Vos pires placements

Ce thread est génial. :heart_eyes:
A chaque MV je vais venir le lire pour me remonter le moral :smiley:

12 « J'aime »

INETIS = liquidation 15K to 0
Let’s GOWEX = 5K to 0

Bonjour Ă  tous !

Mon pire placement a été, et est toujours, la First Republic Bank, la banque américaine ayant fait faillite

Je me retrouve donc avec 61 actions INVENDABLES depuis plusieurs mois (je n’ai perdu que 20€, mais quand mĂȘme).

C’est lĂ  que j’ai compris le sens de la cĂ©lĂšbre phrase : « On ne rattrape pas un couteau qui tombe ».

1 « J'aime »

Ouvrir un compte en $ chez IB pour swing trader de la big cap US en maĂźtrisant les frais de change EURUSD.
L’erreur ici, c’est « trader », avec les erreurs que ça implique : ne pas respecter sa stratĂ©gie, son money management, dĂ©tecter un pattern (lol), les options (2x lol), 

Donc perte du PF de presque -20% que j’ai pu compenser en vendant 100% lorsque que EURUSD = 1.
Sortie « even » :pray:
→ La bonne idĂ©e aurait Ă©tĂ© de faire du DCA en $ pour avoir une seconde monnaie en poche mais clairement pas une prio.

J’ai toujours du PASI (ETF PEA China) qui peut encore creuser. Petite ligne mais quand mĂȘme

Et franchement t’as bien fait

il ne faut pas oublier de profiter de la vie.:wink:

souscrire un mauvais PERP gavé de frais et poussé par un CGP, je traßne toujours ce support en attendant de le transférer sur un PER digne de ce nom

d’ailleurs il m’avait aussi fait ouvrir une AV du mĂȘme tonneau
 clĂŽturĂ©e depuis

avoir perdu beaucoup trop de temps avec rien d’autre que LA/LDDS/PEL avant d’enfin m’intĂ©resser aux finances perso

jouer au Loto, d’ailleurs on joue toujours :slight_smile:

prendre un avocat une fois oĂč je me suis fait gauler en grand excĂšs : il a bien perçu ses honos mais n’a servi Ă  rien du tout

se moquer avec mes potes des geeks Ă  la fac qui s’intĂ©ressaient au bitcoin quand c’est apparu, nous on prĂ©fĂ©rait boire des biĂšres et fumer des spliffs

10 « J'aime »

TrÚs bonne idée ce post!

-60% en ayant investit dans une biotech quotĂ© dans laquelle j’ai bossĂ© 1 an comme consultant.
Ca reste de la perte latente et avecun investissement limitĂ© (€5k) mais
 quand mĂȘme :slight_smile:
Leçon retenue, le stock picking surtout sur des valeurs trĂšs risquĂ©e => pas pour moi pour l’instant!

2 « J'aime »

Une belle dĂ©gringolade rĂ©cente qui fait l’actu, l’action ALSTOM, environ 8k€ de perte
je crois -60% en 3 mois non encore actĂ©e car je maintiens, j’ai mĂȘme rĂ©investi pour abaisser mon PR
bref j’y crois encore
ça plombe mon CTO en ce moment mĂȘme si le global reste trĂšs positif.
Le reste c’est plus vieux lors de la crise des subprimes, un bien immo difficile Ă  vendre en 2009 ou j’y ai laissĂ© quelques k€
et oui l’immo aussi a des risques
un bien neuf pourtant bien situĂ© mais Ă  l’époque besoin de liquiditĂ© en plein mauvais moment, comme quoi la leçon de la liquiditĂ© est ultra importante.

