Bonjour,
Dans l’entreprise où je travaille, il est possible de verser un demi 13ième mois sur un CET (correspond à 11jrs de travail)
Il est également possible de faire la passerelle CET vers PERCOL, qui permet une exonération de l’impôt et une réduction des charges sociales. En gros pour 100 euros versé, je récupère environ 86 euros VS 52 euros si je touche en direct (pour une TMI à 30%). Il y a une limite de 10 jours par an.
Je trouve cette passerelle intéressante lorsqu’on a une TMI à 30% et qu’on a pas nécessairement besoin de cet argent. De plus, si il y a un objectif d’achat de résidence principale, c’est d’autant plus intéressant.
J’essaie de faire la même chose avec mes CET issus d’un abondement, j’ai parcouru le net et il me semble avoir compris qu’il est possible d’en verser jusqu’à atteindre les limites de 16% du PASS (tout abondement compris). Par contre, la personne qui s’occupe de cela dans notre entreprise est un peu borné et me dit que la limite est 10 jours tout CET confondu (malgré ma demande d’approfondir le sujet).
Avez-vous des expériences de passerelle CET vers PERCOL (et surtout les limites légales de versement sur des CET issue d’un abondement) ?
merci
J’ai la même limite dans ma boite : Max 10 Jours / an tout mode d’alimentation confondu
eemxsa
Juillet 22, 2025, 6:57
3
Oui 10j/an c’est la limite. Ce qui fait monter plus ou moins le montant du dépôt sur le PERCO/PERCOL c’est ton taux journalier et l’éventuel abondement de l’employeur.
Pourtant la règle ne semble pas être si clair pour ce qui est des CET issus d’un abondement. Par exemple, j’ai reçu x jours de CET pour la naissance d’un enfant. Il est dans un compartiment à part du CET " normale. La limite pour le CET issus d’un abondement semble être différente de la limite des 10jours pour le CET « normale »…
Par exemple ici : Les droits CET (Compte Epargne Temps) et jours de congés non-pris - Société Générale Epargne Retraite & Salariale
« S’agissant des droits en CET correspondant à un abondement** en temps ou en argent de l’employeur, ils sont assimilés à un [abondement]vers un PERCO, un PERECO ou un PERU et ils bénéficient ainsi d’une exonération »
Perso j’ai la même règle dans ma boîte.
J’ai pu transférer 10 jours de mon cet vers le percol.
TaTu31
Juillet 23, 2025, 8:13
6
Je ne sais pas vous mais dans mon entreprise on ne peut faire ces transferts que 2 fois par an en juin et décembre. La période des augmentations étant en septembre il vaut mieux faire les transferts en décembre car le jour de CET vaut alors plus !
Je me demande si je n’aurais pas fait l’inverse. Si tu transferts sur ton CET 1 jour de RTT par exemple il est à ton salaire actuel. Tu quittes la boite dans 10 ans : ce jour te sera payé à ton salaire de sortie donc techniquement mieux valorisé qu’à l’époque, non ?
Mais normalement le placer sur un PERCOL va rapporter plus d intérêts que tu n auras de hausse de salaire sur les dix ans
3 « J'aime »
Pour ma part l’augmentation salariale est en juillet et je vais verser mon CET de décembre de l’année d’avant en Janvier.
par contre pour l’optimisation des transferts de CET, il faut voir :
Si tu penses avoir un % augmentation salariale plus élevé que la période sur laquelle fais ton investissement, ça vaut le coup.
Par exemple, si tu pense avoir 2% d’augmentation, tu touchera 80% de 2% de plus si tu attends décembre = 1,6%. Pour arriver « even » avec le placement de juin à décembre (il faudrait que le % du placement fasse 1,6%/(1-0,172) = 1.9%. Et ça c’est en supposant que tu retire au bout de 6 mois (car les PS de 17,2% tu les paies à la fin) donc pas de frottement fiscale sur l’argent touché tant que ça reste dans le plan.
Pour ma part, puisque la retraite est loin et que de toute manière je ne peux pas toucher l’argent avant un certain temps (peut-être dans 8 ans pour une autre résidence principale), je mets full action en espérant du 7% annuel, et le plus tôt possible. (c’est sûr que si l’augmentation salariale se fait dans le mois qui suit, J’attenderais)
1 « J'aime »
TaTu31
Juillet 23, 2025, 4:26
10
Alors dans mon cas il est abondé à 40% donc je ne l’ai pas vu comme cela…
Sans abondement effectivement tu as raison…
oui et tu paiera les PS Ă 17,2% et la TMI.
Versus si tu transfert dans ton Percol, c’est environ 80% du brute (sans frottement fiscale sur tes placements) et aucun impôt en sortie ni PS. Honnêtement il y a pas photo.
À la sortie d’un PERCOL il n’y a pas imposition ?
Je n’ai rien alimenté dessus en me disant que pour le moment je suis en TMI à 11% donc ce n’était pas intéressant…
Je vais devoir creuser cette histoire alors
Kaizi
Juillet 23, 2025, 5:14
13
Hello,
Étant donné que c’est inscrit dans la loi, dans ma boîte aussi me nombre maximum de congés que je peux mettre mon perecol est de 10.
A savoir que le transfert de congés ou de primes sur le perecol n’apportent pas de réduction de son montant net imposable
Ça dépends de l’origine du versement. En gros il existe 3 compartiments qui sont communs à tous les enveloppe de retraite (PERIN, PERCOL, PERO).
Le compartiments 2 qui ont des versements issus d’une épargne salariale (intéressement, transfert de CET ou RTT), le capital est exonéré d’impôt en entrée et sortie. seule les plus values sont soumis au PS (et sont exonéré d’impôt)
Il faut bien garder les origines des versements pour le moment venu justifier de l’exonération.
Je vais me pencher sur ce dispositif.
Normalement le gestionnaire du PER/PERCOL/PERO indique la sommes dans les 3 compartiments pour chaque compte. Je suis chez Amundi avec mon entreprise et c’est bien indiqué quels montants est dans quel compartiment.
Même si on transfert vers un autre PER, normalement les compartiments sont indissociable du PER et le nouveau gestionnaire devrait faire la distinction. Je n’ai jamais fait de transfert, mais il est certain que je vais faire l’état des comptes juste avant le transfert et la verif après (pas impossible qu’il y ait des erreurs).