Transfert de PEA existant sur Trade Republic

Bonjour @Remi257 ,
en ce qui me concerne, ils m ont envoyé le RIT de mon PEA. (je ne sais pas ce que veut dire RIT, mais y a le RIB sur ce document)

1 « J'aime »

Bonne nouvelle de mon cĂŽtĂ© ! Voyant les choses trainĂ©es et les trois mois se rapprocher, j’ai contactĂ© ma banque pour savoir ce qu’il en Ă©tait.

J’avais au prĂ©alable envoyĂ© mon formulaire de transfert PEA (trĂšs important), mais d’aprĂšs le conseiller il lui manquait les informations du compte Trade Republic (RIB) sur lequel il allait ĂȘtre transfĂ©rĂ©.

Dans ActivitĂ©s > Transfert PEA > Information sur le compte, tous ces renseignements sont prĂ©sents, je lui ai donc envoyĂ© ce document et il m’a rĂ©pondu qu’il allait transmettre au service concernĂ©.

Je ne sais pas expliquer la raison pour laquelle Trade Republic ne l’a pas fait
 Le fait est qu’il est sans doute possible d’envoyer nous mĂȘme les informations.

1 « J'aime »

j’avais mon PEA chez BOURSO
il n’y est plus depuis un moment mais pas de retour de Trade RĂ©public
je pense qu’il est perdu quelque part dans les locaux de Trade Republic mdr

franchement ça craint. Pour ceux qui doute de venir, rebroussez chemin d’URGENCE

Ou alors
 Prenez la dĂ©cision de clĂŽturer celui dans votre banque, et ouvrez en un chez Trade Republic. Ca sera beaucoup plus facile, cependant, il faut prendre en compte les 5ans pour l’exonĂ©ration

je préfÚre envoyer moi meme et avoir une trace et une date de l envoi, plutÎt que de compter sur TR et d etre aveugle sans Savoir ou ca en est

merci pour le tuyau

or de question de perdre l’avantage fiscal pour ma part ^^

@Dorian86
Messieurs, de mon cĂŽtĂ© je vois le bout - enfin je crois ou j’espĂšre, ça dĂ©pend des rebondissements - mais vous n’ĂȘtes pas prĂȘt pour la mauvaise foi de Fortuneo.

1. Si ça fait 3 mois que vous avez fait la demande de transfert auprùs de Trade Republic, vous pouvez revenir sur le menu PEA (en dessous de la bulle de profil en haut à droite, vous avez un bouton ><, cliquez ensuite sur PEA et sur l’image) et ENFIN chatter avec quelqu’un de Trade Republic pour savoir ce qu’il se passe.

Pourquoi 3 mois me direz-vous ?
1 mois de durĂ©e de demande, sans quoi le mĂ©diateur de l’AMF ne veut pas investiguer un problĂšme, puis 2 mois d’investigation et de nĂ©gociation supposĂ©e avant quoi le mĂ©diateur rend une conclusion. Le mĂ©diateur de l’AMF n’est pas supposĂ© pouvoir contraindre une partie, mais vous vous doutez que derriĂšre l’AMF peut diligenter un autre type d’investigation qui ne fait pas plaisir Ă  l’établissement concerné 

1. Sinon, ce que j’avais fait au bout d’1 mois et demi d’attente, c’est contacter FORTUNEO en direct pour savoir ce qui pouvait coincer

