Trade Republic SPREAD?

Bonjour Ă  tous

Je ne comprends pas sur boursorama Ă  l instant T Microsoft prends + 2% et sur sur Trade Republic -1,73%
Je suis novice mais la je ne comprend pas
Quelqu un peut m expliquer ?

Merci. À vous

Ludovic

Je constate de grosses différences de cotations ? C est hallucinant

Je me permet un petit UP car je remarque vraiment de grosses différences de cotations entre TR et d’autres sites de cotation en temps réel?

c’est fou il y a des écarts de 2,5% entre TR et d’autres site ?

Quelqu’un peut m’expliquer?

merci Ă  vous

Tu aurais un exemple ?

Je viens de tester sur 1 ETF de mon PF, rien vu de significatif, de l’ordre de ± 0.20cts

image

et oui j’ai bien vu , je n’ai pas les mêmes devises USD / E , je parle que sur TR NVIDIA en baisse et grimpe en réel ?

je ne comprends pas mais je suis amateur

1. Au niveau des valeurs, si je regarde l’instant t (17h heure de Paris), les cours sont corrects:

• TR: 791.2€
    • Google: 846.47$ → 791€
  2. L’évolution qui est mentionnée, c’est l’évolution par rapport au cours de la veille. Hors, je vois que le cours de TR commence à 7h30 / heure de Paris alors que celui de Nvidia est côté à partir de 9h30 / heure de New York. Ils ne sont pas sur les mêmes heures de courtage, je pense que le soucis vient de là. A mon avis, hors heures d’ouverture de la bourse américaine, le spread est énorme et mieux vaut attendre 16h pour faire des transactions sur des actions américaines. A vérifier demain matin :wink:

Merci pour votre retour
On va creuser
Merci

Bonjour, pour moi c’est normal l’intégralité des titres que vous acheter chez TR sont acheter via le broker Swartz und lang à Hambourg donc cotation différente.

Bon, après quelques recherches, voici ce que j’ai trouvé:

1. Chewie a raison, TR passe par LS Exchange à Hambourg qui s’aligne sur XETRA.

2. Nvidia est coté officiellement au Nasdaq, mais a plein d’autres places de cotation secondaires à travers le monde (voir à ce sujet la vidéo très intéressante de X. Delmas et pourquoi il faut d’ailleurs mieux éviter les actions chinoises):

3. Si on va sur Zonebourse et que l’on compare les cours Nvidia du Nasdaq et de Xetra sur les 2/3 derniers jours, on observe ça:

• Quand la bourse US est ouverte, on a Ă  peu près les mĂŞmes valeurs de cotation, au taux de change près (j’ai pris le taux de change le plus près possible du jour de cotation)
    • La cotation de Nvidia a Ă©tĂ© stoppĂ©e en Europe le 1er mai (bourses fermĂ©es) mais pas aux US
    • Le 2 mai:
      - Sur le marché US, NVidia a fait +3.35%, car calculé entre les cours de clôture US des 1er mai et 2 mai
      - Sur le marché allemand, NVidia a fait -3.55%, car calculé entre les cours de clôture allemands des 30 avril et 2 mai

4. De façon générale, à cause du fait que la bourse US continue de coter après la fermeture en Europe, on a de gros gaps à l’ouverture sur le marché européen:

5. A partir de 8h30, les prix affichés par TR et par Xetra ont l’air de correspondre:

2 « J'aime »

bonjour Simon,

:exploding_head::exploding_head:

Je suis arrivé à la même conclusion en creusant un peu , effectivement ils a plusieurs places de cotation…sur TR , Allemagne

J’ai également regardé du coté du taux de change

EN résumé, il y a pas mal points qui sont plus clairs pour moi, merci pour ta collaboration

Ludovic

1 « J'aime »

Bonjour,
Je déterre un peu le sujet mais il y a une chose que je ne comprend pas, j’ai fait un test sur un produit ou cela est bien flagrant, pour bien être sûr de la chose, voici ma question:

Sur le cours de l’ETP on voit qu’il est a 29,67€ au marché.

J’ai passé un ordre limite à 29.90€ ce qui est supérieur à 29,67.

Cependant, sur la ligne de mon ordre d’achat on m’indique 31,82€ comme prix de marché.

Quelqu’un aurait une explication?

as tu le relevé pdf avec le detail des frais?

Ah non, c’était un ordre test je l’ai annulé.
Cependant normalement les frais de TR sont de 1€ par ordre à l’achat et 1€ par ordre à la sortie.

