Bonjour Ă tous,
Je suis tout nouveau sur Finary, veuillez m’excuser si mon message semble déplacé ou hors de propos.
J’ai remarqué que beaucoup vantent les mérites de néo-brokers comme eToro ou Trade Republic. Cela m’étonne de la part d’une communauté qui semble pourtant bien informée.
Derrière le marketing tapageur du « sans commission », ces plateformes cachent en réalité des frais sournois, parfois même plus importants que ceux des courtiers traditionnels — ce qui peut être particulièrement préjudiciable pour des investisseurs débutants.
Par exemple :
- eToro joue sur les mots et facture en réalité des frais à chaque ordre (cf. leurs CGU).
- Investir via eToro dans des actions comme Air Liquide, en dehors d’un PEA et en dollars, frôle l’absurde.
- Trade Republic se présente comme une alternative moderne, mais repose en réalité sur un fonctionnement très opaque : pas de carnet d’ordres visible, spreads dissimulés, frais de change masqués, et un canal de passage unique via Lang & Schwarz (principalement via Xetra).
Acheter l’action Air Liquide sous le code AIL au lieu de AI est un autre exemple parlant : ce genre de détails prête à confusion.
Je ne cherche pas à jeter la pierre gratuitement, mais à mettre en garde contre certains messages trop simplistes qui, à long terme, risquent de nuire plus qu’ils n’aident. Il n’y a jamais de miracle en investissement : tout a un coût.
Les banques traditionnelles, malgré leurs défauts, donnent accès aux marchés régulés et profonds (Euronext, Nasdaq, LSE, NYSE), ce que peu de néo-brokers permettent réellement.
Enfin, tout le monde vante les vertus du long terme, mais confier son argent sur le long terme à un intermédiaire qui a moins de 20 ans d’existence est, en soi, un risque non négligeable.