Hello Ă tous. AprĂšs 6 mois dâattente pour mon transfert pea de fortuneo Ă trade. Voici ce qui a marchĂ© pour moi.
Jâai annulĂ© le transfert de mon pea chez Fortuneo et trade (bien faire la dĂ©marche des deux cĂŽtĂ©s), cela a pris 1 semaine avec lettre manuscrite envoyĂ© par mail au service client de Fortuneo et via le chat trade puis jâai clĂŽturĂ© le Pea via *mes comptes Ă clĂŽturer" sur le site web (2 semaines pour ĂȘtre traitĂ©).
Enfin jâai ouvert mon pea chez trade (3 secondes) dĂšs la clĂŽture de mon pea chez Fortuneo.
Je vous conseille Ă tous de faire de mĂȘme et dâannuler vos transferts car jâai fait en 1 mois ce quâil nâarrive pas Ă faire en 6.
Bon courage Ă tous.
Bonjour,
Oui mais annuler son transfert PEA pour clore son PEA Fortuneo, câest aussi perdre toute ton antĂ©rioritĂ© fiscale par ton PEA ouvert en 3 secondes chez Trade Republic.
Câest certes plus rapide, mais ton compteur de 5 annĂ©es repart Ă zĂ©ro.
Qui ne garde pas sont pea en tant quâinvestisseur plus de 5 ansâŠ
1 « J'aime »
Je viens dâavoir le service client Boursorama, et ils mâont confirmĂ© que Trade Republic nâenvoie pas automatiquement les documents nĂ©cessaires au transfert PEA, malgrĂ© ce quâils annoncent.
Voici comment rĂ©cupĂ©rer les documents vous-mĂȘme dans lâapplication Trade Republic :
- Ouvrez lâapplication Trade Republic
- Cliquez sur Profil (en haut Ă droite)
- Accédez à la Boßte de réception
- Ouvrez le message intitulé « PEA Transfert »
- Vous y trouverez deux documents à télécharger :
- « Informations sur le compte PEA »
- « Formulaire de transfert PEA »
Ensuite, ajoutez sur chaque document la mention "Lu et approuvé le xx/xx/xxxx suivie de votre signature (manuscrite).
Appelez ensuite le service client PEA de Boursorama pour quâils ouvrent un espace de dĂ©pĂŽt de documents dans votre interface client.
Une fois lâespace ouvert, vous pourrez y dĂ©poser les deux documents signĂ©s. Le service sâoccupera ensuite du transfert.
Je viens de le faire Ă lâinstant, jâattends dĂ©sormais le traitement.
Bon courage Ă ceux qui sont dans la mĂȘme dĂ©marche !
Jâai fais cette procĂ©dure auprĂšs de Bourso.
Demande statut en cours depuis le 9 avril, 2 relances depuis. Sans succĂšs.
Fred37
207
De mon cĂŽtĂ©, TR a fini par mâenvoyer le certificat dâauthentification (que je nâavais pas dans les documents de lâapp). Une fois les 2 docs envoyĂ©s Ă Fortuneo, 2 semaines pour que le transfert soit fait, câest terminĂ©.
A ceux qui se demandent, lâantĂ©rioritĂ© fiscale est bien rĂ©cupĂ©rĂ©e dans TR. Seul soucis de mon cĂŽtĂ© que je leur ai remontĂ©, câest le montant des versements : jâavais liquidĂ© toutes mes positions pour faciliter le transfert, ils ont pris le montant total des espĂšces transfĂ©rĂ©es comme montant des versements depuis ouverture du PEA (donc plus values intĂ©grĂ©es dans les 150k). Jâattends leur retour pour rĂ©gularisation.
Dâautres ont Ă©tĂ© concernĂ©s par le mĂȘme soucis ?
Pour le reste câest du TR, câest simple. DCA mis en place en quelques secondes, 0 frais et lien avec saveback, impec.
2 « J'aime »
QYR
208
Demande initiale de transfert de TR : 20 février
Demande manuelle de transfert via Fortu : 20 mars
BaladĂ© comme toi entre les demandes de documents, Ă chaque Ă©change Fortu attend 4 Ă 8 semaines avant de traiter quoi que ce soit et on reprend les compteurs de dĂ©lai Ă 0âŠ
A chaque fois jâai TR qui me dit (car jâai contactĂ© lâadresse mail figurant dans le Certificat dâauthenticitĂ©) « on a tout transmis, câest votre Ă©tablissement dâorigine qui a la main sur la suite des opĂ©rations »
Derniers Ă©changes en date : jâappelle le service client Fortu « ah oui tout vos documents sont rĂ©ceptionnĂ©s mais votre dossier est en pause⊠je le relance⊠il faudra attendre 4 Ă 8 semaines » (ah oui ???)