Ah moins qu’ils ne rajoutent d’autres frais, mais cela reste bizarre de les inclure dans le prix du marché au moment d’un passage d’ordre limite, non?

Bonjour Ă  tous,

J’ai également été séduit par le marketing de TR de part le portfolio d’actifs disponibles : actions, pleins d’ETF, cryptos, obligations… les frais fixes de 1€ et la rémunération des espèces.
Pour ça franchement, c’est top.

En revanche, les gros inconvénients :

-impossible de passer des ordres en dehors des horaires d’ouvertures de bourses (j’aime bien faire mes analyses les soirs et weekend et placer mes ordres limit à ce moment là)

-les spreads de cotations, honnêtement je n’y comprends rien. Même quand je regarde les cours directement sur Lang&Schwarz, j’ai un delta avec Trade Republic et Trading View.
Exemple : action Hut 8 Ă  11,45 sur Lang&Schwarz

à 11,1€ sur TR
à 11€ Trading View, ticker V71 pour la cotation sur les places allemandes, j’ai bien sélectionné la place de Hambourg (j’aurais bien balancé les captures d’écrans mais suis bloqué par Finary à une seule capture)

Franchement après plusieurs essais, je ne sais pas par quel broker passé. J’arrive à la conclusion que pour tout ce qui est Actions européennes, il vaut mieux passer par un broker français style boursobank, boursedirect et consort en comparant les frais et les produits avant d’ouvrir son compte et pour le reste du monde un compte Interactive Brokers. Y a surement des topics associés à ces sujets, mais si vous avez des conseils, je suis preneur.

Je viens également de tomber sur ce topic intéressant sur Reddit : https://www.reddit.com/r/eupersonalfinance/comments/18gif5p/is_the_spread_for_trade_republic_a_real_issue_or/

avec notamment ce commentaire intéressant :

C’est déjà suffisamment dur d’apprendre l’investissement et le trading, j’ai pas non plus envie de bosser pour tous les brokers et intermédiaires, même si bien entendu ils méritent rémunération, la transparence auprès de leurs clients devraient être placés au centre de leurs préoccupations au lieu de faire des plateformes ou tout se fait en 1 clic avec un beau marketing pour t’endormir.

Le PFOF est interdit en France, et le sera sur toute l’Europe en 2026.
Le spread sur TR c’est un non sujet , il est infime, …à condition de ne pas passer les ordres en dehors des heures de cotation .
Mathieu Louvet (et d’autres youtubers « sĂ©rieux Â» ) a fait une video en comparant en live les spread et n’a rien constater d’anormal , au contraire TR a le spread parmi le moins Ă©levĂ©
Ce qui est vrai c’est TR pousse à la consommation en ouvrant la possibilité de trader de 7h30-9h30 et 17h30- 23h00 : donc les neo investisseurs qui confondent la Play Station avec une interface de courtage , là oui, ils se mangent un spread monstrueux

1 « J'aime »

OK pour le PFOF, c’est rassurant. Et spread minime entre TR et Lang&Schwarz quand tu passes des ordres au marché, encore heureux (perso, je ne passe que des ordres limit). Toutefois, quand tu achètes des actions US via TR, t’es exécuté sur l’exchange Lang&Schwarz qui fait ses propres cotations vs la banque de référence Allemande Xetra qui est également une place de marché secondaire vs Nasdaq et c’est la que le spread est important, sans parler de l’effet du taux de change et du manque de liquidité sur ces places secondaire.
Par exemple on est samedi, marché fermé donc les prix devraient être alignés.
Toujours sur l’action HUT 8, code ISIN: US44812J1043, ticker V71 (ticker US HUT), j’ai 13,65€ sur TR, 13,8€ sur Lang&Schwarz, 14,1€ sur Xetra (14,9$ sur Nasdaq donc 13,79€, au final le cours de Lang&Schwarz semble le plus juste). Si quelqu’un connait bien le système financier et peut m’expliquer, je suis preneur :slight_smile:

Malheureusement n est pas infime, c est un raccourci trompeur. Tu peux avoir jusqu 1,5% de spread avant d avoir un warning (interview TR chez nicolas cheron).

si tu selectionnes un etf ou une action grosse cap qui n a pas les faveurs de la bourse allemande, tu te le manges severe.

oui il faut etre vigilant et tout n est pas bon a acheter sur TR (ou shares qui fonctionne sur le meme principe).

Les etf coté sur xetra, pas de soucis, idem pour des big cap US ou les actions du stoxx 50.