Divers types de programme retraite : PERCOL, PERO, PERU, PERIN

Bonjour,

J’ai plusieurs types de « PER » au travers de divers ex-employeurs. Je dois avouer que je suis un peu perdu. J’ai :

• PERO
  • PERCOL (ou aussi appelé PERECO)
  • PERU (qui consiste à être PERO + PERCOL)
    et mon PER perso (PERIN)

Est-ce que vous savez s’il y a des avantages / inconvénients à chacun ? Surtout par rapport à la fiscalité ?

Je sais que les frais des fond d’investissement sur les PERO et PERCOL, sont un peu plus chère qu’un ETF qui fait le même travaille (environ 1% de plus). Mais à part cela, voyez-vous d’autres avantages à garder un PERO et un PERCOL ?

Merci

Bonjour @Paul241,

Cf. la page service-public.fr dédiée.
(les trois types de PER sont proposés, et les infos pertinentes seront affichées après sélection)

BREF RÉSUMÉ :

(non-exhaustif)

• PERIN :

• Versements déductibles des revenus imposables, mais imposés à l’IR à la sortie (en rente ou en capital)
  • PERO & PER(E)CO(L) :

• Versements issus de l’épargne salariale (intéressement, participation, etc.) exonérés d’impôts, à l’entrée et à la sortie ;
    • Versements (autres) déductibles des revenus imposables, mais imposés à l’IR à la sortie.

NB :

• Il n’y a pas de différence en termes de fiscalité (à ma connaissance) entre le PERO et le PER(E)CO(L).
  • Le PERO inclut des versements « obligatoires » effectués directement par l’entreprise.
  • Le PER(E)CO(L) inclut souvent une clause d’abondement par l’entreprise.
  • Parfois le PERO et le PER(E)CO(L) sont regroupés (=> PERU).

CONCLUSION :

(généralités, à adapter à la situation personnelle)

Les cas de déblocage anticipé sont (sauf erreur de ma part) les mêmes pour tous les types de PER, et hormis ces cas, les fonds sont bloqués jusqu’à la retraite.

La plupart du temps, il est intéressant de choisir le versement de l’épargne salariale (intéressement & participation) sur le PER(E)CO(L), pour bénéficier de l’abondement (si existant), et pour éviter l’imposition de ces sommes.

Le PERIN, quant à lui, est utile si l’on atteint une tranche d’imposition haute (i.e. les deux dernières tranches), pour réduire (voire même supprimer) les revenus concernés par ladite tranche d’imposition.
/!\ En considérant que la sortie du capital se fera avec une imposition moins forte car à la retraite, donc revenus plus faibles /!\ (sinon l’intérêt est fortement réduit)

PS : Les entreprises mettent parfois aussi à disposition un PEE/PEG, qui peut être utilisé en complément du PER(E)CO(L) => auquel cas, cela peut être intéressant d’y verser tout ou partie de l’épargne salariale (part restante une fois le montant minimum pour atteindre l’éventuel abondement versé sur le PER(E)CO(L)) car le capital est disponible après 5 ans (au lieu d’à la retraite), or la fiscalité est la même (exonéré entrée & sortie pour l’épargne salariale).

Dans tous les cas, tu peux demander un transfert d’un PER d’épargne salariale vers un PER en nom propre tous les 3 ans.
Et tu aurais tout intérêt à demander ça pour plusieurs raisons :

• Simplification de la gestion (c’est toujours mieux d’avoir un seul contrat que 15)
  • Les frais : quand tu quitte ta société les frais de gestion de ton contrat sont à ton nom (retiré de ton épargne donc) et non plus aux frais de ton entreprise.
  • Tu a accès à des fonds ETF, qui ne sont quasiment jamais proposé par les sociétés d’épargne salariale (qui sont souvent des fonds actif avec 1,5 à 3% de frais).

Bref, l’épargne salarial, c’est bien pour ce faire un pécule, mais sur le long terme, il ne faut jamais laisser ses fonds sur les contrats d’épargne salariale. (Et tu auras le même raisonnement à avoir pour un PEE).

Bonjour @Matthieu351

J’ai cherché de mon côté également et je suis tombé sur ce site Web qui nous informe assez bien sur la fiscalité entre les 3 types de plan d’épargne retraite. En fait, ce qui impacte la fiscalité c’est le type de compartiment dans lequel a été versé les sommes (il y en a 3).

Pour ma part le PERCOL est intéressant pour l’exéonération d’impôt sur l’épargne salariale (compartiment 2 : transfert CET / intéresseement / abondement). L’objectif est le changement de résidence principale dans 8 ans ou la retraite (sans impôt sur le capital !).

PER Individuel (PERIN) vs PER Collectif (PERCOL) : les différences.

Le PERIN c’est pour écrémer la TMI de 30%, car de toute manière j’ai assez d’argent par ailleurs pour le faire.

Autre points c’est que les PERCOL et PERO sont souvent bancaire, tandis que le PERIN est assurantiel. En cas de fiscalité successorale avant 70 ans, l’assurantiel peut être mieux. Les frais d’enveloppe pour le bancaires sont plus faible, mais les supports disponbiles sur mes PERCO/PERO bancaire ont des frais de 1% (OPCVM) VS 0,25% sur des ETF. Et franchement les OPCVM disponibles sur mes PERCOL/PERO sont une copie des ETF (la gestion « active » de ces OPCVM n’est pas particulièment efficace VS les indices suivis).

Un autre site intéressant exposant le sujet :

À noter que le PERO ne permet pas de sortie en capital, mais seulement en rente. De plus, les versements issus des versements obligatoire de l’employeur ne peuvent pas être débloqué pour l’achat d’une résidence principale.

Bonjour @Rhist ,

Les frais sur mes anciens PERCOL / PERO ne sont pas très élevés. Un forfait de 34 euros à l’année, si on compare à des frais de 0,5% sur des PERIN, à partir de 7000 euros c’est même moins chère.

Là où c’est un problème, comme tu le mentionne, ce sont les fonds disponibles, j’ai remarqué des OPCVM à 1% de frais qui fait la même chose qu’un ETF à 0.25%.

Pour le transfert tous les 3 ans, j’ai demandé à mon gestionnaire de PERIN (Lucya Cardiff) et ils m’ont dit que pour les PeRO/PeRCOL en lien avec mes ex-employeurs, il n’y a pas de problème.

Par contre, le PERCOL/PERO avec mon employeur actuel, ils m’ont déconseillé de faire ce transfert. Apparemment, ils ont eu beaucoup de soucis pour faire ce type de transferts par le passé :

• Plusieurs semaines voire des mois pour que le transfert se fasse (pendant ce temps l’argent est dans les « limbes » et investi sur rien).

• La valeur de l’argent en sortie du PERCOL/PERO vers le nouveau n’est pas toujours le bon, et ça demande beaucoup de temps et de suivi pour corriger la situation.

• Il arrive parfois que le PERCOL/PERO soit fermé, car ce virement est souvent associé à une clôture de compte. Et apparemment cela créer des problème pour faire rouvrir le PERCOL/PERO. (peut-être en demandant un transfert tout en laissant 20 euros ça permettrait d’éviter cela, au lieu de faire un transfert de l’intégralité des sommes).

Est-ce tu as déjà fait ce type de transfert ?

ou peut-être quelqu’un d’autre a une expérience à partager sur ce type de transaction ?