Je souhaite solliciter votre matière grise, en ce vendredi ensoleillé.
Je constate de plus en plus de « red flags » économiques, et je me demande si on ne serait pas au bord du précipice, à l’aube d’une nouvelle crise économique. Je vais vous lister ci-dessous les éléments qui influencent mon jugement :
Pour les USA :
la montée du cours de l’or (valeur refuge par excellence)
la vente d’actions détenues par Berkshire Hathaway (aka Warren Buffet), je précise que l’entreprise Berkshire Hathaway a accumulé plus de 325 milliards de dollars de réserves de liquidités après s’être séparée d’Apple et de Bank of America. Et fait plus intéressant, ces ventes n’ont pas été suivi d’autres investissements, ils attendent donc qu’il se passe quelque chose.
les prédictions négatives faites par certains des plus gros acteurs US (JP Morgan, US Bank)
augmentation croissante de la polarisation politique, accrue par l’élection présidentielle
Pour ce qui est de la France :
la baisse de la consommation (notamment dans le foncier)
l’épargne des français atteint des niveaux record
la décote de notre note, de AA à AA-
l’incertitude politique du pays
les vastes plans de licenciement annoncés pour T1 2025, et qui dénotent à la fois un climat économique tendu et le changement de modèle économique dans les secteurs automobile et bio-chimie
la chute de l’euro face à l’USD
J’ai bien conscience qu’il y a d’autres facteurs à considérer. Bien évidemment, il ne s’agit là d’une liste non-exhaustive.
Je tiens à préciser que je ne suis pas économiste de formation, je m’appuie simplement sur un faisceau d’articles allant dans le sens de cette thèse. Il est aussi possible que mon feed soit calibré pour ne me montrer que des informations moroses, ou que je sois tombé dans un biais de confirmation.
Bref, qu’en pensez-vous ? Êtes-vous confiants quant à l’avenir économique du pays / de la zone euro / du monde ?
Je pense que nous sommes a l’aube de gros remous économiques mondiaux. Et qu’il vaut mieux avoir du cash, en tous les cas des liquidités pour attraper des opportunites qd elles se presenteront. Car cela ne va pas durer. Mais a voir ….
Vous trouverez toujours plus facilement des signaux qui vous poussent à sortir plutôt qu’à rester. Je pense que dans une stratégie long terme, il ne faut succomber à l’envie de reculer pour mieux sauter au risque de reculer plus souvent que l’on ne saute
Je reste convaincu que pour faire croître son patrimoine en bourse à long termes l’idéal serait d’oublier son portefeuille 20 ans ! (Pour grossir le trait)
Comme dit plus haut, tu verras tjs des signes de ce que tu veux voir.
La hausse du prix de l’or, c’est juste que les gens ont peur et achètent de l’or qu’ils considèrent comme une valeur refuge. Ensuite, Buffet a pris quelques profits sur des entreprises auxquelles ils croient moins tout simplement. Les prédictions de JP Morgan… ils ont historiquement tjs faux, en 2022 ils voyaient un SP500 à 5050pts par exemple (+8% vs n-1), le sp500 a fini à 3840pts -20%)….
Personne n’a de boule de cristal
Et aux usa, chaque président a quitté son poste en laissant le sp500 plus haut qu’à son investigation.
La France étant un petit acteur au niveau de la bourse mondiale, et n’investissant pas en France, je ne m’y attarderait pas.
Dans tous les cas,ce sont que des infos court termes qui, lorsque tu dezoomeras n’auront pas d’influence sur la bourse mondiale.
+1
La France est en train de s’écrouler sous le poids de sa mauvaise gestion et un espoir très faible de voir la situation s’améliorer, d’où la notation. Quand un gouvernement dit vouloir réduire les dépenses en baissant la croissance des dépenses et en augmentant les impôts et taxes, les économistes savent bien que c’est la meilleure manière de ralentir l’économie, donc de baisser la recette fiscale et donc de rendre le remboursement de la dette plus difficile.
Les US, c’est différent. L’avenir est plutôt radieux du point de vue des économistes : application des tarifs, suspensions des clauses restrictives et contreproductives sur la concurrence des entreprises américaines, dégraissage des fonctionnaires gouvernementaux… tous les signaux sont au vert avec l’arrivée de Trump et ses ambitions de campagne. Et j’ai peur que cela accroisse le fossé avec l’Europe qui semble pantoufler dans son immobilisme - à de très rares exceptions localisées.
Il y a Warren Buffet qui sort de pas mal de positions pour garder du cash en reserve … et d’autres qui estiment que nous sommes, la France mais aussi les États Unis, dans une trappe à dettes.
Les obligations qui sont à la ramasse. L’or continu de grimper mais aussi le Brent
Tout cela est assez inédit semble t il … voilà !
Comment les tarifs peuvent être positifs ? A part augmenter les prix, donc inflation, donc baisse de la consommation et augmentation des taux directeurs je ne vois pas l’avantage économique de la chose.
Cependant il ne faut pas oublié le processus somme toute assez simple de la dette. Ce sont en fait des dettes avec chacunes des échéances différentes. Les US vont devoir rembourser plusieurs dettes qui arrivent à échéance En plus des intérêts de celles qui courent.En temps normal on émet soit une nouvelle dette pour rembourser (ces nouvelles dettes aujourd’hui vont être avec une prime énorme car les prêteurs ont des doutes quant à la capacité des US à rembourser) c’est donc une spirale infernale. Soit on demande à sa banque centrale ici la FED, d’imprimer de l’argent afin que cet argent, une fois dans les rouages financiers, génère de la consommation Qui dit consommation, dit plus grand volume de taxes pour l’état à prélever. Tout n’est pas rose aux US mais eux au moins ça y est, ils ont élu un chef pour gérer l’état alors que nous, nous sommes aussi englués dans une crise politique. Merci Macron !
