Trade republic ou etoro sont ils fiables?

Bonjour Ă  tous,
Je suis tout nouveau sur Finary, veuillez m’excuser si mon message semble déplacé ou hors de propos.
J’ai remarqué que beaucoup vantent les mérites de néo-brokers comme eToro ou Trade Republic. Cela m’étonne de la part d’une communauté qui semble pourtant bien informée.
Derrière le marketing tapageur du « sans commission Â», ces plateformes cachent en rĂ©alitĂ© des frais sournois, parfois mĂŞme plus importants que ceux des courtiers traditionnels — ce qui peut ĂŞtre particulièrement prĂ©judiciable pour des investisseurs dĂ©butants.
Par exemple :

• eToro joue sur les mots et facture en rĂ©alitĂ© des frais Ă  chaque ordre (cf. leurs CGU).
  • Investir via eToro dans des actions comme Air Liquide, en dehors d’un PEA et en dollars, frĂ´le l’absurde.
  • Trade Republic se prĂ©sente comme une alternative moderne, mais repose en rĂ©alitĂ© sur un fonctionnement très opaque : pas de carnet d’ordres visible, spreads dissimulĂ©s, frais de change masquĂ©s, et un canal de passage unique via Lang & Schwarz (principalement via Xetra).
    Acheter l’action Air Liquide sous le code AIL au lieu de AI est un autre exemple parlant : ce genre de détails prête à confusion.
    Je ne cherche pas à jeter la pierre gratuitement, mais à mettre en garde contre certains messages trop simplistes qui, à long terme, risquent de nuire plus qu’ils n’aident. Il n’y a jamais de miracle en investissement : tout a un coût.
    Les banques traditionnelles, malgré leurs défauts, donnent accès aux marchés régulés et profonds (Euronext, Nasdaq, LSE, NYSE), ce que peu de néo-brokers permettent réellement.
    Enfin, tout le monde vante les vertus du long terme, mais confier son argent sur le long terme à un intermédiaire qui a moins de 20 ans d’existence est, en soi, un risque non négligeable.
2 « J'aime »

Hello

Tu sembles deja avoir un avis et il y a eu en effet plusieurs sujets sur le forum pour aller en detail. que cherches tu a savoir? ou s agit il d alerter?

la fiabilité est toute relative.

Bonjour,

Mon objectif ici est d’alerter une communauté qui semble très qualitative, mais qui, de manière assez surprenante, recommande massivement des plateformes dont la qualité me paraît discutable. Je n’ai pas d’avis arrêté a priori, je prends simplement le temps de lire les CGU et d’identifier certains points problématiques.

Par exemple, eToro ne donne pas accès au marché au sens strict du terme. D’après leurs CGU :

“La plateforme de négociation eToro n’est pas une bourse ou un marché. Cela signifie donc que vous ne pouvez exécuter des transactions et des investissements qu’avec nous sur la plateforme, et non avec des tiers. Par conséquent, nos services sont limités à l’achat et à la vente d’un titre sur notre plateforme. Vous ne pourrez pas transférer les titres de votre compte eToro, y compris dans le but de vendre ce titre à une autre personne.”

Autrement dit, vous n’avez pas la propriété réelle des titres et eToro est votre seule contrepartie, ce qui est problématique, notamment pour un placement long terme. Cela remet en question la qualité de service, la transparence, et même la sécurité du capital investi.

Concernant Trade Republic, le choix de la place de marché est très limité : pas d’accès au Nasdaq, au NYSE, au LSE ni à Euronext. Uniquement quelques places allemandes. Cela limite les possibilités d’investissement et peut nuire à la qualité d’exécution. Là encore, les CGU sont très claires :

“Trade Republic collabore avec un nombre limité de lieux d’exécution et de contreparties sélectionnés. Ainsi, le client ne peut choisir qu’un seul lieu d’exécution ou un nombre limité de contreparties pour un instrument financier donné.”

Je suis nouveau sur Finary, et je suis assez surpris de voir autant de recommandations en faveur de ces plateformes. Ce sont des points objectifs issus de la lecture des CGU, et non des jugements de valeur. Je serais ravi d’en discuter avec celles et ceux qui ont une autre lecture ou une expérience différente.

Salut,
En tant qu’utilisateur des deux je vais être obligé de répondre :grin:

Déjà, je n’ai pas l’impression qu’ils soient tant conseillé par la communauté. Etoro est quasiment jamais mentionné (l’incompatibilité avec Finary depuis 18mois dois jouer) et on a quand même une énorme quantité de sujet/message a propos des soucis sur TradeRepublic.

Par contre, il y a beaucoup d’utilisateurs de TradeRepublic sur ce forum. Donc forcément ça vient un peu contre-balancer la masse de commentaires négatifs.

