Transfert de PEA existant sur Trade Republic

Hello Ă  tous. AprĂšs 6 mois d’attente pour mon transfert pea de fortuneo Ă  trade. Voici ce qui a marchĂ© pour moi.

J’ai annulĂ© le transfert de mon pea chez Fortuneo et trade (bien faire la dĂ©marche des deux cĂŽtĂ©s), cela a pris 1 semaine avec lettre manuscrite envoyĂ© par mail au service client de Fortuneo et via le chat trade puis j’ai clĂŽturĂ© le Pea via *mes comptes Ă  clĂŽturer" sur le site web (2 semaines pour ĂȘtre traitĂ©).

Enfin j’ai ouvert mon pea chez trade (3 secondes) dùs la clîture de mon pea chez Fortuneo.

Je vous conseille Ă  tous de faire de mĂȘme et d’annuler vos transferts car j’ai fait en 1 mois ce qu’il n’arrive pas Ă  faire en 6.

Bon courage Ă  tous.

Bonjour,
Oui mais annuler son transfert PEA pour clore son PEA Fortuneo, c’est aussi perdre toute ton antĂ©rioritĂ© fiscale par ton PEA ouvert en 3 secondes chez Trade Republic.
C’est certes plus rapide, mais ton compteur de 5 annĂ©es repart Ă  zĂ©ro.

Qui ne garde pas sont pea en tant qu’investisseur plus de 5 ans

1 « J'aime »

Je viens d’avoir le service client Boursorama, et ils m’ont confirmĂ© que Trade Republic n’envoie pas automatiquement les documents nĂ©cessaires au transfert PEA, malgrĂ© ce qu’ils annoncent.

Voici comment rĂ©cupĂ©rer les documents vous-mĂȘme dans l’application Trade Republic :

1. Ouvrez l’application Trade Republic
  2. Cliquez sur Profil (en haut Ă  droite)
  3. Accédez à la Boßte de réception
  4. Ouvrez le message intitulĂ© « PEA Transfert Â»
  5. Vous y trouverez deux documents à télécharger :
  • « Informations sur le compte PEA Â»
  • « Formulaire de transfert PEA Â»

Ensuite, ajoutez sur chaque document la mention "Lu et approuvé le xx/xx/xxxx suivie de votre signature (manuscrite).

Appelez ensuite le service client PEA de Boursorama pour qu’ils ouvrent un espace de dĂ©pĂŽt de documents dans votre interface client.

Une fois l’espace ouvert, vous pourrez y dĂ©poser les deux documents signĂ©s. Le service s’occupera ensuite du transfert.

Je viens de le faire Ă  l’instant, j’attends dĂ©sormais le traitement.

Bon courage Ă  ceux qui sont dans la mĂȘme dĂ©marche !

J’ai fais cette procĂ©dure auprĂšs de Bourso.
Demande statut en cours depuis le 9 avril, 2 relances depuis. Sans succĂšs.

De mon cĂŽtĂ©, TR a fini par m’envoyer le certificat d’authentification (que je n’avais pas dans les documents de l’app). Une fois les 2 docs envoyĂ©s Ă  Fortuneo, 2 semaines pour que le transfert soit fait, c’est terminĂ©.

A ceux qui se demandent, l’antĂ©rioritĂ© fiscale est bien rĂ©cupĂ©rĂ©e dans TR. Seul soucis de mon cĂŽtĂ© que je leur ai remontĂ©, c’est le montant des versements : j’avais liquidĂ© toutes mes positions pour faciliter le transfert, ils ont pris le montant total des espĂšces transfĂ©rĂ©es comme montant des versements depuis ouverture du PEA (donc plus values intĂ©grĂ©es dans les 150k). J’attends leur retour pour rĂ©gularisation.

D’autres ont Ă©tĂ© concernĂ©s par le mĂȘme soucis ?

Pour le reste c’est du TR, c’est simple. DCA mis en place en quelques secondes, 0 frais et lien avec saveback, impec.