Cela augmente le recours à des entreprises internes au pays et permet de conserver l’argent dans le pool de circulation national. Si l’argent est bien utilisé, cela renforce la santé financière de ces entreprises nationales et leur capacité à innover pour rester compétitives - ce qui par conséquent augmente la valorisation boursière par leur attractivité d’investissement.
Au lieu de ça, si tu laisses des produits étrangers moins chers innonder ton marché, tu envoies ta valeur monétaire à l’étranger et tu affaiblis tes entreprises locales.
C’est le coup de l’iPhone : les USA auraient beaucoup plus à gagner à fabriquer le téléphone sur leur sol même si ça le rendrait plus cher de 10%, parce que non seulement ils économiseraient sur la logistique, mais aussi l’argent ne quitterait pas le pays pour en plus faire fonctionner l’économie locale.
C’est une vision utopiste. Les entreprises internes importent aussi des matières premières et tous les biens et services ne sont pas produits en aux USA. Même les produits Made in usa verront donc leurs prix augmenter. Pour l’iphone Apple a essayé avec les Mac, ils n’ont trouvé aucune entreprise aux US capable de leur fournir assez de vis pour leur production. Encore une fois, la vision est utopiste, les investissements nécessaires sont colossaux, et tout ça pour quoi ? Investir des milliards avec le risque que Trump change d’avis dans 3 semaines ? D’ailleurs, cette politique n’a pas du tout fonctionné lors de son premier mandat.
La mise en place de droits de douane (tariffs) sont en général un effet d’annonce. Trump avait d’ailleurs déjà annoncé une hausse des droits de douane de 20% en 2016. Evidemment, il n’avait pas été au bout, et il y a fort à parier que ce sera le cas cette fois ci encore. La hausse des droits de douane a un effet réconfortant pour les entreprises du pays qui la mette en place, et pendant une période courte cela peut booster les résultats de ces sociétés. Sur le long terme, le pays peut être sanctionné par ces partenaires commerciaux, et surtout les entreprises arrêtent d’innover pour devenir plus efficaces et compétitives sur le marché mondial.
A l’inverse des pays qui doivent appliquer ces droits de douanes. Eux vont se demander: comment se passer des produits taxés? Comment les fabriquer nous mêmes? Et une fois que c’est fait, ils inonderont le marché avec leurs produits.
La Chine a souvent été moquée pour copier. Aujourd’hui ils innovent, font des voitures et de la tech entre autres… Trump le sait aussi, et je suis quasi sûr qu’il reverra sa position sur les droits de douanes!
Ton raisonnement est hors-sol. Ce n’est pas parce qu’ils ne savent pas faire qu’ils ne pourront jamais faire. Avant Tesla ou SpaceX, personne aux US n’était capable de faire ce qu’ils font aujourd’hui. Il s’agit juste de volonté. Et ce sont des milliards d’investissements pour renforcer une économie dans ce qu’il y a de plus important : sa capacité industrielle. La Russie a fait ça pour contrer les sanctions internationales et, sur ce point de vue, cela a bien montré qu’une économie dépendante de solutions étrangères peut renforcer son autonomie.
Aujourd’hui tout est délocalisé et on en paye le prix : l’industrie, la manufacture, les médicaments. Dire que c’est un enjeu creux parce qu’on ne le fait pas aujourd’hui, et que donc on ne doit pas le faire à l’avenir, est un sophisme. Les tariffs sont là pour forcer les entreprises à le faire, et doivent être retirés ou allégés quand l’industrialisation a repris. Ce n’est pas moi qui le dit mais des études bipartisanes sur le sujet. En outre cela va de paire avec son intention de revitaliser les états en perdition de son économie : cela veut dire remplacer des aides sociales et médicales par une capacité à générer de la richesse et des emplois locaux. « Economy 101 ».
Et la Chine a eu les droits de douane les plus élevés au monde, ce qui leur a permis de structurer leur économie avant d’être aussi efficaces comme tu le soulignes justement. Une économie appauvrie doit se protéger pour se reconstruire. Si elle reste ouverte sans protection, elle s’exsangue et c’est ce que nous constatons depuis plus de 10 ans en Europe et surtout en France (dans l’agriculture notamment).
« Ton raisonnement est hors-sol ». Ben écoute tu expliqueras ça a Apple. Pour le reste, on s’éloigne totalement du sujet. Comme je l’ai déjà dit, Trump l’a fait pendant 4 ans déjà le résultat n’était pas positif. « remplacer les aides sociales et médicales » allez j’arrête là parce que ça va mal tourner. Bonne journée.
Le résultat de Trump n’est pas plus négatif ni positif que les autres. Une économie a besoin de se restructurer quand elle change de cycle, et appliquer des tariffs pour renforcer son tissu industriel est compliqué. Les phrases de transition sont toujours délicates. Mais le jeu en vaut la chandelle, tant que ça reste temporaire.
Aujourd’hui, en France, nous vivons les conséquences de la désindustrialisation : une économie incapable de survivre avec ce qu’elle produit intérieurement, dans le primaire comme le secondaire. Cela rend un pays excessivement fragile et sensible aux récessions.
Après, je veux bien que tu fasses du révisionnisme économique, et je respecte ton opinion, mais les faits restent les faits.