Surprise, FORTU m’annonce :
  • ne pas connaĂźtre d’adresse officielle pour TR
  • d’ĂȘtre dans l’incapacitĂ© de pouvoir rĂ©pondre Ă  tout sollicitation de TR
  • que de toute maniĂšre, TR envoie Ă  d’autres concurrents (sic Bourso) une demande de transfert qui n’est pas signĂ©e manuscrite donc ne respectant pas leurs standards.
  • Et que de toute façon, mĂȘme s’ils le recevaient via LA MESSAGERIE SECURISEE, ce serait 6 Ă  8 semaines d’attente + 15€ par ligne et FORTU vous incite Ă  vendre (en payant les frais, Ă©videmment).
  • J’ai du leur renvoyer ledit document (que vous pouvez retrouver dans votre ActivitĂ© > cliquez sur votre profil, allez tout en bas et c’est la 1Ăšre brique avec un icone Ă©clair), signĂ© manuscrit.
  1. 8 semaines plus tard, un mail de FORTU m’annonçant qu’il manque un document (le certificat d’authencitĂ© de l’existence de mon PEA Trade Republic), Ă  demander Ă  TR et Ă  leur renvoyer sous 15 jours max sans quoi ma demande de transfert sera considĂ©rĂ©e caduque.
    PS : lors de l’appel et dans le mail, on se prend des poncifs comme quoi TR n’est pas Ă  la hauteur des standards dĂ©finis par les leaders du secteur
  2. Je leur ai renvoyĂ© la demande signĂ©e de transfert, et ai demandĂ© en parallĂšle ledit document Ă  TR. Le lendemain, je reçois une notification TR et un nouveau menu dans l’app car « mon Ă©tablissement bancaire = FORTU Â» demande une vĂ©rification Ă  savoir rentrer l’IBAN et revalider que je veuille transfĂ©rer

HonnĂȘtement, j’ai jamais vu ça. C’est supposĂ© ĂȘtre chartĂ© lĂ©galement et une relation B2B mais FORTUNEO fait des pieds et des mains pour Ă©viter la fuite de clients. Ca n’empĂȘche qu’ils proposent de bons services, mais cette expĂ©rience ne leur fait guĂšre une bonne image !

TR n’accepte que les transferts sec avec espùces, pas les titres > ça s’est faux.

TR n’accepte pas tous les titres, mais actions et ETF, si listĂ©s sur TR, c’est bon.

C’est rassurant de voir que TR n’est pas la cause de tous les soucis de transfert :grin:

Ce qui m’a fortement surpris, c’est qu’aprĂšs 3mois d’inaction total pour le transfert (opĂ©ration qu’ils ont intĂ©rĂȘt a rĂ©aliser rapidement), la demande d’annulation de transfert (pour laquelle ils ont toutes les raisons de traĂźner) a Ă©tĂ© traitĂ© dans la journĂ©e.

J’ai mis l’IBAN commun à tout le monde, celui ou tu envoies les fonds quand tu veux alimenter ton PEA BD.

C’est bon mon PEA est bien arrivĂ© chez Trade Republic (Transfert depuis Bourse Direct). Les fonds sont arrivĂ©s chez TR (Il manque 6€, je pense que BD a pris des frais). C’était un transfert sans ligne, juste des liquiditĂ©s. Il avait Ă©tĂ© initiĂ© le 30/01/25. Par contre, il apparaĂźt toujours en instance de transfert chez TR. Je ne peux pas encore investir avec mon nouveau PEA. On touche enfin au but!

2 « J'aime »

HonnĂȘtement, selon moi, ce sont les banques qui voient une fuite potentielle de client (et donc de rĂ©trocommission sur les frais de gestion de vos ETF notamment) qui font ce qu’elles peuvent pour vous faire abandonner.

Si la directive ATTAL concernant la copropriĂ©tĂ© de titres au sein du PEA est appliquĂ©e en juin 2025, alors tant que ces courtiers ne savent pas le mettre en place (s’ils le font un jour), ils mettront des bĂątons dans les roues Ă  TR et aux transferts sortant.

Alors oui le service client de TR est Ă  la ramasse. Mais aprĂšs, le service ça se paie et c’est pour cela qu’il y a des frais par-ci par lĂ  chez nos « anciens Â» courtiers.

Si tu veux le mail que j’ai reçu au bout de 8 semaines d’attente cĂŽtĂ© Fortuneo, c’est lunaire
 mais j’ai malheureusement l’habitude.

Bonjour M.,

Plus qu’un pas pour finaliser votre demande !

Pour nous permettre d’étudier rapidement votre dossier, nous vous invitons Ă  nous communiquer :

• Un certificat d’identification de PEA car ce document est nĂ©cessaire Ă  la rĂ©alisation du transfert. Ce document doit vous ĂȘtre fourni par Trade Republic.

