Vos pires placements

En effet, au vu des taux proposĂ©s et du risque de dĂ©faut des sociĂ©tĂ©s, ca a l’air bien mauvais.

D’ailleurs ils s’en cachent mĂȘme pas (extrait de leur site ci-dessous).

Taux de defaut en Nombre (Nombre de prĂȘts en retard de plus de 60j / Nombre de prĂȘts en cours de remboursement)
73 prĂȘts en retard de paiement de plus de 60 j sur 419 projets en cours de remboursement, soit 18,11%

18% de dĂ©faut, c’est absolument dĂ©lirant.

1 « J'aime »

Oui quelle injustice, je compatis ! Surtout qu’EDF Ă©tait vĂ©ritablement une entreprise bien structurĂ©e au dĂ©part mais torpillĂ©e par l’état au fil des annĂ©es.
Je me rappelle des confinements. vous Ă©tiez quasi les seuls Ă  avoir des procĂ©dures pandĂ©mies. J’ai longuement parlĂ© avec un gars qui dormait dans une centrale et m’a tout racontĂ©. Franchement bravo !

1 « J'aime »

J’étais sur le CNPE de Chooz. J’ai un pote de Chooz qui est Ă  UNIE GMAP (il est aussi dans la libertĂ© financiĂšre). Faut qu’on se fasse un dĂ©j !
Je trouve comment on fait pour envoyer un DM et je t’en envois un :nerd_face:

3 « J'aime »

Sinon Mon prénom.nom (at) edf point fr :wink:

Ă  plus !

MAthieu

2 « J'aime »

Hopium
 rentrĂ© avec 600e, reparti avec 450e (-25%)
 mais si j’étais restĂ© je serais Ă  150e actuellement XD J’ai limitĂ© la casse

1 « J'aime »

Hello,

De mon cÎté, ça se rapproche de ce qui a déjà été dit :

• ma premiĂšre Ă©pargne sur des supports bancaires ou des assurances vie pourrie (merci la Maaf) Pas de grosse « perte » mais aucun gains sur 10 ans d’épargne, tout a Ă©tĂ© mangĂ© par les frais
  • ne pas m’ĂȘtre intĂ©ressĂ© Ă  l’épargne plus tĂŽt par manque d’éducation. C’est finalement un de mes PEE qui a surperformĂ© qui m’a fait m’intĂ©resser Ă  tout ça en 2020.
  • Avoir laissĂ© dormir beaucoup trop d’argent sur les livrets
  • Ne pas avoir compris l’effet de levier assez tĂŽt, notamment pour l’immobilier

Dans les plus grosses pertes, la crypto évidemment :

• StepN comme pour beaucoup. LĂ  c’était le combo parfait, je suis entrĂ©e 2 jours avant que tout s’effrondre, 2k de perdu.
  • Les Altcoins en gĂ©nĂ©ral, j’ai toujours mes positions mais elles sont toutes en perte. On verra au prochain bull run si ça se repart
  • Le BNB actuellement j’en ai 2 et avec l’annonce Binance/SEC ça a pris un gros coup
  • Quelques projets NFT mais je ne suis pas encore sortie donc Ă  voir dans le temps

Niveau action :

• Nalo : je suis de moins en moins convaincue, je suis rarement en positif dessus et comme maintenant je m’intĂ©resse Ă  tout le reste, je me demande si c’est toujours pertinent de le garder
  • les PEE : pas toujours performants mais obligĂ© de passer par lĂ  pour Ă©viter la case impĂŽts
  • Stellantis car je me suis trompĂ© dans le PEA j’ai pu acheter la valeur en USD (alors que je pensais acheter celle en euro) et du coup je me suis pris 50€ de frais
 lĂ  pour le coup c’est ma faute, je suis allĂ©e trop vite.
5 « J'aime »

J espÚre que dans 5 ans, on ne verra pas " avoir acheté des etf msci world".

29 « J'aime »

Tout est possible mas il s’agit d’un indice, ça remontera un jour. Tant qu’on a pas besoin des liquiditĂ©s qu’on y place, le risque est faible.