2 semaines plus tard je reçois un appel de Fortuneo : « veuillez confirmer que vous demandez bien le transfert » (non sans blague)
1 semaine plus tard : mail automatique pour me dire « le transfert est en court, le délai est de 4 à 8 semaines ».
TOUT est fait pour que tu abandonnes.
QYR
209
Hello Cédric,
Tu as écrit à [email protected] ?
Câest le mail quâon retrouve dans le certificat dâauthentification cĂŽtĂ© Trade Republic. Tu peux leur transmettre directement tes mails issu de ta banque.
JâespĂšre quâeux qui sont français pourront accĂ©lĂ©rer le bourbier dans lequel tu es.
Bon courage, dans cette situation qui nous désole tous !
QYR
210
Je pense quâon ne saura jamais la vĂ©ritĂ©.
Pour avoir Ă©changĂ© avec dâautres, et avoir eu aussi au tĂ©lĂ©phone le service de Fortuneo, voici un petit florilĂšge :
- Nous ne recevons rien de Trade Republic (ou les demandes sans document)
- Nous recevons des courriers alors quâon attend des mails
- Nous recevons des documents non signĂ©s manuscritement (alors quâils sont DocuSign et que pour des AV, des assurances de prĂȘt etc⊠ça ne pose pas de souci en France^^)
- Nous recevons des mails, mais nous ne reconnaissons pas de courriel officiel de cet établissement donc pas pris en compte
Bref, il faudrait que lâAMF se penche sur ce dossier soit pour Ă©pingler Trade Republic, soit pour dĂ©noncer un cartel des courtiers tradi et de leurs succursales en ligne⊠mais les poules auront des dents lorsque cela arrivera.
Bonjour QYR,
Oui jâai Ă©galement Ă©crit Ă cette adresse mail mais je nâai jamais eu de retourâŠ
Bonjour Ă tous,
Petite update pour ma part,
en vous faisant un rĂ©sumĂ© de la situation et des actions que jâai menĂ©es :
- 28/03/2025 Vente de toutes mes lignes sur mon PEA chez CMB
- 01/04/2025 demande de transfert au CMB de mon PEA vers TR
- 11/06/2025 Virement reçu du montant des liquidités présentes sur mon PEA CMB sur mon compte EspÚces TR
Aujourdhui les 3 mois de dĂ©lai sont dĂ©passĂ©s. Je nâai toujours pas de PEA ouvert chez TR. La banque Ă©mettrice (CMB) mâindique quâils nâont plus la main sur mon PEA, puisque pour eux tout a Ă©tĂ© transfĂ©rĂ© (document, liquiditĂ©). De son cĂŽtĂ© TR me dit quâil manque des documents :
- Bordereau de transfert â dĂ©jĂ fourni
- En attente des fonds du PEA â dĂ©jĂ reçu depuis le 11/06
Tous les jours depuis 2 mois maintenant, jâĂ©cris au service client via lâapplication.
A chaque fois il faut attende entre 1 et 3 jours pour avoir une réponse, mais qui ne correspond soit pas à la demande, soit qui me demande un document déjà fourni.
Ensuite je rĂ©ponds Ă mon tour, puis câest reparti pour un cycle 1 Ă 3 jours dâattente, une nouvelle personne se connecte Ă la conversation, mâenvoie une rĂ©ponse formatĂ©e comme ci je nâavais jamais discutĂ© avec le service client et ainsi de suite âŠ
La discussion prĂ©cĂ©dente nâest pas prise en compte et je repars de 0.
Honnetement câest Ă se taper la tĂȘte contre un mur!
Câest un cercle sans fin et il nây a aucun autre moyen de les contacter.
Je ne vois pas lâintĂ©rĂȘt du CMB de bloquer la dĂ©marche puisque mon PEA et les liquiditĂ©es ne sont plus chez eux. Jâai fourni tous les documents en ma possesion et je contact tous les jours le
service client de TR.
Je ne comprends pas ce qui bloque et câest justement ce qui me rend dingue!
