Yomoni avis : ce que la communauté Finary en pense

Yomoni ce n’est que de la gestion pilotée et la gestion pilotée c’est cher, surtout qu’une stratégie ETF c’est simple à faire soi même.

Bonjour à tous,

Pour ma part, j’ai fermé mes contrats AV Nalo et Yomoni pour les mêmes raisons : déçu par les performances…
A date et comparativement je préfère WeSave aux deux autres.

Et j’ai ouvert un contrat AV chez Ramify pour « tester ».

C’est rigolo que beaucoup tirent les mêmes conclusions…

Il faut dire que l’année 2022, qui a été mauvaise pour les actions ET LES OBLIGATIONS (pas de bol), n’a pas aidé…
Ca m’intéresserait d’avoir un comparatif des gestions pilotées, pour situer YOMONI par rapport aux autres. Si vous avez ça ! :pray:t2:

Liens vers leurs pages de performances :

Wesave

Yomoni

Nalo

1 « J'aime »

Ce comparatif confirme bien que, tout au moins parmi les 3 opérateurs mentionnés, Yomoni a bien eu les pires résultats sur le profil de type « dynamique » en 2022.

Une année ce n’est pas representatif ! J’ai fait la moyenne sur 5 ans (2018-2022) pour les profil P10 :
Nalo eco-responsable a été le meilleur ,nalo standard le pire .

weeSave yomoni nalo std nalo eco-resp
2018 -7,06 -10,2 -6,9 -4,9
2019 18,02 22,7 22,9 30,9
2020 13,1 7,6 -2,2 22,8
2021 20,98 22,7 17,8 12,9
2022 -14,39 -18 -15,9 -14,7
moyenne : 6,13 4,96 3,14 9,4
10 « J'aime »

Bonjour à tous,

Mon contrat Yomoni P5 est également dans le rouge depuis un moment (-15%). Cela est représentatif du marché mais cela est accentué par la baisse des obligations.
Jusqu’à présent je continuais à faire du DCA sur ce contrat à hauteur de 200€ / mois mais peut être que j’essaie à tord de rattraper le couteau qui tombe ?
Acheter des obligations qui propose de la moins value n’est pas très réjouissant.
Je vais peut être arrêter hémorragie et allouer ces 200€ à mon DCA sur mon PEA CW8.

Vous en pensez quoi ?

Je suis exactement dans la même situation que toi, -14% et j’ai arrêté le DCA de 200/mois.

Je me dis que ça sert à rien de fermer le contrat, je pense le laisser dormir peut être qu’un jour les résultats seront neutres ou positifs.

Je regarde de loin les retours d’expérience sur d’autres AV pour en trouver un bon. Pour le moment je me concentre sur mon PEA.

Si vous êtes convaincus que votre argent sera plus performant ailleurs, il vaut mieux liquider ce compte et ne garder que les investissements dans lesquels vous croyez.
Enfin, c’est ce que je mets en oeuvre pour mieux dormir :slight_smile:

2 « J'aime »

Hello,

Sortir du marché des obligations en clôturant l’assurance vie ne me semble pas opportun.
On va subir une moins value assez rude.

Mais c’est vrai que sur un court terme le marché des obligations semble mort. Cela je pense chalenge le modèle de Yomoni.

Je vais garder le contrat et réalouer ces 200e sur mon etf world PEA

Il me vient une question saugrenu (ou pas): depuis la loi Pacte, il me semble qu’il est possible de transférer son AV tant qu’on reste chez le même assureur.
Or, Yomoni n’est que le distributeur (l’assureur étant Suravenir)… cela signifie-t-il qu’il est possible de transférer l’AV chez par exemple Linxea pour Avenir 2 (dont l’assureur est Suravenir) ???

2 « J'aime »

D’après leur page Peut-on transférer un contrat d’assurance vie ? - Linxea ça n’a pas l’air d’être possible :slightly_frowning_face:

1 « J'aime »

Performances affichées sur le site de Yomoni pour son PEA :

  • du 31.05.2016 au 23.03.2023 (donc presque 7 ans de recul) : 42,1%

Sur la même période (dates identiques) :

ETF World = 83,82%
ETF World ACWI = 77,53%

Voila Voila… soit une performance divisée par 2

Pour ma part, mon PEA est en cours de transfert et mon AV devrait suivre par la suite

1 « J'aime »

Salut à tous,

Je pense que les robots advisors types Yomoni et Nalo sont vraiment un bon début pour les néophytes.
Ça a été mon premier investissement en bourse via une AV.
J’ai depuis clôturé mon contrat après 1 an et demi, en suivant la performance via un excel je me suis assez vite rendu compte que je sous performais un simple ETF World en gestion libre.
En conclusion je dirais que c’est dommage de se priver d’une performance importante sur le long terme en gardant ces contrats, surtout qu’un versement programmé sur un ETF World via une AV ne nécessite aucune action une fois mis en place.
Mais pour ceux qui ne s’intéressent pas du tout aux placements c’est mieux que de mettre sur Livret :sweat_smile:.

3 « J'aime »

Ravi de voir que certains ont des AV positives chez Yomoni… je suis investi depuis un an, je n’ai jamais été positif :smiley:

Friendly reminder juste pour dire qu’il vaut mieux attendre 8-10 ans avant de juger, c’est le cycle naturel des actions/obligations :slight_smile: Je ne défend pas du tout Yomoni, il serait pertinent de les comparer à un benchmark équivalent (ETF World? Pas complètement, ils ont aussi des obligations, et leur approche est peut-être plutôt un « all weather » qui performe moins bien en ce moment)

1 « J'aime »

@Pikachu malheureusement cette mauvaise performance est « normale » car 2022 était une annus horribilis pour les actions ET les obligations.
NB : ceci n’est pas un avis sur Yomoni, c’est un constat général sur l’année 2022.

1 « J'aime »

Vu l’année 2022, c’est normal

1 « J'aime »

P.S. Je n’ai toujours pas compris pourquoi on les appelle « robo advisor », à part un joli site web et une relation client automatisée c’est juste de la gestion pilotée classique derrière :person_shrugging:

Ils ne cherchent pas non plus à surperformer, ils suivent juste les indices classiques (ETF World, obligations US/UE, …) et ajustent manuellement les pourcentages en fonction de la situation économique.

1 « J'aime »

Bonsoir tout le monde,

Je viens de lire vos différents échanges. Pour ma part je ne suis pas chez Yomoni mais chez Nalo mais je m’étais déjà posé cette question car les performances n’étaient pas à la hauteur de mes attentes.

Mais après réflexion, il ne faut pas oublier que ce sont des investissements longs termes et qui permettent de diversifier sans se prendre la tête.

J’ai un PEA avec un ETF World qui me va très bien et en parallèle j’ai envie de m’exposer à d’autres choses sans devoir y réfléchir et surveiller l’allocation. Sur Nalo je suis en profil eco responsable à 80 ou 90% en actions. Et quand je regarde ce qu’il y a dedans, ce sont des paris sur l’avenir (des ETFs sur l’eau, sur les énergies renouvelables etc.) et il faut le temps que tout ça se mette en place.

Pour le moment je continue à alimenter parce que même si je fais d’autres choses à côté, ça permet toujours d’être diversifié avec une approche différente de celle que je fais manuellement.

7 « J'aime »