Car c’est vrai que le matraquage médiatique de Etoro et TR fonctionne bien. Et que ça résonne bien avec le message porté par Finary visant à reprendre le contrôle de nos investissements et surtout de nos frais.
Mais il faut quand même admettre que ces brokers proposent aussi des fonctionnalités assez révolutionnaire quand on vient de la finance traditionnelle.

Avec des interfaces simple, complète et facile à utiliser en toute autonomie, c’est génial !
En plus c’est quasiment gratuit.
Et avec ça, TR te rémunére ton argent qui dort et te rembourse une partie de tes achats par CB.
Pendant que Etoro propose le CopyTrading. Qui revient pouvoir copier des traders et CGP professionnel GRATUITEMENT.

Alors oui, il est possible qu’on paye parfois un peu plus chère que ce qu’on devrait sur certaines transaction. Mais on achète une fois, pour revendre dans 20ans sans aucun frais supplémentaires entre deux. L’impact est ridicule.
(Et la quasi totalité des cas, on paye bien moins chère que chez la concurrence en faisant un minimum attention)

En tout cas, si je compare avec ce que j’avais avant avec un vrai chargé de clientèle dans une vrai grosse banque, en 2024 pendant que la bourse battait tous les records j’ai eu :

• Des milliers d’euros de frais
  • Quelques dizaines d’euros de bĂ©nef
  • 0 autonomie (et de toutes façons vaut mieux rien toucher vu les frais…)

Et ce qu’a ma copine dans le même type de banque c’est pas mieux

• Gestion pilotĂ© depuis 7ans en nĂ©gatif (mais 3% de frais garantie pour le banquier chaque annĂ©e)
  • Autre Gestion pilotĂ© depuis 4ans en nĂ©gatif
  • Des Obligations sur 10ans a 1% de rendement !!! (En nĂ©gatif aussi du coup si elle vend maintenant :expressionless_face:)

Bref, les vrais institutions banquaire, c’est NON. Tu fais confiance à des pro pour des résultats catastrophique malgré des frais allucinant qui sont même pas explicite.
(Parce que perso je comprends mieux les frais TR/Etoro que ceux appliqué sur par mon ancienne banque)

Quant a la sécurité de nos fonds, je ne pense pas qu’il y ai une différence entre Etoro/TR ou la BNP. C’est régulé, certifié etc, ça m’étonnerait fort qu’il y ai un risque a ce niveau.

Après je suis bien conscient que certains brokers pourraient ĂŞtre « mieux Â» mais j’ai dĂ©jĂ  :

• TR pour le cashback/compte rĂ©munĂ©rĂ©
  • Etoro pour le CopyTrading
  • Deux AV
  • SCPI a venir
  • Un banque physique pour le pret de la RP
  • Un CEE
  • Un PER
  • D’autres banques qu’il faudrait clĂ´turer

Franchement est-ce que ça vaut vraiment le coup d’aller dans encore une autre institution pour un PEA et/ou un peu de CTO ?
Vu l’usage passif que j’en fais, je ne vois pas l’intérêt d’aller encore ouvrir un nouveau compte ailleurs… (alors que TR/Etoro répondent déjà très bien au besoin que j’ai)

1 « J'aime »

Tu n as pas du bien lire :slight_smile: il y a de nombreux sujets qui pointent les forces et faiblesses de TR. Le point que tu remontes est discuté sur la page 1 du forum d ailleurs a propos des spreads.
Le terme non fiable ne semble pas adapter du coup.

Je n ai pas une haute estime de etoro a cause de son pied sur Chypre (bancale en terme de regulation) mais tu sembles mal comprendre l extrait de texte que tu as choisi. C est effectivement connu que sur etoro tu n es pas proprietaire des titres dans plein de cas mais je ne pense pas que ce soit tous les cas. A verifier, mais ce n est pas la citation seule qui permet de conclure cela.
Ce n est pas la plateforme la plud adaptée pour des debutants qui veulent investir raisonnablement sur le long terme. C est une autre cible oui

Bonjour,

Je suis désolé pour toi et ton amie si vous avez eu une mauvaise expérience avec votre banque.

Pour ma part, j’ai un CTO et un PEA à la BNP, et tout fonctionne parfaitement, rien à redire. Les frais sur le PEA sont de toute façon plafonnés par la loi, donc ce n’est pas un vrai sujet.

En revanche, être sur une plateforme exotique où vous ne possédez pas réellement les actifs, ça, c’est une vraie erreur.

À long terme, il vaut mieux rester dans un établissement régulé en France, où la détention des titres est claire et les garanties solides.

Pour du « gaming », ETORO c’est sympa, mais ce n’est pas du tout sérieux pour de l’investissement patrimonial. Tout cela est écrit noir sur blanc dans leur documentation.