Je nâai plas non plus le moyen de faire machine arriĂšre puisque les dĂ©marches sont trop avancĂ©es. Bref je suis coinçé et dans lâattente dâun miracleâŠ
Bonjour @cedric81
Câest la galĂšre ton histoire. Mais je ne comprends pas un Ă©lĂ©ment essentiel du cĂŽtĂ© TR.
Si jâai bien lu ton rĂ©sumĂ©, tu nâas jamais fait lâaction dâouverture de PEA dans ton espace client chez TR en choisissant lâoption « Transfert dâun PEA existant ».
Le service client de TR ne rĂ©alise pas lâaction pour toi de crĂ©ation dâun PEA. Câest Ă toi Ă lancer la procĂ©dure.
Puisque tu as reçu lâargent de CMB sur ton compte espĂšce, tu nâas plus quâĂ crĂ©er ton PEA (en quelques minutes il est ouvert) puis Ă faire un versement de ton compte espĂšce vers le PEA.
Par contre, tu as perdu tout lâhistorique et lâantĂ©rioritĂ© fiscale de ton ancien PEA. Tu repars pour 5 ans et une limite de versement de 150KâŹ.
hello,
Toujours bloqué également.
Quelquâun pourrait mettre Ă dispo ici le fichier / formulaire a envoyer Ă Trade rep. pour le transfer du PEA ?
ils me disent quâil est dispo dans mes conversations de chat avec le support, mais introuvable !
Je ne peux mĂȘme pas rĂ©pondre sur les conversations dâailleursâŠ
merci pour votre aide,
QYR
215
Depuis le changement dâUI/UX de lâapp mobile, je ne retrouve pas non plus oĂč sont stockĂ©s les documents relatifs Ă la demande de transfert de PEA sur Trade RepublicâŠ
Désolé,
Je passe sur mon profil (menu en haut à droite) puis je choisis « boite de réception » pour obtenir la liste de toutes les activités précédentes
En listant sur tes activitĂ©s, tu dois retrouver la date oĂč tu as fait la demande de transfert PEA.
Câest en cliquant cette ligne que tu retrouves les documents / formulaires gĂ©nĂ©rĂ©s
QYR
217
Pour lâavoir fait Ă lâinstant⊠uniquement celles du mois en cours et le mois dernier⊠je remonte pas/plus avant.
Par contre, jâai lâaffichage du mois en cours et du mois dernier en boucle.
AprÚs sûrement un bug chez moi 
Bonjour @Claude17 ,
Autant pour moi je me suis mal exprimĂ©.La demande que jâai effectuĂ© le 01/04/2025 a Ă©tĂ© faite en passant par lâonglet « transfert dâun PEA existant ».Dâailleurs toutes les conversations que jâeffectue avec le service client sont ouvertes Ă partir de lâonglet « Transfert en cours ».
Pour illustrer la situation je vous joint quelques captures dâĂ©cran.
Jâai lâimpression que ta banque nâa pas transfĂ©rĂ© mais clĂŽturĂ© ton pea et versĂ© les fonds Ă TR.
Normalement tu aurais dĂ» recevoir les fonds dans la poche espĂšces du pea TR. Je pense.
Si TR ne finalise pas le transfert, câest peut ĂȘtre que CMB nâa pas donnĂ© le bordereau dâinformations fiscales** avec le virement des fonds.
Est-ce quâil ne serait pas judicieux de demander ce document Ă CMB puis de lâenvoyer Ă lâadresse mail de transfert PEA de TR ?
** la transmission du bordereau dâinformations fiscales, qui retrace lâhistorique du PEA et permet de connaĂźtre vos droits et obligations fiscales.
Ce document inclut la valeur liquidative et le total des versements du PEA Ă chaque changement de fiscalitĂ©, facilitant ainsi le calcul de lâassiette des prĂ©lĂšvements sociaux.
LâĂ©tablissement dâorigine transmet ce bordereau au nouvel Ă©tablissement, permettant ainsi lâactivation du nouveau PEA
ersaza
221
Les banques de départ ne font vraiment aucun effort.
AprĂšs avoir moi mĂȘme envoyĂ© les documents de transfert, une opĂ©ration en cours apparaĂźt sur mon espace client Boursobank depuis plus dâun mois concernant ce transfert.
Toujours aucune nouvelle le PEA toujours ouvert, jâai relancĂ© Boursobank en dĂ©but de semaine il font les mortsâŠ