Transfert vers PER ou pas?

Hello ! :wave:

Aujourd’hui, surprise je reçois un courrier m’indiquant que le solde de mon PERO s’élève à 836€.
Je ne savais pas du tout que j’avais ça (ça a dû être ouvert l’année de mon changement d’employeur).

Le contrat est réparti à 90% sur des UC et 10% sur un fond euro chez les ACM sur une formule « équilibré 30 ans ». De ce que je comprends du document, il y a des frais de support allant de 0,25 à 1,24% et j’ai payé, en 2022, 7,88€ tous frais compris (pour une perf globale de -15%).

Ma question est la suivante, ai-je intérêt à transférer ceci vers un PER ? Le cas échéant, lequel conseillez-vous ? J’ai cru lire que celui de Yomoni est pas mal mais vu que je ne comptais pas ouvrir un PER volontairement, je suis pour le moment relativement peu informé de la concurrence et de ce qui se fait.
Petit détail qui aura sûrement son importance pour vos conseils, vu que je ne m’y attendais pas, j’ai envie de placer ces sous sur un placement dynamique puisqu’il y à encore quelques heures, je n’avait pas ces sous :sweat_smile:

Merci d’avance pour votre aide :slight_smile:

Bonjour,
Pour ma part j’ai transféré les miens chez Ramify.
Les conseillers ont géré ça parfaitement ; beaucoup plus patients que moi vis à vis de l’assureur d’origine.
Leur PER à été distingué par Le Particulier et les frais sont très compétitifs 1%.
À voir sur la durée s’ils font mieux que Yomoni ; mais j’y crois :sweat_smile:

1 « J'aime »

Bonjour,
Attention aux frais de transfert de ton perco vers un autre PER. Le mien c’est 50 euros ce qui ferait un sacré pourcentage de ta somme si c’est la meme chose pour toi.
Aussi, tu ne peux réaliser ce transfert qu’une fois tous les 3 ans.
2 points à bien regarder pour voir l’interet.

1 « J'aime »

A priori les frais de transfert sont limités à 1% de l’encours, donc au pire 8-9€ dans mon cas :slight_smile:

Le transfert est gratuit si vous avez détenu le produit pendant au moins 5 ans.
Si vous avez détenu le produit moins de 5 ans, les frais de transfert peuvent vous être facturés, dans la limite de 1% de l’épargne accumulée.
source service-public.fr

Autre question : via mon actuel employeur, j’ai un PERECO ouvert (chez Amundi) est-ce qu’il y a un intérêt à tout regrouper au même endroit (et profiter de l’exonération de frais) ou partir sur un PER indépendant (type yomoni, ramify, …) malgré les frais ? J’aurai tendance à penser que, malgré les frais, les PER hors épargne salariale seront plus performants, ai-je tort ?

J’ai réussi à solder un PERCO d’entreprise en disant que j’ignorai que les conditions étaient différentes du PEE classique (celui là on peut retirer quand on veut une fois qu’on n’est plus employé) et que j’avais quand même mis un billet avec abondement dedans.
En arguant sur les frais annuels qui étaient élevés (et rédhibitoires sachant que je quittais l’entreprise donc fini les abondements), ils ont fait un geste commercial et j’ai tout récupéré en cash avec des frais minimes.

1 « J'aime »