Trade Republic, c’est quasiment la même chose : une seule place de marché, et très souvent, TR est la contrepartie directe. Ce n’est pas sérieux non plus.

Bonjour je te confirme et j’affirme de manière certaine que tu n’est pas propriétaire de tes titres sur ETORO en aucun cas.

C est une affirmation qui me semble fausse.

peux tu apporter une preuve?

sur les cfd oui, c est partout le cas.

"Les produits d’investissement proposés par eToro incluent des actions, des fonds négociés en bourse (ETF) et des crypto-monnaies, dans lesquels vous acquérez la propriété de l’actif sous-jacent. "

La banque exotique Etoro compte environ 40 millions de client pour seulement 30Millions chez BNP

Je ne vois pas bien ce que ça change de ne pas posséder les titres. C’est un peu comme un ETC Or, j’ai pas l’or dans mon placard mais je peux quand même l’échanger contre de l’argent.
Il y a toutes les régulation nécessaire pour avoir les même garanties qu’avec n’importe quel autre banque.

Donc je veux bien que ça soit « une grosse erreur Â» mais pourquoi ? Qu’est ce que ça change ?

Une action est un titre de propriété. Et comme tout bien qui t’appartient, tu peux en faire ce que tu veux : la transférer d’un établissement à un autre, la vendre, la prêter, la faire enregistrer à ton nom, etc.

C’est le principe fondamental de la propriété.

Chez eToro, c’est impossible. Pourquoi ? Parce que les titres ne sont pas vraiment à toi.

Ils jouent sur les mots : tu es « propriétaire indirect », ce qui revient à dire… pas propriétaire du tout dans le sens légal et pratique du terme. Tu ne peux ni transférer, ni prouver que tu es seul détenteur des titres.

Sur ton billet d’ordre tu n’as aucune place de marché qui apparaît signe aussi que les titres ne sont pas réellement négocié sur le marché.

Et le vrai problème, c’est que si un jour eToro a un souci (liquidité, faillite, gel, retrait de licence…), tu pourrais tout perdre ou te retrouver bloqué, car rien n’est réellement à ton nom. C’est exactement pour ça que la détention directe dans un établissement régulé est cruciale.

Un actionnaire qui se fiche d’être réellement propriétaire de ses titres, c’est assez étrange.

Imagine : ta résidence principale est vendue par Foncia, tu l’achètes à Foncia, au prix de Foncia, et ensuite on te dit :

“Pas de souci, vous êtes propriétaire… mais vous ne pourrez la revendre que chez nous et à nous.”

Là, ça te poserait un problème, non ?

Ou bien c’est pareil : on s’en fiche tant qu’on te dit que tu es « propriétaire » sur le papier ?

Parce que c’est exactement ce que fait eToro.

Et au passage, le nombre d’utilisateurs n’est en aucun cas une garantie de sérieux ou de sécurité.

pour le coup, tu te trompes et semble avoir un probleme de comprehension du mode de fonctionnement d un courtier.

c est bien d alerter encore faut il que ce soit juste.

ps: j attends la preuve.

La ville est propriétaire de ta maison, et chaque mairie peut t’empêcher de vendre au prix que tu le souhaites.
Ça fait effectivement plus peur qu’un courtier réguler qui ne peut pas faire tout ce qu’il veut.

En tout cas, c’est possible de transférer ses actions/crypto d’etoro. Mais c’est pas possible depuis tous les pays et vers tous les pays. Problème de réglementation local j’imagine

Un titre que vous ne pouvez pas transférer, n’est pas un titre dont vous êtes propriétaire. C’est comme « sans commission » mais avec des frais à chaque ordre. ETORO vous balade.

L’achat d’action sans commission, ça s’est terminé il y a quelques mois. Et ils ont faire une très grosse comm’ la dessus. Les frais sont totalement explicite, documenté et affiché

Un courtier est un intermédiaire qui te donne accès au marché a priori cette notion t’échappe donc tes remarques hors de propos tu peux les garder. En revanche si tu veux bien être sérieux deux minutez et te référerez au CGU page 6 article 4.1 à 4.6 on pourrait peut être avancer de manière sérieuse sur le sujet. Aller suis sympa comme j’y connais rien je te fais un copié collé:

La plateforme de négociation eToro n’est pas une bourse ou un marché. Dans la VO c’est « is not an exchange » plus claire comme terme.

