Salut Lolo,
- À titre perso je n’ai rien à redire sur ta stratégie si ce n’est que tu pourrais remplacer ton etf Eurostoxx50 par le Stoxx600 pour augmenter ta diversification. Tu as aussi de l’overlap avec ton S&P et le Nasdaq, mais je peux comprendre si tu as des convictions sur la tech. Remplis en priorité ton PEA avant d’attaquer le CTO.
Pour l’assurance vie, pourquoi pas mais attention aux unités de compte et leurs frais prohibitifs. Je privilégierais le fonds euros boosté, et les fonds obligataires datés. Tiens toi à l’écart des supports immo (sauf Remake live avec 100% des loyers reversés).
- Pour la holding, je pense qu’il serait judicieux d’investir en non-coté pour 40% du portefeuille.
Il y a des clubs deals immo intéressants en résidentiel qui viennent de se lancer et qui profitent d’un contexte favorable à l’achat : décotes grâce aux situations difficiles (divorce, successions etc), normes DPE et taux d’intérêt élevés.
La structure juridique de FCPI permet d’éviter l’imposition des PV latentes et d’avoir le taux d’IS réduit de 15%.
Tu peux regarder du côté de Wenova Living, ils ont acheté des maisons dans Paris et en première couronne à bon prix dans le but de les transformer en coliving.
Ensuite côté Capital Investissement ma stratégie préférée est le secondaire qui consiste à racheter des parts de fonds à des LPs ayant besoin de liquidités.
Cette stratégie permet une ultra diversification sectorielle, géographique et une exposition à des dizaines de gérants : Carlyle, KKR, CVC, EQT, Sequoia, PAI Partners etc.
C’est la stratégie idéale pour commencer à se construire un portefeuille en Private Equity. Tu trouveras ton bonheur chez Oddo et Opale Capital.
Je compléterai le portefeuille avec un fonds en infrastructures. C’est du financement via la dette de projet variés : ponts, routes, éoliennes, télécoms, énergie etc. C’est une classe actif, historiquement résiliente et indexée sur l’inflation. J’aime beaucoup les fonds proposés par Antin, qui est un pure player de la stratégie.
Mounir a fait une vidéo très intéressante sur le sujet, je t’invite à la regarder.
Pour 20% je mettrai des SCPI nouvelle génération. Elles sont diversifiées géographiquement et sectoriellement, opportunistes et profitent beaucoup mieux du contexte favorable à l’achat que les anciennes SCPI. Iroko Zen et Remake Live ont distribué respectivement plus de 7% depuis leur création, soit une performance équivalente à celle des indices boursiers sur du long terme. L’importante quote-part de revenus étranger te permettra d’optimiser l’impôt sur les sociétés.
Pour 20% j’irai sur des ETFs et des fonds obligataires datés.
Et pour les 20% restants un DAT à 4% rémunérer ton cash en attendant de le déployer sur les marchés.
Voilà j’espère que ça t’aidera à y voir plus clair !