Nous tenons Ă©galement Ă  vous informer que l’établissement destinataire de votre transfert ne s’inscrit pas dans les standards de marchĂ© dĂ©finis par les principaux acteurs de la place.

Pleinement conscients des désagréments potentiels résultant de ces délais de traitement, nos équipes sont mobilisées pour adapter nos pratiques afin de faire aboutir votre demande.

Sachez que cet Ă©tablissement n’accepte, Ă  ce jour, au sein de son PEA qu’un pĂ©rimĂštre de valeurs restreintes (par exemple, ne sont pas admis : les titres non cotĂ©s, les titres dĂ©tenus au nominatif, les FCPR
).

Par consĂ©quent, le dĂ©lai de traitement de votre transfert peut en ĂȘtre encore rallongĂ© ; pĂ©riode pendant laquelle vous ne pourrez plus agir sur votre PEA.

Aussi, mĂȘme si nous restons Ă  votre disposition pour vous accompagner, nous vous invitons Ă  contacter directement l’établissement destinataire de votre transfert, qui sera en mesure de vous fournir des informations plus dĂ©taillĂ©es.

Vous pouvez nous faire parvenir ces éléments :

En piÚce jointe, en répondant à cet e-mail (chaque fichier ne devant pas dépasser 2 Mo)
Ou par voie postale : FORTUNEO - TSA 41707 - 35917 RENNES CEDEX 9. Dans ce cas, afin de faciliter la gestion de votre dossier, nous vous prions de joindre une copie de cet e-mail aux documents demandés.
Chez Fortuneo, vous avez 15 jours pour finaliser vos demandes. Nous attendons de vos nouvelles.

Un conseil, une prĂ©cision ? Rendez-vous sur fortuneo.fr ou sur nos applications mobiles, rubrique « Contactez-nous Â».

A bientĂŽt sur fortuneo.fr,
L’Equipe Fortuneo

Je dois signer un doc dans la messagerie TR mais le lien ne marche pas.
Du grand délire 

Je ne voudrais pas faire le rabat-joie, mais TR cache beaucoup de petits détails fastidieux derriÚre leur marketing agressif.
SI TR parle de vendre les lignes pour ne transferer que des liquiditĂ©s pour « accĂ©lerer Â» le transfert, dans les fait c’est tout simplement parceque TR utilise LSX en exchange. Si TR ne permet pas le transfert de titres venant d’Euronext ça n’avancera pas.

je viens d envoyer par mail a fortunĂ©o la demande de transfert PEA ainsi que le doc « informations sur le compte PEA Â» avec a l intĂ©rieur de ce document le certificat d identification PEA.
je les ai également appelés par tel, pour m assurer qu il-s avaient bien recu les docs

C’est OK, c etait les documents qu il leur fallait

a suivre

1 « J'aime »

De mon coté BD vers TR
TR m’a demandĂ© des informations complĂ©mentaires, et j’ai dans le relevĂ© d’activitĂ© deux nouveaux documents.
Il semblerait que le formalisme des anciens documents ne convenait pas Ă  BD qui je pense cherchait Ă  gagner du temps en mettant en cause la forme.
Bref, pas encore fini, mais au moins ca bouge.

Pareil, BD vers TR et infos complĂ©mentaires. Mais le doc Ă  signer ne s’affiche pas 

Bon je suis dans le mĂȘme cas que toi. Transfert Fortuneo → TR.

J’ai fait la demande le 30 janvier et je n’ai toujours pas de nouvelles malgrĂ© plusieurs relances des deux cotĂ©s.

Mon PEA est pas ultra ancien (moins de 1 an) et il n’y a que peu de plus value. Donc je pense annuler ma demande de transfert puis clĂŽturer mon PEA Fortuneo. J’ai lu un message plus haut qui montre qu’en 1-2 semaines c’est rĂ©glĂ©. Ça me parait ĂȘtre la meilleure solution.

1 « J'aime »

Quand on lit ce genre de courrier complĂštement bullshit on se rend bien compte de l’envers du dĂ©cors.

Facile de taper sur TR qui a peut ĂȘtre quelques lacunes mais c’est effarant de mauvaise volontĂ© en face

1 « J'aime »