Une stratégie pour passer le cap des 100k de patrimoine rapidement?

Bonjour à tous,

Comme aime le rappeler Mounir, la huitième merveille du monde, c’est les intérêts composés.

Je suis jeune, j’ai un petit patrimoine (20 000) …
Je cogite donc sur une stratégie à adopter pour atteindre rapidement le cap des 100 000 de patrimoine (par d’autres moyens que l’augmentation de son salaire j’entend).

J’ai compris que pour s’enrichir, il fallait profiter du levier bancaire. Mais je ne vois pas acheter ma résidence principale dans les 5 prochaines années, et je suis frileux concernant l’investissement locatif (pour l’aspect chronophage surtout). Je me suis donc naturellement intéressé à la scpi, les avances sur titre, le crédit lombard. Mais difficile de se faire idée dans tout ça.

Je voulais savoir si parmi vous certains ont tenté ce genre stratégie :

  1. SCPI à crédit dans une AV style Corum, Iroko Zen et Remake Live.
  2. Avance sur titre (ou bien crédit pledger) via nantissement de l’AV (mais ca implique que les part de scpi ne soient pas déjà nantie)
  3. All in de l’avance sur titre / crédit pledger dans le msci world

C’est un moyen un peu détourné d’emprunter pour placer son argent en bourse. Le but de tout ça étant de profiter du rendement de l’etf world, et de générer des intérêts composés sur un patrimoine plus important, et donc d’atteindre les 100 000 euros plus vite. Bref, vous voyez l’idée.

Si vous trouvez l’idée complètement à l’ouest, je suis preneur de vos avis ^^

Merci d’avance pour vos retours.

1 « J'aime »

Bonjour, cette idée m’intéresse aussi ! Mais par contre j’ai l’impression que vous comptez prendre des parts de SCPI en direct non ? Dans ce cas, qu’avez-vous à récupérer comme avance sur votre AV ? Et est-ce que le fait de cumuler 2 crédits ne plombe pas énormément le rendement, voire ne fait pas passer l’opération en négatif ?

Bonjour,
pour moi le seul moyen d’aller vite (a part en montant une société) c’est de passer par un emprunt bancaire.
Le problème c’est que les SCPI tu va en générale devoir rajouter chaque mois.

Donc l’emprunt pour de l’investissement locatif reste, a mon avis le meilleur investissement après l’entreprenariat (qui est plus risqué) pour créer rapidement du patrimoine.

Si tu choisis bien, ce n’est pas si chronophage que ca. Le revenu horaire est juste fou.

Il y a peut être quelque chose a faire avec les crypto également, mais je ne maitrise pas.

1 « J'aime »

J’ai été à peu près dans la même situation que toi il y a quelques années, et j’étais passé par l’investissement en SCPI à crédit (les taux étaient délirant à l’époque). Je fais aujourd’hui faire la même chose à mes filles, sur des SCPI européennes, avec une enveloppe de 100K débloquable chacune, prêt sur 20%. L’effort d’épargne mensuel est de 120€ et des bananes.

Je les ai fait passer par epargnoo, car très réactif et surtout pour leur permettre de bénéficier du cashback sur leur investissement à crédit → Ca vient directement augmenter ta rentabilité (pour mes filles, ça les fait passer de 12% à 16% avant les taxes.).

Ca reste pour moi le meilleur moyen de se créer du patrimoine en profitant de la meilleur arme : le levier bancaire, tout en évitant de passer ses soirées et ses weekend à gérer de l’immo, et en diversifiant bien plus qu’en achetant un seul bien

1 « J'aime »

Merci pour vos retours.

Rakamonx, peux tu me dire si dans le cadre de tes crédits, il y a une clause de nantissement de tes parts de scpi tant que le crédit n’est pas remboursé ?

Oui, il me semble que c’est un condition à laquelle tu ne peux pas échapper lors d’un financement de parts de SCPI. Par contre le crédit est remboursable avant son terme, et une fois remboursé (par anticipation ou non), la banque procède à la levée de ce nantissement.

1 « J'aime »

Bonjour,

Je pense qu’il n’y a pas de magie. Si tu veux aller vite, il faut prendre du risque.

Je ne vois pas trop comment avec les SCPI a crédit tu attendrais plus rapidement les 100k. C’est un placement passif, sur le long terme.

Si tu es jeune, motivé et que tu as du temps, tu peux profiter de tous les retours d’expériences de la communauté et des sources infinies d’infos sur internet pour entreprendre une première acquisition en direct. Et si la 1ere réussi, ça te fera une porte d’entrée pour en faire d’autre. Ou ça te fera comprendre que ce n’est pas pour toi.

De plus, tu peux combiner ça avec ton avance sur titre. Placer MSCI World dans une assurance vie. Et utiliser l’avance pour financer des travaux ou l’ameublement.

Enfin bref, je pense que pour aller vite, il faut entreprendre. Passer de 20k à 100k rapidement avec du passif, ça prendra du temps

1 « J'aime »

Mon plan tombe à l’eau dans ce cas :S

Je suis prêt à prendre du risque, mais mon temps est précieux ^^.

Et vraiment, le locatif, ca m’enchante pas, car :
1 - c’est pas du tout diversifié
2 - ca repose exclusivement sur le LMNP, qui est dans le viseur de nos politiques
3 - ça demande des connaissances que je n’ai pas pour faire un bon investissement (dénicher les perles rares, estimer le montant des travaux, savoir négocier, etc).
4 - Je déménage souvent
5 - ca demande de la liquidité pour couvrir les frais de notaire et banquaire, liquidité que je préfère investir en etf.

