si tu es prêt à suivre n’importes qui, comme moi et d’autre. Mais tu te dois d’avoir ton propre avis. Pour la crypto, il y a, par exemple, phil rx, c’est plus pour les traders mais perso il m’a permis de comprendre pas mal de choses en Investissement. Trouve toi tes mentors.

1 « J'aime »

Hello ! Perso j’étais sur Binance avant mica et j’ai changer pour Bitvavo. Plateforme excellente, mica et très simple pour ton DCA. Frais 0,25%. Je te la conseille vraiment. J’ai hésiter aussi avec kraken okx Coinbase crypto.com etc… mais franchement c’est celle qui est la mieux je trouve. C’est pas français mais c’est pas grave. Pour les impôts tu as juste à dire que tu as un compte à l’étranger. Je l’ai fait cette annne et il te demande juste le nom de la plateforme et ton nom de compte. Pas grave chose en fait. Donc ne t’inquiète pas. Si besoin de + d’info n’hésite pas !

1 « J'aime »

Hello,

On achète sur une plateforme centralisée et compatible MICA, comme par exemple Kraken, et on transfère sur un portefeuille de sauvegarde où on a les clés privées, c’est la seule solution pérenne à mes yeux, tout le reste sous-entend de faire confiance à un tiers.

Si on ne sait pas, on apprend, c’est pas compliqué et il y a assez de tutos pour apprendre à le faire.

Si on achète en dehors de l’UE, inutile que la plateforme soit MICA. Par exemple, j’achète auprès de MtPelerin qui n’est pas MICA. Et je n’ai même pas de compte chez eux, c’est le modèle virement en fiat contre transaction en bitcoin sur l’adresse de son choix

Oui c’est une possibilité, perso si tu ne veux pas être trop emmerdé à la sortie pour justifier d’où viennent les fonds, je préfère une plateforme MICA, c’est régulé et ça laisse une trace d’achat que ce soit de la crypto ou du stablecoin, c’est un choix.
Mon critère principal après reste les frais associés Binance pour moi était imbattable avec leurs 0,10%, Mt Pèlerin gratuit jusqu’à 500 CHF (une fois par ans, réduction si token MPS) au-delà 1,3 % ça commence à piquer, Kraken pro 0,25% frais Maker, a voir aussi le spread dont je ne tiens pas compte ici ou je simplifie au maximum.

exemple pour 3000 euros

Mt Pèlerin 39 euros
Kraken 7,5 euros
Binance c’était 3 euros

Je ne sais pas si j’aurai un jour besoin d’une trace d’achat, mais si c’est le cas, mes relevés bancaires feront bien l’affaire.

(3000€ - 500CHF)x0.013 = 32€, et non pas 39€

Prends-tu en compte les frais de retrait vers cold wallet et le spread dans ce calcul? Je trouve aussi MtPelerin cher, mais c’est l’une des seules plateformes où quand je leur achète des bitcoins, j’obtiens effectivement des bitcoins sur mon cold wallet. Les autres plateformes, comme Binance, te vendent une créance. Ensuite ils facturent souvent bien plus cher que les frais de blockchain pour le retrait. A vrai dire, de toutes les plateformes qui vendent des bitcoins et non une créance en bitcoin, il me semble que c’est la moins chère (mais à vérifier).

Il faudrait refaire les calculs en prenant en compte spread + frais de retrait + frais d’achat. Même là, je doute que MtPelerin sera le moins cher, mais vraisemblablement plus pratique. Pas de compte à créer. Juste un virement bancaire, et les bitcoins arrivent dans mon wallet.

Avec les autres plateformes, comme Binance, ça m’agace de créer un compte, ça m’agace d’acheter une créance, plutôt que vraiment des bitcoins. Et ça m’agace que tous mes faits et gestes soient retransmis à l’administration fiscale. Même si je n’ai rien à cacher, j’ai le droit à une vie privée. Avec MICA, le fisc aurait sur mon cold wallet presque autant de visibilité que sur mes comptes bancaires … Non merci