Transfert PER pour optimiser les frais

Bonjour,

Je détiens un PER à la société générale depuis 2019 d’un montant de 10000 euros réparti de cette manière : 4000€ en fond sécurité en euros et 6000€ sur un fond actions avec 1.66% de frais annuel. J’aimerais le transférer vers une autre banque et changer de support pour optimiser mes frais.

Que me recommandez-vous ?

Merci,

Voici la réponse de mon IA favorite :

Compte tenu de votre situation, voici quelques recommandations pour optimiser votre PER et réduire vos frais :

Transfert de votre PER

Vous détenez votre PER depuis 2019, soit environ 5 ans. Cela vous place dans une situation avantageuse pour effectuer un transfert, car :

1. Les frais de transfert seront gratuits, puisque votre contrat a plus de 5 ans d’ancienneté
  2. Vous pouvez profiter de cette opportunité pour rechercher un PER plus avantageux en termes de frais et de performances.

Optimisation des frais et des supports

Pour optimiser votre PER, voici quelques recommandations :

Choix d’un nouveau PER

Plusieurs options s’offrent à vous pour réduire vos frais actuels de 1,66% :

1. PER Lucya Cardif : Ce nouveau PER propose des frais de gestion parmi les plus bas du marché, à seulement 0,5% par an
    Il offre Ă©galement :
  • Aucun frais d’entrĂ©e
  • Une gamme d’ETF pour investir Ă  moindre coĂ»t
  • La possibilitĂ© d’investir dans des actions en direct et des fonds immobiliers (SCPI, SCI, OPCI)
  • Un fonds euros performant (3% en 2023)
  1. PER Linxea Spirit : Une alternative intéressante avec également des frais réduits
  • 0,5% de frais de gestion annuels
  • ZĂ©ro frais d’entrĂ©e et d’arbitrage
  • Une belle gamme de SCPI pour diversifier dans l’immobilier
  • Des ETF disponibles

RĂ©partition de vos investissements

Pour optimiser votre allocation, vous pourriez envisager :

1. De conserver une partie en fonds euros pour la sécurité (similaire à votre allocation actuelle)
  2. D’investir dans des ETF pour la partie actions, ce qui réduirait considérablement vos frais par rapport à votre fonds actions actuel
  3. De diversifier éventuellement avec des SCPI pour bénéficier de revenus immobiliers stables à la retraite

L’IA n’a certainement pas pris en compte ton horizon avant déblocage.
Si t’as des 10enes d’années avant la retraite et donc avant le déblocage des fonds, le fond euro n’a rien à faire dans ta répartition. C’est même plus un frein. Sauf si t’es à 5 ans du déblocage ok.

Le capital étant bloqué autant le faire fructifier.

1 « J'aime »

+1.
Le PER est l’enveloppe dans laquelle les actifs doivent avoir le risque le plus élevé du portefeuille. 100% ETF MSCI World est très bien pour quelqu’un de très conservateur/prudent surtout si loin de la retraite (>10 ans).

1 « J'aime »

Merci @Yann90 et @Michel12 !

Je vais suivre vos conseils transférer la totalité sur un ETF MSCI World en gestion libre.

J’hésite entre LINXEA et MEILLEURXTAUX, un avis ?

1 « J'aime »

Ă€ toi de voir pour le courtier. Je suis chez linxea, peut ĂŞtre que meilleur taux est bien aussi.
Attention pour le World dans ton tableau de recherche il y a du World avec thématique sectorielle. Ne te plante pas d’ETF. :wink:

1 « J'aime »

C’est le même PER à quelques détails près. Même assureur, mêmes actifs ou presque, quelques différences de SCPI.
3 MSCI world dispo, le moins cher en frais est celui en dollars:IE000BI8OT95

d’ac merci :slight_smile:

ça roule

1 « J'aime »

Comme dit @Michel12 , Ă  toi de faire le choix du courtier.

Je suis chez Linxea Ă©galement, avec le PER Spirit, et je suis plutĂ´t satisfait.

Je ne connais pas le contrat chez Meilleurtaux.

J’hésitais l’année dernière à ouvrir une AV Lucya Cardif chez Assurancevie.com, mais après avoir lu les avis que j’ai pu trouver un peu partout, j’ai renoncé: il semble que le service ne soit pas à la hauteur alors que sur le papier le contrat est très bon, aussi bon que celui de l’AV Spirit-2 chez Linxea. Sur Finary, les avis divergent: certains sont satisfaits, d’autres pas du tout, et cela a fait couler beaucoup d’encre. (voir la file Lucya Cardif avis : ce qu'il faut savoir sur cette assurance-vie)

Pour éclairer ton choix, tu peux également te référer à l’article de ADI ci-dessous:

Pour les démarches de transfert d’un PER (je n’ai jamais fait) je te recommande d’en discuter au préalable avec les courtiers que tu envisages: cela te permettra de clarifier précisément la procédure (en général, ça passe par une ouverture préalable d’un contrat qui va recevoir celui transféré). Cela te permettra également de tester la réactivité et l’accueil du service client du courtier en question …

D’ac je vais regarder ça merci @ALAIN11

Bonjour Ă  tous.

Je suis en plein transfert de mon PER (banque populaire), oui je sais c’est catastrophique :smiley: vers le contrat LIXEA SPIRIT PER.

Mon PER LIXEA c’est ouvert, il y a une semaine avec le montant minimum de déposé, soit 50 euros. Cependant, je n’ai aucune date pour le transfert total.

Auriez-vous des informations à ce sujet et notamment si quelqu’un a déjà fait un transfert PER (banque traditionnelle) vers LIXEA ?

J’ai cru comprendre que cela pouvait prendre quelques mois :frowning:

Merci par avance pour vos retours et bon week-end pour ceux qui le sont.

Je te confirme ça prend du temps, j’ai transféré 2 anciens art83 vers mon PER linxea.
L’un a mis 4 mois , l’autre 2 mois.
C’est linxea et spirica qui gèrent tout c’est pratique.

Il y a un premier courrier qui confirme que linxea a fait la demande de transfert auprès de l’ancien assureur. Après faut attendre longtemps, mais une fois que tu reçois le deuxième courrier précisant l’accord de l’ancien assureur c’est rapide. En 2 semaines les fonds sont versés puis investis sur le support que tu auras choisi.

D’accord merci beaucoup pour ton message :slight_smile: