Vos pires placements

Excellent sujet !

  • La premiĂšre, il y a longtemps, Stentys STNT, achetĂ©e au plus haut jusqu’à 
 sa liquidation (qui n’en finit plus), quelques centaines d’euros perdus

  • La seconde, bien plus rĂ©cente, Celsius Network, perdu 95% en plus de plusieurs cryptos bloquĂ©es, 6k€ perdus

  • Dans une moindre mesure Bricks, en train de sortir sans vraiment de plus-value, surtout du temps de perdu

Eh oui

Je n’avais personne dans mon entourage pour me guider, maintenant c’est moi qui joue ce rîle pour mes proches.

2 « J'aime »

Merci Ă  toi

Personne n a de mauvais retour sur de la biotech ?

Salut, tu as fermé Nalo et Yomoni ? Pour quelles raisons ?

Pour ma part je dirais Step’n aussi, rentrĂ©e au plus haut
 3-4k€ de perdus (enfin pas encore comme on dit, je n’ai pas encore vendu :joy:)

Hello,
AprĂšs mure rĂ©flexion j’ai dĂ©cidĂ© d’arrĂȘter Nalo et Yomoni car mĂȘme en cas de surperformance ponctuelle par rapport Ă  un simple ETF world, les frais accumulĂ©s prennent 1/3 des gains brut sur 40ans environ. Hors de question pour moi de lĂ©guer ce « tiers » alors que je peux moi-mĂȘme choisir des ETF. Maintenant que je sais que ma stratĂ©gie « prĂ©fĂ©rĂ©e » sur les actions est la passivitĂ© avec un DCA ETF world uniquement.

8 « J'aime »

ça a du sens. CuriositĂ© perso: est-ce-que tu as fait une simulation rĂ©trospective (disons sur 7-10) avant d’arriver Ă  cette conclusion?

Pour info, coté AV/frais il y a depuis pas trÚs longtemps une alternative (artur.ai) à Nalo/Yomoni dont les frais sont fixes (abonnement mensuel à la place des frais en % du montant en gestion pilotée)

1 « J'aime »

Pire investissement en perte relative : Luna. J’ai environ 300€ qui on fait -99,999%. Au moins ça m’aura servi de leçon et ça m’aura aidĂ© Ă  m’intĂ©resser sĂ©rieusement aux cryptos et aux Blockchains.

Pire investissement en volume : 2k€ dans une boĂźte de cosmĂ©tiques pour hommes fondĂ©e par des connaissances du temps des Ă©tudes. Le succĂšs attendu n’a pas Ă©tĂ© au rdv et la boĂźte liquidĂ©e avec une perte d’environ 30%.

Non, j’estime qu’il n’y a pas besoin, ayant juste fait des simulations basiques mais dĂ©jĂ  parlantes. J’ai comparĂ©:

  • 1 placement Ă  +x% par an avec des frais Ă  0,5% par an (AV linxea spirit 2, ETF world),
  • 1 placement autre Ă  +y% par an avec frais Ă  1,6% par an (yomoni).

Sur 10, 20, 40 ans, pour que « l’excĂšs de frais » de Yomoni par raport Ă  Spirit 2 soit compensĂ©, il faut que le nombre y soit bien supĂ©rieur Ă  x. Or, rĂ©trospectivement avec les performances annuels de Yomoni, ça ne le fait pas du tout (idem avec Nalo). J’ai donc arrĂȘtĂ© les gestions pilotĂ©es.

5 « J'aime »

Globalement, je ne connais aucun gagnant sur un produit de dĂ©fisc. C’est de la merde enrobĂ©e dans du joli papier. DĂ©solĂ© pour le franc parlĂ© :rofl:

Ici ! Gensight (-87%/8k€), DBV (-76%/4.5k€) & InnatePharma (-35%/2.5k€). J’ai voulu tenter les biotech par analyse technique sans respect de mon plan de trade, et bah crack. On apprend de ses erreurs


Et sinon, cryptos sur Solana & Cardano achetĂ©s haut. Mais je compense avec des Ether Ă  90€
 achetĂ© grĂące Ă  la vente de 4 BTC Ă  200€
 :sweat:
Et Wiseed, que je flag sans problùme qui par absence de suivi fait planter ses sorties, je suis en pls sur Metavisio alors que tout semblait ok à l’IPO.

1 « J'aime »

Personnellement c’est le crowdfunding. Je n’avais pas compris que les entreprises qui passent par ce genre de service le font parce qu’elle n’avaient pas le dossier suffisamment solide pour leur banque « classique ». Du coup les dĂ©fauts de remboursements compensent les intĂ©rĂȘts de ce qui remboursent.
Je suis Ă  -20% Ă  peu prĂšs.

2 « J'aime »

D oĂč le rendement espĂ©rĂ©

ok, pour les frais c’est bien clair.

Je m’interroge juste sur le delta entre un ETF world vs gestion pilotĂ©e (les deux sur 10 ans sans aucun arbitrage sur l’ETF world).

Reste Ă  voir le cas que je t’ai partagĂ©:

  • 1 placement pilotĂ© Ă  +z% par an avec frais de pilotage fixes Ă  8-10€/mois

Merci en tout cas pour ton retour!

Grosse erreur d’appreciation pour moi sur l’UST de Terra, en staking sur Anchor, perdu 5K sur le fiasco afferent


3 « J'aime »

Pas besoin de rĂ©aliser cette simultion je pense, une telle somme mensuelle est nĂ©gligeable Ă  long terme si on fait un DCA 500€/mois ou plus

Pareil pour moi. MĂȘme si je n’ai encore aucun projet en dĂ©faut, j’en ai un qui sent trĂšs mauvais (portĂ© par une des sociĂ©tĂ©s de Michel Ohayon) et dont la perte annulerait toutes mes gains sur cette classe d’actifs sur les 4 derniĂšres annĂ©es :cry:

Un conseil: sors du crowdfunding immo. Les rendements Ă  10% dans le marchĂ© actuel, ce n’est pas tenable. Les dĂ©fauts sont en train d’augmenter sĂ©rieusement et il y a mĂȘme du Ponzi dans l’air avec certaines pratiques de marchands de biens. Le couple rendement risque est devenu mauvais.

4 « J'aime »

AprĂšs la gestion pilotĂ©e c’est un bien grand mot. Tu peux te contenter de faire Ă©voluer des % sur 4-5 ETFs avec un arbitrage tous les mois.

Au final la gestion pilotĂ©e, c’est une couche de frais supplĂ©mentaire sur tes placements et comme pour la gestion active ça ne bat que rarement le marchĂ©.

1 « J'aime »

c’est à dire?