2 « J'aime »

Demande initiale de transfert de TR : 20 février
Demande manuelle de transfert via Fortu : 20 mars
Baladé comme toi entre les demandes de documents, à chaque échange Fortu attend 4 à 8 semaines avant de traiter quoi que ce soit et on reprend les compteurs de délai à 0

A chaque fois j’ai TR qui me dit (car j’ai contactĂ© l’adresse mail figurant dans le Certificat d’authenticitĂ©) « on a tout transmis, c’est votre Ă©tablissement d’origine qui a la main sur la suite des opĂ©rations Â»
Derniers Ă©changes en date : j’appelle le service client Fortu « ah oui tout vos documents sont rĂ©ceptionnĂ©s mais votre dossier est en pause
 je le relance
 il faudra attendre 4 Ă  8 semaines Â» (ah oui ???)
2 semaines plus tard je reçois un appel de Fortuneo : « veuillez confirmer que vous demandez bien le transfert Â» (non sans blague)
1 semaine plus tard : mail automatique pour me dire « le transfert est en court, le dĂ©lai est de 4 Ă  8 semaines Â».

TOUT est fait pour que tu abandonnes.

Hello Cédric,
Tu as Ă©crit Ă  [email protected] ?
C’est le mail qu’on retrouve dans le certificat d’authentification cĂŽtĂ© Trade Republic. Tu peux leur transmettre directement tes mails issu de ta banque.
J’espĂšre qu’eux qui sont français pourront accĂ©lĂ©rer le bourbier dans lequel tu es.
Bon courage, dans cette situation qui nous désole tous !

Je pense qu’on ne saura jamais la vĂ©ritĂ©.
Pour avoir Ă©changĂ© avec d’autres, et avoir eu aussi au tĂ©lĂ©phone le service de Fortuneo, voici un petit florilĂšge :

• Nous ne recevons rien de Trade Republic (ou les demandes sans document)
  • Nous recevons des courriers alors qu’on attend des mails
  • Nous recevons des documents non signĂ©s manuscritement (alors qu’ils sont DocuSign et que pour des AV, des assurances de prĂȘt etc
 ça ne pose pas de souci en France^^)
  • Nous recevons des mails, mais nous ne reconnaissons pas de courriel officiel de cet Ă©tablissement donc pas pris en compte

Bref, il faudrait que l’AMF se penche sur ce dossier soit pour Ă©pingler Trade Republic, soit pour dĂ©noncer un cartel des courtiers tradi et de leurs succursales en ligne
 mais les poules auront des dents lorsque cela arrivera.

Bonjour QYR,

Oui j’ai Ă©galement Ă©crit Ă  cette adresse mail mais je n’ai jamais eu de retour

Bonjour Ă  tous,

Petite update pour ma part,
en vous faisant un rĂ©sumĂ© de la situation et des actions que j’ai menĂ©es :

• 28/03/2025 Vente de toutes mes lignes sur mon PEA chez CMB
  • 01/04/2025 demande de transfert au CMB de mon PEA vers TR
  • 11/06/2025 Virement reçu du montant des liquiditĂ©s prĂ©sentes sur mon PEA CMB sur mon compte EspĂšces TR
    Aujourdhui les 3 mois de dĂ©lai sont dĂ©passĂ©s. Je n’ai toujours pas de PEA ouvert chez TR. La banque Ă©mettrice (CMB) m’indique qu’ils n’ont plus la main sur mon PEA, puisque pour eux tout a Ă©tĂ© transfĂ©rĂ© (document, liquiditĂ©). De son cĂŽtĂ© TR me dit qu’il manque des documents :
  • Bordereau de transfert → dĂ©jĂ  fourni
  • En attente des fonds du PEA → dĂ©jĂ  reçu depuis le 11/06
    Tous les jours depuis 2 mois maintenant, j’écris au service client via l’application.
    A chaque fois il faut attende entre 1 et 3 jours pour avoir une réponse, mais qui ne correspond soit pas à la demande, soit qui me demande un document déjà fourni.
    Ensuite je rĂ©ponds Ă  mon tour, puis c’est reparti pour un cycle 1 Ă  3 jours d’attente, une nouvelle personne se connecte Ă  la conversation, m’envoie une rĂ©ponse formatĂ©e comme ci je n’avais jamais discutĂ© avec le service client et ainsi de suite 

La discussion prĂ©cĂ©dente n’est pas prise en compte et je repars de 0.

