Par méconnaissance du sujet, j’ai commencé à placer mon argent via 2 CGP il y a près d’un an. Quelques semaines avant de découvrir Finary
J’ai 36 ans, TMI 30%.
Concernant un PER géré par CGP, aux frais de 2,02% calculés par Finary et sans autre facturation, je me pose la question de le transférer et/ou d’en ouvrir un autre plus optimisé pour faire les prochains versements.
Il est composé de 6 supports non-ETF, tous étiquetés comme optimisables par Finary en choisissant des ETF.
Je constate que sa performance suit de près un ETF World malgré les frais, donc je suis tenté de dire qu’il n’y a pas d’urgence à faire migrer ce placement. D’autant plus que les PER Linxea / Lucya partagés sur les forums Finary obligent à un versement mensuel ce qui me laisse dubitatif sur un horizon 30 ans. Reste Ramify PER qui n’aurait pas ce versement obligatoire à première vue ?
Qu’en pensez-vous ? Connaîtriez-vous un bon PER avec moins de 2% de frais sans versement obligatoire ?
Pour ma part, j’ai ouvert un PER chez Linxea (Spirica Spirit 2), dont je suis content. Il a 0,5% de frais, et permet d’investir sur des centaines de placements différents, dont des ETF, mais aussi actions en direct, SCPI, FPCI, produits structurés, etc… Il permet aussi de mettre une partie en gestion pilotée si besoin. Et aucun versement programmé obligatoire.
J’aurais fait pareil mais Linxea à ce moment là avait des soucis techniques; j’ai donc ouvert avec meilleur taux: les conditions sont presque identiques ; quelque support de moins de disponible mais ça faisait l’affaire.
Je constate que sa performance suit de près un ETF World
Attention, sur le court terme les fonds actifs peuvent plus facilement battre un ETF. Sur le long terme, les frais seront un vrai handicap pour battre un indice de référence mais tu es effectivement pas à un mois près.
Attention aux choix du benchmark : si tes fonds sont full USA par exemple, il faut comparer ta performance avec un indice USA (type sp500 par ex)
Dans le DIC de tes fonds tu as normalement une comparaison de l’historique du fond avec leur indice de référence.
@Toto92 et @AlexIT Merci à tous les deux pour vos réponses ! Confirmez-vous qu’il y a bien un placement mensuel obligatoire que vous ne pouvez pas interrompre sur vos supports respectifs ?
@Marc61 Merci pour tes remarques concernant le benchmark. Du coup j’ai vérifié les 6 supports : en grosse maille, 2/3 du compte bat son indice de référence mais se fait rétamer par un indice World. 1/3 du compte suit son indice ET colle à peu près à un indice World. Dans ces conditions, ça semble confirmer ta prédiction que ce placement sera effectivement battu par un ETF World à moyen / long terme.
Il semble franchement difficile de trouver un PER avec des frais contenus et l’absence de versement automatique obligatoire…
Jamais ça de ma vie. J’avais un PERO chez mon employeur et il n’y avait que les versements de mon employeur + mes éventuels versements volontaires si envie de baisser mon TMI/reporter un peu d’impôts. Une fois le rapport avec mon employeur terminé, j’ai ouvert un autre PER chez meilleurtaux (versement min) et puis j’y ai transféré le PER que j’avais chez mon ancien employeur.
Le PER étant le support le plus bloquant de tous, il me semblerait un suicide entrepreneurial de n’importe quel établissement d’y imposer des versements mensuels.
Comme indiqué dans mon premier poste, aucun versement obligatoire sur Linxea Spirit 2. Tu peux mettre 0 chaque année si tu le souhaites, une fois que le compte est ouvert.
Je vais ouvrir ça, m’assurer que tout est OK (sinon je me rétracterai dans le délai des 30j). Puis dans un second temps je migrerai celui ouvert par le CGP avant qu’il ne s’écarte trop d’un ETF World.