Question transfert PER Générali → PERCOL entreprise (sans abondement)

Bonjour à tous,

Je me permets de solliciter vos conseils concernant mon épargne retraite.

Je détiens actuellement un PER Générali dont les frais sont relativement élevés. Mon entreprise me propose d’ouvrir un PERCOL (frais pris en charge, mais sans abondement) avec les supports Amundi suivants :

• Amundi 3 Mois ESR – monétaire, très faible risque
• Amundi Horizon Long Terme ESR – multi-actifs obligataire, horizon 8 ans min.
• Amundi Label Prudence ESR – diversifié prudent, horizon 3 ans min.
• Amundi Label Equilibre Solidaire ESR – diversifié équilibré, solidaire, horizon 5 ans min.
• Amundi Label Dynamique ESR – diversifié dynamique, horizon 5 ans min.
• Amundi Actions Internationales ESR – actions monde développés/émergents, horizon 5 ans min.
• Amundi Convictions ESR – PME/ETI européennes, actifs réels, thématiques (réservé PERCOL)

Face à cette situation, deux options s’offrent à moi : transférer mon PER Générali vers ce PERCOL, ou ouvrir un nouveau PER auprès d’un autre assureur.

Avez-vous des retours d’expérience ou des recommandations sur le sujet ?

Merci d’avance pour vos éclairages.

Bonjour @Cloum,

Je serais assez critique sur l’intérêt du PERCOL dans ce cas précis.

Un PERCOL est surtout intéressant quand il y a un abondement employeur. Sans abondement, l’avantage devient beaucoup moins évident. Le fait que les frais de tenue de compte soient pris en charge est positif, mais ça ne suffit pas à en faire automatiquement une bonne solution.

À mon avis, il faut comparer le PERCOL non pas seulement avec ton PER Générali, mais aussi avec les bons PER individuels à frais réduits. Il en existe aujourd’hui plusieurs, notamment chez des courtiers en ligne comme Linxea. Par exemple, Linxea Spirit PER affiche 0 % de frais d’entrée, de versement et d’arbitrage en ligne, 0,5 % de frais de gestion sur unités de compte, avec accès à des ETF, SCPI et nombreux supports. Il faut évidemment vérifier les frais spécifiques de chaque support, mais on est souvent loin des frais élevés des contrats bancaires ou assurantiels classiques.

Dans ton cas, le PERCOL a aussi une limite importante : la gamme de supports semble assez restreinte. Le seul support vraiment actions monde large paraît être Amundi Actions Internationales ESR. Les fonds prudents, équilibrés ou dynamiques peuvent convenir à certains profils, mais ils sont souvent moins lisibles et parfois plus chargés en frais qu’une allocation simple sur ETF monde dans un PER individuel.

Je me méfierais aussi d’Amundi Convictions ESR pour en faire un support central : PME/ETI européennes, actifs réels, thématiques, c’est plus spécifique, moins diversifié et potentiellement plus volatil qu’un fonds actions monde large.

Avant de transférer, je regarderais donc précisément :

1. les frais annuels de ton PER Générali ;
  2. les frais internes de chaque fonds Amundi du PERCOL ;
  3. les conditions du PERCOL si tu quittes l’entreprise ;
  4. les frais de transfert éventuels du PER Générali ;
  5. les frais et supports disponibles sur un PER individuel en ligne, type Linxea ou équivalent.

Le transfert d’un PER individuel vers un autre PER est possible. S’il a moins de 5 ans, des frais peuvent être facturés dans la limite de 1 % de l’encours ; après 5 ans, le transfert est gratuit.

Donc, sauf si les fonds Amundi sont vraiment peu chers et adaptés à ton allocation, je ne transférerais pas automatiquement vers le PERCOL. Sans abondement, je trouve qu’un bon PER individuel à faibles frais peut être plus intéressant, plus souple et plus diversifié.

Le PERCOL peut se défendre si tu veux simplifier, profiter des frais de tenue de compte pris en charge et que les supports te conviennent. Mais si l’objectif est d’optimiser les frais et l’allocation long terme, je regarderais sérieusement les PER individuels en ligne avant de décider.

1 Like

Bonjour,

Merci pour votre retour !