Cela signifie que : (a) (b) (c) (d) (e) vous ne pouvez exécuter des transactions et effectuer des investissements qu’avec nous sur la plateforme, et non avec des tiers ; toutes les transactions ouvertes sur notre plateforme doivent être fermées sur notre plateforme ; tous les produits que vous achetez sur notre plateforme ne peuvent être vendus que sur celleci, et non sur une plateforme tierce ; en règle générale, vous ne pourrez pas transférer de produits sur votre compte eToro, à partir de votre compte eToro ou vers un tiers, et ce à tout moment. Toutefois, nous nous réservons le droit d’autoriser et de proposer cette fonctionnalité à notre discrétion, y compris, par exemple, la possibilité pour vous de transférer certains produits entre votre compte eToro et les portefeuilles électroniques exploités par une société affiliée d’eToro Europe ; et nos prix seront différents des prix fournis par d’autres courtiers, des prix du marché, ainsi que des prix courants sur les bourses ou plateformes de trading. Par conséquent, vous consentez expressément à ce que nous exécutions des ordres en dehors d’un marché réglementé, d’un système multilatéral de négociation ou d’un système organisé de négociation, de la manière décrite dans les présentes Conditions Générales, dans l’Annexe concernée et dans la Politique de Meilleure Exécution et de Traitement des Ordres. Nous pouvons ne pas fournir l’ensemble de nos Services à des clients domiciliés dans ou ayant la nationalité de certains pays du fait de restrictions imposées par la Loi Applicable, ou de restrictions en vertu de nos politiques internes (ces pays sont désignés des « pays soumis à des restrictions »). Si vous résidez dans un pays soumis à des restrictions, vous pourrez peut-être accéder à une partie de nos Services, mais pas à tous nos Services. Nous pouvons modifier à tout moment la liste des pays soumis à des restrictions, ainsi que les Services proposés dans un pays soumis à des restrictions. Pour de plus amples informations, veuillez nous contacter. Nos coordonnées sont disponibles à l’article 10 – « Communiquer avec vous ». Nous n’accepterons pas les demandes d’ouverture de compte eToro provenant d’un résident domicilié au Canada, ou d’un résident ou citoyen des États-Unis d’Amérique, ainsi que d’autres pays, comme l’exige la Loi applicable, ou comme cela est requis à tout moment par nos politiques internes (ces pays sont désignés des « pays bloqués »). Nous pouvons également bloquer ou clôturer les comptes existants des clients domiciliés dans ou ayant la nationalité d’un pays bloqué. Nous pouvons modifier la liste de ces pays bloqués à tout moment. Pour de plus amples informations, veuillez nous contacter. Nos coordonnées sont disponibles à l’article 10 – « Communiquer avec vous » ci-après. Nos Services peuvent ne pas être proposés dans un pays bloqué. Si vous voyagez dans un pays bloqué, il est possible que vous n’ayez pas accès à votre compte eToro ou à l’un de nos Services. Cette restriction s’applique même si vous ne résidez pas normalement dans ce pays bloqué. Nous ne sommes pas responsables de toute perte résultant de votre incapacité à accéder à la plateforme eToro du fait de votre présence dans un pays bloqué, ou du fait de circonstances indépendantes de notre volonté.

Faux

CGU page 19 Nous vous facturerons des frais pour chaque ordre que nous exécuterons pour vous. C’est ce que l’on appelle un « spread ».

Les spreads que nous facturons peuvent varier en fonction des conditions du marché.

De nouveaux frais en effet mais toujours des spread caché de 0,30% en moyenne sur Apple par exemple. Soit 60€ de frais pour 100 actions, pas chère en effet!

C’est impossible tout cours, je sais pas où vous pêchez vos infos.

C’est pourtant claire

CFU 4.2 (b) toutes les transactions ouvertes sur notre plateforme doivent être fermées sur notre plateforme.

Ayant confiance en ETORO ils savent ce qu’il écrivent. Enfin j’espère!

j abandonne :slight_smile:
oui etoro n est pas un exchange… c est le courtier, bref.

malheureusement tout est mal compris et ca penalise le.propos et le rend peu pertinent.

la seule chose vraie est que etoro ne permet pas le transfert de titre… il fallait juste dire ca.
ou qu il passe par des tiers au lieu de bourse reglementé pour l achat de titre.

Hello,

Je ne vois pas bien ce que ça change de ne pas posséder les titres.

Y a quand même une subtilité (je réagis juste à cette phrase pas spécialement à e-toro ou à TR)

Posséder un titre plutôt qu’une créance est mieux dans le sens ou en as de faillite du courtier, tu conserve la propriété du titre.

Sinon je rejoins les autres commentaires, je ne trouve pas qu’e-toro ou Trade Republic soit plus plébiscité ici.
Lorsque TR a lancé son PEA y a eu en effte pas mal de sujet mais aussi sujets négatifs notamment sur le service client et le spread que tu évoques. c’est d’ailleurs à cause de cela que j’ai choisi Fortunéo plutôt que TR pour mon transfert