En effet, au vu des taux proposĂ©s et du risque de dĂ©faut des sociĂ©tĂ©s, ca a lâair bien mauvais.
Dâailleurs ils sâen cachent mĂȘme pas (extrait de leur site ci-dessous).
Taux de defaut en Nombre (Nombre de prĂȘts en retard de plus de 60j / Nombre de prĂȘts en cours de remboursement)
73 prĂȘts en retard de paiement de plus de 60 j sur 419 projets en cours de remboursement, soit 18,11%
18% de dĂ©faut, câest absolument dĂ©lirant.
1 « J'aime »
Oui quelle injustice, je compatis ! Surtout quâEDF Ă©tait vĂ©ritablement une entreprise bien structurĂ©e au dĂ©part mais torpillĂ©e par lâĂ©tat au fil des annĂ©es.
Je me rappelle des confinements. vous Ă©tiez quasi les seuls Ă avoir des procĂ©dures pandĂ©mies. Jâai longuement parlĂ© avec un gars qui dormait dans une centrale et mâa tout racontĂ©. Franchement bravo !
1 « J'aime »
JâĂ©tais sur le CNPE de Chooz. Jâai un pote de Chooz qui est Ă UNIE GMAP (il est aussi dans la libertĂ© financiĂšre). Faut quâon se fasse un dĂ©j !
Je trouve comment on fait pour envoyer un DM et je tâen envois un
3 « J'aime »
Sinon Mon prénom.nom (at) edf point fr
Ă plus !
MAthieu
2 « J'aime »
Hopium⊠rentrĂ© avec 600e, reparti avec 450e (-25%)⊠mais si jâĂ©tais restĂ© je serais Ă 150e actuellement XD Jâai limitĂ© la casse
1 « J'aime »
Hello,
De mon cÎté, ça se rapproche de ce qui a déjà été dit :
ma premiĂšre Ă©pargne sur des supports bancaires ou des assurances vie pourrie (merci la Maaf) Pas de grosse « perte » mais aucun gains sur 10 ans dâĂ©pargne, tout a Ă©tĂ© mangĂ© par les frais
ne pas mâĂȘtre intĂ©ressĂ© Ă lâĂ©pargne plus tĂŽt par manque dâĂ©ducation. Câest finalement un de mes PEE qui a surperformĂ© qui mâa fait mâintĂ©resser Ă tout ça en 2020.
Avoir laissĂ© dormir beaucoup trop dâargent sur les livrets
Ne pas avoir compris lâeffet de levier assez tĂŽt, notamment pour lâimmobilier
Dans les plus grosses pertes, la crypto évidemment :
StepN comme pour beaucoup. LĂ câĂ©tait le combo parfait, je suis entrĂ©e 2 jours avant que tout sâeffrondre, 2k de perdu.
Les Altcoins en gĂ©nĂ©ral, jâai toujours mes positions mais elles sont toutes en perte. On verra au prochain bull run si ça se repart
Le BNB actuellement jâen ai 2 et avec lâannonce Binance/SEC ça a pris un gros coup
Quelques projets NFT mais je ne suis pas encore sortie donc Ă voir dans le temps
Niveau action :
Nalo : je suis de moins en moins convaincue, je suis rarement en positif dessus et comme maintenant je mâintĂ©resse Ă tout le reste, je me demande si câest toujours pertinent de le garder
les PEE : pas toujours performants mais obligé de passer par là pour éviter la case impÎts
Stellantis car je me suis trompĂ© dans le PEA jâai pu acheter la valeur en USD (alors que je pensais acheter celle en euro) et du coup je me suis pris 50⏠de frais⊠lĂ pour le coup câest ma faute, je suis allĂ©e trop vite.
5 « J'aime »
J espÚre que dans 5 ans, on ne verra pas " avoir acheté des etf msci world".
29 « J'aime »
Tout est possible mas il sâagit dâun indice, ça remontera un jour. Tant quâon a pas besoin des liquiditĂ©s quâon y place, le risque est faible.