10 « J'aime »

Pour ma part j’ai fait ça sur Adyen et j’ai gagnĂ© un paquet d’argent rĂ©cemment. J’avais mis 10k dessus avant que ça remonte. Si l’entreprise est bonne et qu’on pense qu’elle est vraiment dĂ©cotĂ©, faut pas hĂ©siter. Mais c’est sur que c’est un risque

1 « J'aime »

Question erreurs j’en ai fait pleins !
Je dirais renforcer une action au tout début de sa chute (S30, Cybergun, Adyen)
Investir dans des entreprises non rentables (Crowfunding, Cybergun)
Investir dans des entreprises en pleines dilutions (Cybergun)
Investir dans des entreprises sans m’ĂȘtre assez renseignĂ© et sans forcement comprendre le business

DĂ©jĂ  si j’avais Ă©vitĂ© tout ça, ça aurait Ă©tĂ© trĂšs bien. J’ai fait pleins d’autres erreurs bien Ă©videment

Pour résumer, mettre du pognon sur cybergun

7 « J'aime »

Pareil fade mon cÎté avec Genfit et Poxel :slight_smile: grosse claque
 je suivais les biotech dans la NASH

1 « J'aime »

H2o , grosse claque aussi, perdu beaucoup 
ca m’ a servit de leçon
Quant ca dĂ©visse , faire « le dos rond Â» et attendre que ça remonte c’ est des conneries, faut se dĂ©gager le plus vite possible ,
C’ est ce que j’ ai fait sur la sci capimmo au printemps par exemple .
Maintenant je suis beaucoup plus réactif
"

1 « J'aime »

Bonsoir, pour le PERP que j’avais chez AXA (5% de frais d’entrĂ©e

), ma stratĂ©gie a Ă©tĂ© de le convertir en PER chez le mĂȘme assureur, puis de le transfĂ©rer chez placement direct (il y a d’autres bons PER). Bye bye les frais excessifs !
Je me permets de te conseiller de le faire sans plus attendre!!

Effectivement. Il faut juste vĂ©rifier les clauses de sortie / transfert du PERP. Souvent, il y a une durĂ©e de dĂ©tention du contrat au-delĂ  de laquelle il n’y a plus de frais de transfert, alors qu’en deçà ils sont Ă©levĂ©s (voire trĂšs Ă©levĂ©s). Du coup, il peut y avoir un sujet de « timing Â» pour faire le transfert. Dans certains cas, seule la part en Euro supporte des frais en cas de transfert, et pas la part en UC, auquel cas il peut ĂȘtre prĂ©fĂ©rable de passer d’abord par une Ă©tape « arbitrage d’Euro vers UC Â» (vĂ©rifier tout de mĂȘme les frais d’arbitrage
). Bref, comme toujours, « l’enfer est dans les dĂ©tails Â» et une lecture attentive, suivie d’une petite simulation sous excel peut Ă©viter des mauvaises surprises (les acteurs du monde financier sont incroyablement crĂ©atifs pour « aspirer Â» des frais cachĂ©s :))

idem, mĂȘme erreur pour moi, 3 k effacĂ©s

idem avec le l’UST et stacking sur ANCHOR

Je me souviens encore d’un CGP en 2015 qui me vantait H2o Ă  la place du fond euros. Par le plus grand des hasards (aucune compĂ©tence), je suis sorti du fond avant les problĂšmes.

Solutions 30 acheté juste avant la suspicion de fraude comptable.
Pharnext (100% perdus, sur 100€ heureusement)
Ubisoft, achetĂ© loin de l’ATH et en baisse continue jusqu’à ce que j’acte ma MV, « heureusement Â» avant une nouvelle grosse baisse
Atari, que j’ai voulu acheter Ă  0,18€ une premiĂšre fois et oubliĂ©. Achat Ă  0,4€ et 60% de pertes
Inventiva, Blockgain Group, Grolleau, entre 70 et 90% de pertes Ă  chaque fois.

Et mon coup de maĂźtre, Atos. Achat Ă  47€ loin de l’ATH, puis sortie du CAC, retombĂ©e Ă  7€, remontĂ©e lente jusqu’à 14€ et nouvelle division par 2 voire 3. 1200€ perdus sur ce pot de pus

En gros toute l’histoire de mon PEA

1 « J'aime »

J’aime bien ce message, ça dĂ©montre le risque de liquiditĂ© de l’immo justement

1 « J'aime »