Transfert vers PER ou pas?

Hello ! :wave:

Aujourd’hui, surprise je reçois un courrier m’indiquant que le solde de mon PERO s’élĂšve Ă  836€.
Je ne savais pas du tout que j’avais ça (ça a dĂ» ĂȘtre ouvert l’annĂ©e de mon changement d’employeur).

Le contrat est rĂ©parti Ă  90% sur des UC et 10% sur un fond euro chez les ACM sur une formule « équilibrĂ© 30 ans ». De ce que je comprends du document, il y a des frais de support allant de 0,25 Ă  1,24% et j’ai payĂ©, en 2022, 7,88€ tous frais compris (pour une perf globale de -15%).

Ma question est la suivante, ai-je intĂ©rĂȘt Ă  transfĂ©rer ceci vers un PER ? Le cas Ă©chĂ©ant, lequel conseillez-vous ? J’ai cru lire que celui de Yomoni est pas mal mais vu que je ne comptais pas ouvrir un PER volontairement, je suis pour le moment relativement peu informĂ© de la concurrence et de ce qui se fait.
Petit dĂ©tail qui aura sĂ»rement son importance pour vos conseils, vu que je ne m’y attendais pas, j’ai envie de placer ces sous sur un placement dynamique puisqu’il y Ă  encore quelques heures, je n’avait pas ces sous :sweat_smile:

Merci d’avance pour votre aide :slight_smile:

Bonjour,
Pour ma part j’ai transfĂ©rĂ© les miens chez Ramify.
Les conseillers ont gĂ©rĂ© ça parfaitement ; beaucoup plus patients que moi vis Ă  vis de l’assureur d’origine.
Leur PER à été distingué par Le Particulier et les frais sont trÚs compétitifs 1%.
À voir sur la durĂ©e s’ils font mieux que Yomoni ; mais j’y crois :sweat_smile:

1 « J'aime »

Bonjour,
Attention aux frais de transfert de ton perco vers un autre PER. Le mien c’est 50 euros ce qui ferait un sacrĂ© pourcentage de ta somme si c’est la meme chose pour toi.
Aussi, tu ne peux rĂ©aliser ce transfert qu’une fois tous les 3 ans.
2 points à bien regarder pour voir l’interet.

1 « J'aime »

A priori les frais de transfert sont limitĂ©s Ă  1% de l’encours, donc au pire 8-9€ dans mon cas :slight_smile:

Le transfert est gratuit si vous avez détenu le produit pendant au moins 5 ans.
Si vous avez dĂ©tenu le produit moins de 5 ans, les frais de transfert peuvent vous ĂȘtre facturĂ©s, dans la limite de 1% de l’épargne accumulĂ©e.
source service-public.fr

Autre question : via mon actuel employeur, j’ai un PERECO ouvert (chez Amundi) est-ce qu’il y a un intĂ©rĂȘt Ă  tout regrouper au mĂȘme endroit (et profiter de l’exonĂ©ration de frais) ou partir sur un PER indĂ©pendant (type yomoni, ramify, 
) malgrĂ© les frais ? J’aurai tendance Ă  penser que, malgrĂ© les frais, les PER hors Ă©pargne salariale seront plus performants, ai-je tort ?

J’ai rĂ©ussi Ă  solder un PERCO d’entreprise en disant que j’ignorai que les conditions Ă©taient diffĂ©rentes du PEE classique (celui lĂ  on peut retirer quand on veut une fois qu’on n’est plus employĂ©) et que j’avais quand mĂȘme mis un billet avec abondement dedans.
En arguant sur les frais annuels qui Ă©taient Ă©levĂ©s (et rĂ©dhibitoires sachant que je quittais l’entreprise donc fini les abondements), ils ont fait un geste commercial et j’ai tout rĂ©cupĂ©rĂ© en cash avec des frais minimes.

1 « J'aime »