Mon pire choix : Avoir pris un pack (je sais plus quelle couleur ou nom) à 2,5K€ dans FInary 

P.S : Je plaisante :wink:

1 « J'aime »

On le verra si y’a un crack massif. Au mĂȘme titre que toutes les autres classes d’actifs

4 « J'aime »

Malheureusement si :face_with_peeking_eye:, rentrĂ© sur Biophytis presque au pire moment (2017), PRU de -99,48% depuis
 « Pas vendu, pas perdu », je me disais :man_facepalming: je laisse maintenant courir ma ligne, celle-ci Ă©tant tellement ridiculement basse
 :chart_with_downwards_trend:
Je venais d’ouvrir mon PEA et bien sĂ»r l’excitation du stock picking Ă©tait plus forte. On ne m’y reprendra plus maintenant :innocent: => Team DCA full lazy sur indices :muscle:

Autre erreur, plus minime celle-ci, quoique, avoir pris des assurances vie chez Nalo et MPP, je ne me rendais pas compte de l’impact des frais

Depuis, j’ai fermĂ© celles-ci, je me suis formĂ© et je rĂ©alise l’ensemble de mes investissements tous les mois de cette maniĂšre :

• PEA Bourse(Core) : 100 % indices (S&P 500 - STOXX 600 - Emerging Market - Russel 2000).
  • CTO (Satellite) : MSCI World Quality & Momentum et Nasdaq x2 par conviction.
  • Plusieurs assurances vie, en gestion libre, bien sĂ»r, chez Linxea (x3) et Swiss Life : Obligations, SCPI et stratĂ©gie Double Momentum.
  • PER : Portefeuille avec une stratĂ©gie plus dĂ©fensive.
  • Cryptos (5 %) : Sur Ledger et un peu en CTO sur un ETF pour mon DCA automatique.
4 « J'aime »

Je partage ton avis sur Nalo, je clĂŽture pour 100 % ETF world.

4 « J'aime »

J’ai toujours Ă©tĂ© surpris que Nalo essaye de se positionner sur le crĂ©neau des frais bas alors que dans les faits:

• 0.85% de frais d’enveloppe, alors que tu trouves facilement 0.5/0.6% Ă  la concurrence
  • 0.55% pour un mandat de gestion en ETFs. Bon ok pour les nĂ©ophytes complets mais je pense que l’écrasante majoritĂ© des membres du forum peuvent s’en passer

Finalement leur cible est une clientĂšle qui en sait assez pour savoir que l’offre Nalo est mieux que celle de leur banquier mais pas assez pour se dire je gĂšre moi mĂȘme en fonction de mon profil de risque (% Ă  faire varier entre fonds euros et ETF world).

7 « J'aime »

Pou run PER défensif, cela comprend quoi? merci

C’est une rĂ©partition trĂšs simple entre une partie obligation et dynamique :

50 % obligation :

• US Treasury 10+Y (50 %)

50 % dynamique :

• MSCI World (19 %)
  • S&P 500 (19 %)
  • Emerging Markets (8 %)
  • Russell 2000 (4 %)
1 « J'aime »

Bonjour Eudes,

Ton allocation globale me semble efficace. Je m’interroge cependant sur l’intĂ©rĂȘt de l’US Treasury 10+Y (moins frais d’enveloppe) contre un simple fonds euros.

Les fonds euros sont composĂ©s Ă  85% d obligations. Quel intĂ©rĂȘt de prendre des obligations sans passer par le fond Euro ? Éviter les 0,6% de frais de gestion ?

1 « J'aime »

L’US Treasury 10+Y est surtout lĂ  pour palier Ă  la volatilitĂ© du portefeuille. C’est l’effet Flight to quality
qui est ici recherchĂ©. L’idĂ©e ici est d’avoir une protection dynamique de mon portefeuille.
En ce moment, avec la forte montĂ©e des taux, cela ne se vĂ©rifie pas vraiment, mais sur le long terme, c’est censĂ© bien protĂ©ger mon portefeuille.
Le fond euros est bien sĂ»r signe d’une plus grande protection, mais tu auras compris que je prĂ©fĂšre une protection plus « dynamique » d’oĂč ce choix.

Je ne suis pas trĂšs fan des obligations europĂ©enne, les amĂ©ricaines ont toujours Ă©tĂ© plus rĂ©munĂ©ratrices. Ce que je recherche, c’est vraiment une protection dynamique plus qu’un gain infĂ©rieur au livret A (en ce moment). Mais, je le rĂ©pĂšte, je comprends complĂ©tement le choix du fond euros.

Bonjour Lionel,

Sur la partie UnitĂ© de Compte d’une Assurance Vie ou d’un PER, tu payes Ă©galement les frais de gestion du contrat.

La diffĂ©rence c’est que les performances des fonds euros sont exprimĂ©es nettes de frais de gestion ce qui n’est pas le cas des fonds placĂ©s en UCs. Donc un fonds euro Ă  3% Ă©quivaut Ă  une perf d’UC Ă  3.65% dans ton exemple.

1 « J'aime »