Honnetement c’est Ă  se taper la tĂȘte contre un mur!
C’est un cercle sans fin et il n’y a aucun autre moyen de les contacter.
Je ne vois pas l’intĂ©rĂȘt du CMB de bloquer la dĂ©marche puisque mon PEA et les liquiditĂ©es ne sont plus chez eux. J’ai fourni tous les documents en ma possesion et je contact tous les jours le :face_with_symbols_on_mouth:service client de TR.
Je ne comprends pas ce qui bloque et c’est justement ce qui me rend dingue!
Je n’ai plas non plus le moyen de faire machine arriĂšre puisque les dĂ©marches sont trop avancĂ©es. Bref je suis coinçé et dans l’attente d’un miracle

Bonjour @cedric81
C’est la galĂšre ton histoire. Mais je ne comprends pas un Ă©lĂ©ment essentiel du cĂŽtĂ© TR.
Si j’ai bien lu ton rĂ©sumĂ©, tu n’as jamais fait l’action d’ouverture de PEA dans ton espace client chez TR en choisissant l’option « Transfert d’un PEA existant Â».
Le service client de TR ne rĂ©alise pas l’action pour toi de crĂ©ation d’un PEA. C’est Ă  toi Ă  lancer la procĂ©dure.
Puisque tu as reçu l’argent de CMB sur ton compte espĂšce, tu n’as plus qu’à crĂ©er ton PEA (en quelques minutes il est ouvert) puis Ă  faire un versement de ton compte espĂšce vers le PEA.
Par contre, tu as perdu tout l’historique et l’antĂ©rioritĂ© fiscale de ton ancien PEA. Tu repars pour 5 ans et une limite de versement de 150K€.

hello,

Toujours bloqué également.

Quelqu’un pourrait mettre à dispo ici le fichier / formulaire a envoyer à Trade rep. pour le transfer du PEA ?

ils me disent qu’il est dispo dans mes conversations de chat avec le support, mais introuvable !
Je ne peux mĂȘme pas rĂ©pondre sur les conversations d’ailleurs

merci pour votre aide,

Depuis le changement d’UI/UX de l’app mobile, je ne retrouve pas non plus oĂč sont stockĂ©s les documents relatifs Ă  la demande de transfert de PEA sur Trade Republic

Désolé,

Je passe sur mon profil (menu en haut Ă  droite) puis je choisis « boite de rĂ©ception Â» pour obtenir la liste de toutes les activitĂ©s prĂ©cĂ©dentes
En listant sur tes activitĂ©s, tu dois retrouver la date oĂč tu as fait la demande de transfert PEA.
C’est en cliquant cette ligne que tu retrouves les documents / formulaires gĂ©nĂ©rĂ©s

Pour l’avoir fait à l’instant
 uniquement celles du mois en cours et le mois dernier
 je remonte pas/plus avant.

Par contre, j’ai l’affichage du mois en cours et du mois dernier en boucle.

AprÚs sûrement un bug chez moi :sweat_smile:

Bonjour @Claude17 ,

Autant pour moi je me suis mal exprimĂ©.La demande que j’ai effectuĂ© le 01/04/2025 a Ă©tĂ© faite en passant par l’onglet « transfert d’un PEA existant Â».D’ailleurs toutes les conversations que j’effectue avec le service client sont ouvertes Ă  partir de l’onglet « Transfert en cours Â».

Pour illustrer la situation je vous joint quelques captures d’écran.

J’ai l’impression que ta banque n’a pas transfĂ©rĂ© mais clĂŽturĂ© ton pea et versĂ© les fonds Ă  TR.
Normalement tu aurais dĂ» recevoir les fonds dans la poche espĂšces du pea TR. Je pense.

Si TR ne finalise pas le transfert, c’est peut ĂȘtre que CMB n’a pas donnĂ© le bordereau d’informations fiscales** avec le virement des fonds.
Est-ce qu’il ne serait pas judicieux de demander ce document à CMB puis de l’envoyer à l’adresse mail de transfert PEA de TR ?

** la transmission du bordereau d’informations fiscales, qui retrace l’historique du PEA et permet de connaütre vos droits et obligations fiscales.
Ce document inclut la valeur liquidative et le total des versements du PEA Ă  chaque changement de fiscalitĂ©, facilitant ainsi le calcul de l’assiette des prĂ©lĂšvements sociaux.
L’établissement d’origine transmet ce bordereau au nouvel Ă©tablissement, permettant ainsi l’activation du nouveau PEA

Les banques de départ ne font vraiment aucun effort.

AprĂšs avoir moi mĂȘme envoyĂ© les documents de transfert, une opĂ©ration en cours apparaĂźt sur mon espace client Boursobank depuis plus d’un mois concernant ce transfert.

Toujours aucune nouvelle le PEA toujours ouvert, j’ai relancĂ© Boursobank en dĂ©but de semaine il font les morts