Quand je vois ce genre de topic, ca me refroidis Le mirage de l'investissement locatif - #65 par lio198. En plus j’ai vu passer quelque part un de vos commentaires nazben où vous disiez « ne pas refaire » l’investissement locatif que vous aviez fait plus jeune si on rembobinait le temps.

Bref, mon idée derrière la SCPI à crédit dans une assurance vie, c’était de nantir cette dernière pour obtenir un crédit pledger et réinvestir ce deuxième prêts dans des etfs.

Concrètement, j’aurais pu emprunter 80 000 euros à ma banque pour les mettre dans une scpi (et avoir un cashflow légèrement négatif en sortie), demander un second crédit de 40 000 euros via le nantissement de cette assurance vie avec pledger. Et derrière, j’aurais été libre d’utiliser ces 40 000 euros comme je le souhaite (all in etf world donc). Mais visiblement ça n’est pas possible car les part de scpi sont déjà nanties lors du premier crédit.

Je suis d’accord avec ce que tu as cité. J’ai moi même fait un investissement qui n’est pas si mauvais, mais qui me prenait trop de temps. Mais surtout parce que j’ai une activité professionnelle beaucoup plus lucrative. Et à choisir, j’aurais préféré investir ce temps dans mon activité.

Ton idée était bonne, mais malheureusement pas faisable. Par contre sur l’immobilier tu peux maximiser ta capacité d’endettement puis, utiliser une avance sur prêt pour avoir encore plus de levier.

Mais pour aller vite comme tu le souhaites, il faut du levier et du risque. Et ce n’est pas accessible facilement en dehors de l’immobilier. Même avec du 20% annuel, tu aurais besoin de plusieurs années pour passer de 20 à 100.

Donc si tu penses que ton travail peut t’apporter plus, alors concentre toi dessus et maximise tes profits. Tu peux tout de même maximiser ton leverage avec ton avance sur prêt en remettant l’avance sur un produit risqué qui ferait plus que 4% annuel (coût du crédit en moyenne).

Aucune banque ne finance des SCPI logées dans une AV, c’zst uniquement du direct.

2 « J'aime »

hello
qq chose qui fait du crédit lombard, c’est RealT en déposant les propriétés sur le RMM.
Le soucis c’est que le taux du RMM est vraiment trop haut pour le moment.
=> tu peux acheter 20.000 dpllars de tokens, les déposer sur le RMM pour emprunter 10.000, les redéposer pour emprunter 5.000, acheter, redéposer pour emprunter 2500, puis 1250, etc…

Bref, ça te permettrait de monter à
20.000
+10.000
+5.000
+2.500
+1.250
+625
+312.5
+156.25
+78.125
=±40.000
avec ça, tu vas avoir un rendement d’environs 9% par an, soit 3600 par an
et tu dois rembourser +/-20.000 chaque lundi, donc il te faudrait environs 5 ans pour tout rembourser. (sans payer d’impôts sur les loyers, sinon encore plus longtemps…)
OU
utiliser une stratégie un peu différente : tu rembourses avec la moitié de tes loyers chaque lundi ET tu rachètes des tokens que tu déposes sur le RMM, et tu ré-emprunte pour faire grimper ton nombre de tokens.

J’ai pas du tout compris le « tu dois rembourser 20000 chaque lundi pendant 5 ans ». Si au total tu as emprunté environ 20000 en tout cas.

Et quid de la liquidité de ce placement ? Si la plateforme n’a pas suffisamment de stablecoins déposés à un moment X, tu ne peux pas transformer tes tokens en stablecoins quand tu le souhaites. S’il faut attendre qu’une nouvelle personne dépose des stablecoins pour que tu puisses récupérer les tiens + intérêts, ça ressemble un peu à un Ponzi non ?

Les tokens, tu peux les vendre a realt en perdant 3% ou sur le yam.
Mais oui, avec le rmm on a deja vu des problèmes pour sortir des stables coins quand il y a beaucoup d emprunts. Mais si tu as remboursé ton pret, il n’y a pas de soucis pour sortir tes tokens.
Avoir un problème de liquidité temporaire sur le rmm n’a rien a voir avec un ponzi, quel est le rapport ???

Chaque lundi tu recois ton loyer, et tu rembourse tout de suite ton pret sur le rmm, cest le plus efficace.

1 « J'aime »

En effet problème de liquidité ne veut pas du tout dire Ponzi, je me suis mal exprimé.
Le truc c’est que j’ai l’impression sur ce système que le problème de liquidité ne peut être résolu que si de nouveaux investisseurs arrivent dans la boucle. Ce qui ne marche plus quand il n’y a plus de nouveaux investisseurs… Je me trompe peut-être, mais en me renseignant sur le sujet c’est l’impression que j’en ai en tout cas.

Bonjour,

Il peut être intéressant de se former et investir une partie sur les crypto également.

Bonne soirée

1 « J'aime »

Et augmenter tes revenus par ton travail si possible ou faire un side business?
pour atteindre les 100k symbolique , il faut augmenter sa capacité d épargne ou augmenter le risque .Je pense que vaut mieux se calmer sur le risque lorsque le patrimoine est faible

Auprès de quel établissement as-tu souscrit ton crédit ?
Etait-ce un crédit immo, conso ou conso affecté ?

Cela doit-être possible avec Pedger en nantissant une assurance-vie…