@Cloum
Avec les éléments que tu donnes, je pense que tu peux assez facilement trancher.
Ton PERP Generali est cher, oui : 0,96 % de frais annuels + environ 1 % de frais internes sur les supports, ça fait presque 2 % par an avant même de parler performance. Et les 5 % de frais d’entrée, surtout, doivent te dissuader d’y remettre un euro.
Par contre, pour le transfert, je ne paierais probablement pas les 600 € maintenant si tu n’as plus que 2 ans à attendre.
Sur un encours d’environ 12k, même si tu économises 1 à 1,5 % de frais par an en passant sur un bon PER type Linxea Spirit, ça fait environ 120 à 180 € par an d’économie. Sur deux ans, tu récupères plutôt 240 à 360 €. Donc payer 600 € de frais de transfert aujourd’hui n’a pas beaucoup de sens, sauf si les supports actuels sont vraiment catastrophiques ou mal adaptés à ton profil.
Les frais de transfert d’un ancien produit retraite vers un PER peuvent bien aller jusqu’à 5 % si le produit a moins de 10 ans, donc ton raisonnement est le bon. Après 10 ans, ces frais disparaissent normalement. (service-public.fr)
Je ne vois pas vraiment de moyen propre de “contourner” ces frais. Tu peux toujours demander à Generali ou au nouveau courtier s’il existe une prise en charge commerciale, mais je ne construirais pas le plan là-dessus. Et surtout, je demanderais une confirmation écrite, pas une réponse orale vague.
L’option “je transfère d’abord vers le PER Generali” ne me paraît pas très intéressante non plus. Le problème, c’est que les frais de transfert sont prélevés par le contrat de départ. Donc si ton PERP prend 5 % pour sortir, changer la destination ne règle pas le sujet. Et si ensuite tu veux transférer du PER Generali vers Linxea, tu risques de rajouter une deuxième couche de frais ou au minimum de délai. Pour un PER individuel, les frais de transfert peuvent encore aller jusqu’à 1 % si le plan a moins de 5 ans. (service-public.fr)
À ta place, je ferais plutôt :
-
plus aucun versement sur le PERP Generali ;
-
allocation la moins mauvaise possible pendant les 2 ans restants ;
-
transfert vers un bon PER en ligne dès les 10 ans atteints ;
-
versements nouveaux directement sur le futur bon PER, pas sur l’ancien.
Pour ton PERCOL entreprise, je garderais une logique assez simple aussi. S’il n’y a pas d’abondement spécifique intéressant, je ne l’utiliserais pas pour des versements volontaires. Les versements volontaires déductibles, je les ferais plutôt sur un bon PER individuel avec frais faibles et bons supports.
Pour l’intéressement, la participation et la prime de partage de la valeur, c’est différent. Là, il faut regarder les options disponibles : PEG, PERCOL, versement immédiat. Si ton PEG a des supports corrects et que l’argent n’est bloqué que 5 ans, ça peut rester plus souple que le PERCOL, qui est plutôt une vraie enveloppe retraite.