Mon pire choix : Avoir pris un pack (je sais plus quelle couleur ou nom) Ă 2,5K⏠dans FInary âŠ
P.S : Je plaisante
1 « J'aime »
On le verra si yâa un crack massif. Au mĂȘme titre que toutes les autres classes dâactifsâŠ
4 « J'aime »
Eudes
Juin 8, 2023, 8:43
71
Malheureusement si , rentrĂ© sur Biophytis presque au pire moment (2017), PRU de -99,48% depuis⊠« Pas vendu, pas perdu » , je me disais je laisse maintenant courir ma ligne, celle-ci Ă©tant tellement ridiculement basseâŠ
Je venais dâouvrir mon PEA et bien sĂ»r lâexcitation du stock picking Ă©tait plus forte. On ne mây reprendra plus maintenant => Team DCA full lazy sur indices
Autre erreur, plus minime celle-ci, quoique, avoir pris des assurances vie chez Nalo et MPP, je ne me rendais pas compte de lâimpact des fraisâŠ
Depuis, jâai fermĂ© celles-ci, je me suis formĂ© et je rĂ©alise lâensemble de mes investissements tous les mois de cette maniĂšre :
PEA Bourse(Core ) : 100 % indices (S&P 500 - STOXX 600 - Emerging Market - Russel 2000).
CTO (Satellite ) : MSCI World Quality & Momentum et Nasdaq x2 par conviction.
Plusieurs assurances vie, en gestion libre, bien sûr, chez Linxea (x3) et Swiss Life : Obligations, SCPI et stratégie Double Momentum .
PER : Portefeuille avec une stratégie plus défensive.
Cryptos (5 %) : Sur Ledger et un peu en CTO sur un ETF pour mon DCA automatique.
4 « J'aime »
Je partage ton avis sur Nalo, je clĂŽture pour 100 % ETF world.
4 « J'aime »
Jâai toujours Ă©tĂ© surpris que Nalo essaye de se positionner sur le crĂ©neau des frais bas alors que dans les faits:
0.85% de frais dâenveloppe, alors que tu trouves facilement 0.5/0.6% Ă la concurrence
0.55% pour un mandat de gestion en ETFs. Bon ok pour les nĂ©ophytes complets mais je pense que lâĂ©crasante majoritĂ© des membres du forum peuvent sâen passer
Finalement leur cible est une clientĂšle qui en sait assez pour savoir que lâoffre Nalo est mieux que celle de leur banquier mais pas assez pour se dire je gĂšre moi mĂȘme en fonction de mon profil de risque (% Ă faire varier entre fonds euros et ETF world).
7 « J'aime »
Pou run PER défensif, cela comprend quoi? merci
Eudes
Juin 9, 2023, 6:51
75
Câest une rĂ©partition trĂšs simple entre une partie obligation et dynamique :
50 % obligation :
50 % dynamique :
MSCI World (19 %)
S&P 500 (19 %)
Emerging Markets (8 %)
Russell 2000 (4 %)
1 « J'aime »
Bonjour Eudes,
Ton allocation globale me semble efficace. Je mâinterroge cependant sur lâintĂ©rĂȘt de lâUS Treasury 10+Y (moins frais dâenveloppe) contre un simple fonds euros.
Les fonds euros sont composĂ©s Ă 85% d obligations. Quel intĂ©rĂȘt de prendre des obligations sans passer par le fond Euro ? Ăviter les 0,6% de frais de gestion ?
1 « J'aime »
Eudes
Juin 9, 2023, 7:37
78
LâUS Treasury 10+Y est surtout lĂ pour palier Ă la volatilitĂ© du portefeuille. Câest lâeffet Flight to quality
qui est ici recherchĂ©. LâidĂ©e ici est dâavoir une protection dynamique de mon portefeuille.
En ce moment, avec la forte montĂ©e des taux, cela ne se vĂ©rifie pas vraiment, mais sur le long terme, câest censĂ© bien protĂ©ger mon portefeuille.
Le fond euros est bien sĂ»r signe dâune plus grande protection, mais tu auras compris que je prĂ©fĂšre une protection plus « dynamique » dâoĂč ce choix.
Eudes
Juin 9, 2023, 7:40
79
Je ne suis pas trĂšs fan des obligations europĂ©enne, les amĂ©ricaines ont toujours Ă©tĂ© plus rĂ©munĂ©ratrices. Ce que je recherche, câest vraiment une protection dynamique plus quâun gain infĂ©rieur au livret A (en ce moment). Mais, je le rĂ©pĂšte, je comprends complĂ©tement le choix du fond euros.
Bonjour Lionel,
Sur la partie UnitĂ© de Compte dâune Assurance Vie ou dâun PER, tu payes Ă©galement les frais de gestion du contrat.
La diffĂ©rence câest que les performances des fonds euros sont exprimĂ©es nettes de frais de gestion ce qui nâest pas le cas des fonds placĂ©s en UCs. Donc un fonds euro Ă 3% Ă©quivaut Ă une perf dâUC Ă 3.65% dans ton exemple.
1 « J'aime »