Bonjour
Plusieurs lâont un peu abordĂ© ci-dessus. Le gros bĂ©mol de TR, câest quand mĂȘme les spreads. Je lâavais abordĂ© dans un autre Ă©change sur des titres canadien oĂč lâĂ©cart Ă©tait honteux entre lâachat via TR sur Xetra et lâachat via IBKR sur NSE ou TSE. Câest donc tout naturellement que je nâai mĂȘme pas envisagĂ© une seconde que TR pouvait ĂȘtre compĂ©titif sur le PEA. Je suis toujours chez BourseDirect pour le PEA.
Histoire de voir si je rĂ©flĂ©chis de travers, je viens de faire une petite vĂ©rification avec un titre français et un titre europĂ©en. Ă ma surprise la plus totale, pour le titre français â il sâagit dâAir Liquide â le prix et le spread Ă©taient exactement les mĂȘmes il y a quelques minutes sur TR et sur BourseDirect. Ayant du mal Ă y croire, en cherchant un peu, jâai cru comprendre que TR, pour le PEA au moins en tous cas, semble maintenant pouvoir acheter des titres directement Ă la bourse de Paris et non plus en Allemagne uniquement. Soit.
Jâai donc regardĂ© pour un titre europĂ©en, â il sâagit de Novo Nordisk - et lĂ , je retrouve bien les Ă©carts de spreads propre Ă TR comme le montre les deux copies dâĂ©crans ci-dessous prises Ă quelques minutes dâintervalle (dâoĂč la lĂ©gĂšre diffĂ©rence de prix rafraĂźchis tous les quarts dâheure)
- Novo Nordisk â BourseDirect (avec Carnet dâordres): 0,04⏠de spread
- Novo Nordisk â TR (sans carnet dâordres): 0,10⏠de spread
On a sur cet exemple un spread supérieur de 150% sur TR par rapport à BourseDirect.
Pour celles et ceux qui ont ou souhaitent avoir leur PEA sur TR, je pense que ça vaut la peine pour vous de faire cette comparaison de spreads entre les fournisseurs de votre choix.
-
Ma petite vĂ©rification du jour donne Ă penser que pour lâachat de titre français, TR reste une trĂšs bonne option au vu des possibilitĂ©s dâautomatisation et lâabsence de frais associĂ©e.
-
Pour les autres titres européens, je suis trÚs enclin à continuer de croire que toutes les plateformes majeures battraient TR sur la durée.
đđȘđ»đ»đđ”