Vos pires placements

Mon pire placement : Actions EDF (mon entreprise) au sein du PEG 
 lamentablement confisquĂ©es Ă  12,00 € par la renationalisation de l’Etat alors que le NuclĂ©aire re dĂ©marre et que l’avenir commence Ă  s’éclaircir

2 « J'aime »

Sortir? Il n’y a aucune liquidité 

1 « J'aime »

par exemple, une deuxiÚme opération de financement participatif est créée pour finir de payer la premiÚre.

1 « J'aime »

Je suis surpris de ne voir personne citer Navya :sweat_smile::stuck_out_tongue_closed_eyes:

3 « J'aime »

Justement je pensais à Navya en voyant ce topic ! Je me souviens de la hype Navia sur Twitter en 2020/2021. J’aurais pu le citer mais j’en ai eu et je suis sorti dans de bonnes conditions.
Pour ma part, je peux citer Alibaba achetĂ© relativement haut, Cardano et un produit de retraite dĂ©fiscalisant disponible dans mons pays de rĂ©sidence avec des frais mensuels supĂ©rieurs aux gains et des frais de sortie anticipĂ©e de 10% avant 10 ans que j’ai fermĂ© il y a un an en mes disant que je pourrais rĂ© allouer vers plus intĂ©ressant.
J’en ai tirĂ© 3 enseignements auxquels je en dĂ©rogerais jamais plus:

1. ne pas investir dans une valeur dans laquelle un Ă©tat est actionnaire (j’ai longtemps eu du Orange sans vrai satisfaction) ou peu s’immiscer comme ce fut la cas pour Alibaba
  2. pas de Altcoins
  3. plus jamais de produits dont le seul avantage est la défiscalisation. Je suis maintenant convaincu que ce sont des mauvais produits.

Chouette sujet ce thread!

Bonne soirée,

6 « J'aime »

Penses tu la mĂȘme chose du PER ?

Tout Ă  fait d’accord! Ces 6 derniers mois, tous les projets auxquels j’avais participĂ© et qui venaient Ă  Ă©chĂ©ance ont Ă©tĂ© prorogĂ© et parfois avec des conditions pas des plus favorables aux obligataires. Je ne passe plus une semaine sans participer Ă  une AG ou en Ă©tant convoquĂ© pour une autre. Le crowdfunding immo et le crowdfunding en gĂ©nĂ©ral a bien performĂ© ces derniĂšres annĂ©es et n’est pas (encore) dans la liste de mes investissements les moins rentables mais il ne faudrait pas que le tendance actuelle demeure trĂšs longtemps. A tous mes proches qui s’y intĂ©ressent que depuis plusieurs mois seulement je leur dĂ©conseillent trĂšs fortement (et tant pis pour les bonus de parrainage :slight_smile: )

2 « J'aime »

Navya, je me rappelle du massacre. Beaucoup de particuliers avaient suivi un trader qui n’arrĂȘtait pas de le conseiller. Il Ă©tait partout dans les mĂ©dias. Pourtant, dĂ©jĂ  Ă  l’époque, tous les gens sĂ©rieux conseillaient les ETF indiciels, de ne pas faire de stock picking et encore moins du trading. Mais sur les grands mĂ©dias, les batailles de traders faisaient de l’audience.

2 « J'aime »

C’est pas compliquĂ©, le jour oĂč Finary a ajoutĂ© l’investissement crowdfunding, j’ai tout clĂŽturĂ©. Je m’en rappelle parce que je me suis dit. Mauvais timing quand mĂȘme. Je vais mĂȘme pas pouvoir tester :smiley:

1 « J'aime »

Je ne pourrais le dire, je ne connais que peu le PER mais de ce qu’en j’ai lu, il me semble bien mieux que le produit auquel j’avais personnellement souscrit.

Ancien salariĂ© EDF (en CNPE), je n’ai jamais eu confiance dĂšs le fait que j’ai vu que la maison Ă©tait politisĂ©e. Cette histoire de continuer HPC avec la dĂ©mission du CFO (Thomas PIQUEMAL Ă  l’époque) m’a refroidi direct. A la place, j’ai pris du Air Liquide au nominatif pur (depuis 2015), bien mieux gĂ©rĂ©.

C’est incroyable que l’Etat intervienne dans des boites cĂŽtĂ©s avec un intĂ©rĂȘt dĂ©corrĂ©lĂ© des actionnaires.

