Vos pires placements

Ce thread est génial. :heart_eyes:
A chaque MV je vais venir le lire pour me remonter le moral :smiley:

12 « J'aime »

INETIS = liquidation 15K to 0
Let’s GOWEX = 5K to 0

Bonjour à tous !

Mon pire placement a été, et est toujours, la First Republic Bank, la banque américaine ayant fait faillite…

Je me retrouve donc avec 61 actions INVENDABLES depuis plusieurs mois (je n’ai perdu que 20€, mais quand même).

C’est là que j’ai compris le sens de la célèbre phrase : « On ne rattrape pas un couteau qui tombe ».

1 « J'aime »

Ouvrir un compte en $ chez IB pour swing trader de la big cap US en maîtrisant les frais de change EURUSD.
L’erreur ici, c’est « trader », avec les erreurs que ça implique : ne pas respecter sa stratégie, son money management, détecter un pattern (lol), les options (2x lol), …
Donc perte du PF de presque -20% que j’ai pu compenser en vendant 100% lorsque que EURUSD = 1.
Sortie « even » :pray:
→ La bonne idée aurait été de faire du DCA en $ pour avoir une seconde monnaie en poche mais clairement pas une prio.

J’ai toujours du PASI (ETF PEA China) qui peut encore creuser. Petite ligne mais quand même…

Et franchement t’as bien fait……il ne faut pas oublier de profiter de la vie.:wink:

souscrire un mauvais PERP gavé de frais et poussé par un CGP, je traîne toujours ce support en attendant de le transférer sur un PER digne de ce nom

d’ailleurs il m’avait aussi fait ouvrir une AV du même tonneau… clôturée depuis

avoir perdu beaucoup trop de temps avec rien d’autre que LA/LDDS/PEL avant d’enfin m’intéresser aux finances perso

jouer au Loto, d’ailleurs on joue toujours :slight_smile:

prendre un avocat une fois où je me suis fait gauler en grand excès : il a bien perçu ses honos mais n’a servi à rien du tout

se moquer avec mes potes des geeks à la fac qui s’intéressaient au bitcoin quand c’est apparu, nous on préférait boire des bières et fumer des spliffs

10 « J'aime »

Très bonne idée ce post!

-60% en ayant investit dans une biotech quoté dans laquelle j’ai bossé 1 an comme consultant.
Ca reste de la perte latente et avecun investissement limité (€5k) mais… quand même :slight_smile:
Leçon retenue, le stock picking surtout sur des valeurs très risquée => pas pour moi pour l’instant!

2 « J'aime »

Une belle dégringolade récente qui fait l’actu, l’action ALSTOM, environ 8k€ de perte…je crois -60% en 3 mois non encore actée car je maintiens, j’ai même réinvesti pour abaisser mon PR…bref j’y crois encore…ça plombe mon CTO en ce moment même si le global reste très positif.
Le reste c’est plus vieux lors de la crise des subprimes, un bien immo difficile à vendre en 2009 ou j’y ai laissé quelques k€…et oui l’immo aussi a des risques…un bien neuf pourtant bien situé mais à l’époque besoin de liquidité en plein mauvais moment, comme quoi la leçon de la liquidité est ultra importante.

10 « J'aime »

Pour ma part j’ai fait ça sur Adyen et j’ai gagné un paquet d’argent récemment. J’avais mis 10k dessus avant que ça remonte. Si l’entreprise est bonne et qu’on pense qu’elle est vraiment décoté, faut pas hésiter. Mais c’est sur que c’est un risque

1 « J'aime »

Question erreurs j’en ai fait pleins !
Je dirais renforcer une action au tout début de sa chute (S30, Cybergun, Adyen)
Investir dans des entreprises non rentables (Crowfunding, Cybergun)
Investir dans des entreprises en pleines dilutions (Cybergun)
Investir dans des entreprises sans m’être assez renseigné et sans forcement comprendre le business

Déjà si j’avais évité tout ça, ça aurait été très bien. J’ai fait pleins d’autres erreurs bien évidement

Pour résumer, mettre du pognon sur cybergun

7 « J'aime »

Pareil fade mon côté avec Genfit et Poxel :slight_smile: grosse claque… je suivais les biotech dans la NASH

1 « J'aime »

H2o , grosse claque aussi, perdu beaucoup …ca m’ a servit de leçon
Quant ca dévisse , faire « le dos rond » et attendre que ça remonte c’ est des conneries, faut se dégager le plus vite possible ,
C’ est ce que j’ ai fait sur la sci capimmo au printemps par exemple .
Maintenant je suis beaucoup plus réactif
"

1 « J'aime »

Bonsoir, pour le PERP que j’avais chez AXA (5% de frais d’entrée……), ma stratégie a été de le convertir en PER chez le même assureur, puis de le transférer chez placement direct (il y a d’autres bons PER). Bye bye les frais excessifs !
Je me permets de te conseiller de le faire sans plus attendre!!

Effectivement. Il faut juste vérifier les clauses de sortie / transfert du PERP. Souvent, il y a une durée de détention du contrat au-delà de laquelle il n’y a plus de frais de transfert, alors qu’en deçà ils sont élevés (voire très élevés). Du coup, il peut y avoir un sujet de « timing » pour faire le transfert. Dans certains cas, seule la part en Euro supporte des frais en cas de transfert, et pas la part en UC, auquel cas il peut être préférable de passer d’abord par une étape « arbitrage d’Euro vers UC » (vérifier tout de même les frais d’arbitrage…). Bref, comme toujours, « l’enfer est dans les détails » et une lecture attentive, suivie d’une petite simulation sous excel peut éviter des mauvaises surprises (les acteurs du monde financier sont incroyablement créatifs pour « aspirer » des frais cachés :))

idem, même erreur pour moi, 3 k effacés

idem avec le l’UST et stacking sur ANCHOR

Je me souviens encore d’un CGP en 2015 qui me vantait H2o à la place du fond euros. Par le plus grand des hasards (aucune compétence), je suis sorti du fond avant les problèmes.

Solutions 30 acheté juste avant la suspicion de fraude comptable.
Pharnext (100% perdus, sur 100€ heureusement)
Ubisoft, acheté loin de l’ATH et en baisse continue jusqu’à ce que j’acte ma MV, « heureusement » avant une nouvelle grosse baisse
Atari, que j’ai voulu acheter à 0,18€ une première fois et oublié. Achat à 0,4€ et 60% de pertes
Inventiva, Blockgain Group, Grolleau, entre 70 et 90% de pertes à chaque fois.

Et mon coup de maître, Atos. Achat à 47€ loin de l’ATH, puis sortie du CAC, retombée à 7€, remontée lente jusqu’à 14€ et nouvelle division par 2 voire 3. 1200€ perdus sur ce pot de pus

En gros toute l’histoire de mon PEA

1 « J'aime »

J’aime bien ce message, ça démontre le risque de liquidité de l’immo justement

1 « J'aime »