Effectivement, cela confirme mon ressenti : le PERCOL proposé par mon entreprise n’est pas très compétitif.
Je précise que mon entreprise verse tout de même chaque année une prime d’intéressement, de participation, et parfois une prime de partage de la valeur. Jusqu’à présent, j’ai plutôt eu l’habitude de les placer sur mon PEG.

Pour répondre à vos questions :

• Frais du PERP Generali : 0,96 % par an + 5 % de frais d’entrée

• Frais internes des supports Amundi : environ 1% par fonds

• Conditions particulières : aucune

Concernant mon PERP, les frais de transfert sont actuellement élevés (5 %), ce qui représente environ 600 € dans mon cas. Sauf erreur de ma part, ces frais disparaissent après 10 ans de détention, il me reste donc environ 2 ans à attendre.

Dans ce contexte, je m’interroge :

• Est-il pertinent d’attendre les 10 ans pour éviter ces frais avant de transférer vers un PER type Linxea Spirit ?

• Existe-t-il un moyen de contourner ces frais de transfert ?

• Une option serait-elle de transférer d’abord vers le PER Generali, malgré ses frais élevés ?

Merci d’avance pour votre retour :slight_smile:

@Cloum

Avec les éléments que tu donnes, je pense que tu peux assez facilement trancher.

Ton PERP Generali est cher, oui : 0,96 % de frais annuels + environ 1 % de frais internes sur les supports, ça fait presque 2 % par an avant même de parler performance. Et les 5 % de frais d’entrée, surtout, doivent te dissuader d’y remettre un euro.

Par contre, pour le transfert, je ne paierais probablement pas les 600 € maintenant si tu n’as plus que 2 ans à attendre.

Sur un encours d’environ 12k, même si tu économises 1 à 1,5 % de frais par an en passant sur un bon PER type Linxea Spirit, ça fait environ 120 à 180 € par an d’économie. Sur deux ans, tu récupères plutôt 240 à 360 €. Donc payer 600 € de frais de transfert aujourd’hui n’a pas beaucoup de sens, sauf si les supports actuels sont vraiment catastrophiques ou mal adaptés à ton profil.

Les frais de transfert d’un ancien produit retraite vers un PER peuvent bien aller jusqu’à 5 % si le produit a moins de 10 ans, donc ton raisonnement est le bon. Après 10 ans, ces frais disparaissent normalement. (service-public.fr)

Je ne vois pas vraiment de moyen propre de “contourner” ces frais. Tu peux toujours demander à Generali ou au nouveau courtier s’il existe une prise en charge commerciale, mais je ne construirais pas le plan là-dessus. Et surtout, je demanderais une confirmation écrite, pas une réponse orale vague.

L’option “je transfère d’abord vers le PER Generali” ne me paraît pas très intéressante non plus. Le problème, c’est que les frais de transfert sont prélevés par le contrat de départ. Donc si ton PERP prend 5 % pour sortir, changer la destination ne règle pas le sujet. Et si ensuite tu veux transférer du PER Generali vers Linxea, tu risques de rajouter une deuxième couche de frais ou au minimum de délai. Pour un PER individuel, les frais de transfert peuvent encore aller jusqu’à 1 % si le plan a moins de 5 ans. (service-public.fr)

À ta place, je ferais plutôt :

• plus aucun versement sur le PERP Generali ;

• allocation la moins mauvaise possible pendant les 2 ans restants ;

• transfert vers un bon PER en ligne dès les 10 ans atteints ;

• versements nouveaux directement sur le futur bon PER, pas sur l’ancien.

Pour ton PERCOL entreprise, je garderais une logique assez simple aussi. S’il n’y a pas d’abondement spécifique intéressant, je ne l’utiliserais pas pour des versements volontaires. Les versements volontaires déductibles, je les ferais plutôt sur un bon PER individuel avec frais faibles et bons supports.

Pour l’intéressement, la participation et la prime de partage de la valeur, c’est différent. Là, il faut regarder les options disponibles : PEG, PERCOL, versement immédiat. Si ton PEG a des supports corrects et que l’argent n’est bloqué que 5 ans, ça peut rester plus souple que le PERCOL, qui est plutôt une vraie enveloppe retraite.

1 Like