3 « J'aime »

Jusqu’ici pas trop fait de bĂȘtises, un peu de stock picking dans ma jeunesse, mais rien de grave (dans un bull market tout le monde gagne).

Par contre mon pĂšre a achetĂ© un appartement en Thailande grĂące Ă  l’intermĂ©diaire d’un local, un « ami » de confiance. Vu qu’il ne comprenant pas la langue local et pour Ă©conomiser des frais d’avocat et de management, c’est l’ami qui gĂ©rait
On a jamais pu rĂ©cupĂ©rer tout l’argent.
Moralité: Investissez dans des produits que vous maitrisez en toute autonomie.

3 « J'aime »

Pour ma part, les cryptos : investir 2000 euros au plus haut. Je ny connaissais absolument rien et jai suivi le moov. Resultat 80 % de pertes.
Egalement, naĂŻvement, j’avais ouvert un PEL et une AV swisslife blindĂ© de frais en debut de carriere.
Depuis, je me suis formé. Donc DCA, sur des etfs, courtiers avec tres peu de frais (linxea, blurse direct en pea etc.), le tout dans la plus grande passivité possible. Je dors mieux pour le coup.

De mon cÎté les biotechs et les boßtes mises en liquidation :
POXEL -85%
GENFIT -85%

LETS GOWEX -100% Comptes falsifiés par le PDG
YMAGIS -100%

1 « J'aime »

Hello,

De mon cÎté, des pertes encaissées sur plusieurs supports :

Bourse

• SociĂ©tĂ© GĂ©nĂ©rale (environ 700€, vendu en panique pendant la crise COVID)
  • Navya (environ 1000€)
  • Lyft (achetĂ© lors de l’IPO au top
 Toujours pas vendu pour me rappeler quotidiennement de mon erreur)
  • Alibaba (achetĂ© pendant le bull run post COVID, toujours pas vendu mais moins value de 40%)

Crypto

• Polkadot (achetĂ© dans l’euphorie du dernier bull run crypto, pas encore vendu)
  • 1 ETH vendu beaucoup trop tĂŽt en panic sell :frowning:

Private Equity

• 1 startup private equity qui a rĂ©cemment Ă©tĂ© liquidĂ©e

=> perte de 4K€ à titre personnel
=> perte de 10K€ pour ma sociĂ©tĂ©.

Heureusement, je pourrais dĂ©duire la perte de mon IR l’annĂ©e prochaine, ce sera dĂ©jĂ  ça de « gagné ».

Je constate avec plaisir que le sujet plait et vous remercie pour vos contributions.

Des premiÚres tendances se dégagent que je vais essayer de catégoriser :

1.Perte d’opportunitĂ© :

• Investir/Epargner trop peu
  • Investir uniquement sur des produits trop safe (PEL, Livret)
  • Ouvrir son Assurance vie/PEA chez son banquier ou un intermĂ©diaire qui prend trop de frais pour un rĂ©sultat hasardeux
  1. Investissements alternatifs
  • Produits dĂ©fiscalisant notamment immobilier qui enrichissent surtout les promoteurs et les intermĂ©diaires
  • Crowdfunding immobilier : Passer l’effet de mode, un investissement plus risquĂ© qu’il n’y parait et oĂč un mauvais dossier peut ruiner les rendements sur plusieurs annĂ©es.
  • Crypto et tout particuliĂšrement les alternatives + Action Smallcap (Ces catĂ©gories sont Ă  mitiger car elles sont intrinsĂšquement risquĂ©es et volatiles, donc c’est logique de les retrouver dans ce thread).
  1. Erreur de Timing notamment sur le stockpicking ou en Crypto
  • Acheter trop haut suite Ă  la hype sur un produit
  • Vendre en panique
19 « J'aime »

exemple en cours :projet Solveo sur lendosphere :
« Les investisseurs seront remboursĂ©s en partie par les revenus des centrales, ainsi que par un refinancement Ă  l’échĂ©ance de ce financement participatif ».

1 « J'aime »

Hello, bien d’accord avec toi, on ne m’y reprendra pas.
(d’autant plus que le fonds actions Monde de Natixis n’est pas si mal
)
Tu Ă©tais sur quel CNPE ? (moi je suis Ă  la DPN aussi
 Expert GMPP Ă  l’UNIE)

A plus

Mathieu

1 « J'aime »

Quelle platforme ?