Votre avis concernant cette diversification PEA/Assurance Vie

Bonjour Ă  tous,

j’ai actuellement un PEA sur BoursoBank où j’investis mensuellement dans le S&P500, EUROSTOX600 et MSCI EMERGING MARKET, j’ai diversifié un maximum sans avoir trop de lignes.

Mon optique est de remplir ce PEA au maximum du cumul possible et d’ensuite basculer sur une Assurance Vie.

Pour prendre de l’avance, je compte ouvrir une AV sur BoursoBank également.

Ma question est la suivante, je compte mettre en place un versement régulier minime (50€) histoire de prendre date, et investir sur un ETF MCI World SmallCaps et un ETF type Lyxor MSCI Disruptive Technology.

J’ai 27 ans, le but du PEA est d’investir dans de la stabilité et de le remplir au maximum.
Le but de l’assurance vie, vu que je suis jeune, est d’investir dans des secteurs d’avenir où je peux prendre + de risque grâce à mon âge et ma stabilité dans le PEA.

Que pensez-vous de cette stratégie et avez-vous de potentielles améliorations, conseils à me donner qui peuvent être pertinents ?

Merci Ă  vous !

1 « J'aime »

Bonjour, il est illusoire de croire qu’on se diversifie en empilant les ETF.

La diversification se fait via des actifs de type différent : actions, obligations, immobilier (physique ou SCPI), or, cryptos,…

5 « J'aime »

Merci de votre réponse.

Effectivement, j’ai également de la crypto et une SCI pour diversifier mes actifs.

Avec ce post, je cherche des conseils pour diversifier au mieux mes actifs en Bourse.

Alors, sur ton PEA, WPEA et rien d’autre pour ton investissement long terme à risque, et fonds € exclusif sur Bourso Vie pour ton investissement moyen terme / dérisqué.
Les autres ETF ne relèvent que de la crainte de manquer quelque chose, mais ils ne t’apportent certainement rien de bon.

3 « J'aime »

Merci pour ton retour.

Pour te donner + d’infos, j’investis actuellement entre 1500 à 3000€ mensuellement sur PEA, d’où mon optique d’élargir mon exposition un maximum sur cette enveloppe ( avec un maximum de 3 ETF ).
Tu penses que c’est une erreur et qu’il est préférable de tout basculer en WPEA ?

Concernant l’AV, je rejoins ton conseil. Mon but étant de remplir le cumul versement PEA je souhaite simplement prendre date pour le moment et je n’ai pas besoin d’élargir mes positions, autant partir sur du fond €.

Hello,

Tu n’as pas complétement tort, néanmoins il est tout à fait possible de diversifier avec des ETFs obligataires et des ETPs Or/Cryptos.

Si par « Ă©largir Â» tu entends « diversifier Â», cette diversification n’est pas liĂ©e au nombre d’ETF que tu as.
Effectivement, en ajoutant un ETF small cap, tu diversifies, puisque tu vas ajouter dans ton portefeuile des entreprises qui n’y sont pas.
Mais Ă  l’inverse, pour ton ETF Lyxor MSCI Disruptive Technology, tu ne diversifies pas. Tu fais l’inverse, en augmentant la pondĂ©rations d’entreprises qui sont dĂ©jĂ  dans ton portefeuille dans le MSCSI World ou dans ton SP500 et dans une moindre mesure STOXX600. Les entreprises de cette fameuse « disruption technologique Â» ne sont autre que Apple, Google, IBM, Visa et Mastercard. Ces 5 entreprises reprĂ©sentent 1/6 eme de ton ETF.
Pour la faire courte, si tu veux un portefeuille bien diversifié, une seule ligne suffit: MSCI World.
Les small caps et les marchés émergents sous performent les grandes capitalisations pour une volatilité plus élevée. Je n’en prends pas, mais je comprends les gens qui le font.

Par contre, ajouter un ETF thĂ©matique en vue de se « diversifier Â», c’est une erreur conceptuelle.

2 « J'aime »

Ma réponse concerne le post initial où il n’est pas question d’etf obligataire ou d’etf or.

Donc j’ai complètement raison :grinning:

En effet dans le post initial il n’est pas question d’or ou d’obligation, c’est toi qui parle de ce type d’actifs, et il est bon de savoir pour tout le monde, et surtout l’auteur, qu’il est possible de se diversifier, par ce type d’actifs donc, aux travers d’instruments similaires à des ETFs.
Donc non tu n’a pas totalement raison en disant qu’on crois se diversifier avec plusieurs ETFs, si on fait les bons choix, on peu être diversifié sur plusieurs actifs par ce biais.
Par ailleurs, croire qu’on l’on a complètement raison est illusoire, effectivement.

Merci Ă  tous pour vos retours.

En prenant en compte vos conseils,
Je pense donc revendre mes positions PEA S&P500, Eurostoxx et Msci Emerging pour tout basculer Ă  100% sur un Msci World.
De ce que j’ai compris, ce sera plus optimisé et le MSCI World est assez diversifié pour se permettre de ne détenir que celui-ci.

Le but étant de remplir le plafond du PEA d’ici 5 à 6 ans, cela réduirait les frais à chaque achats et simplifierais l’enveloppe au maximum.

Côté AVie, je vais m’orienter soit sur BoursoVie avec 100% fonds euros ou via la nouvelle AV Finary Life.
Prendre date, et quand le PEA sera rempli basculer les versements sur AVie.

Cela finalisera mon investissement côté Bourse et je pourrais m’orienter vers d’autres diversifications comme la crypto, SCI et autres.

Je suis preneur d’autres point de vue évidemment

2 « J'aime »

VoilĂ .

• Ton compte chez Bourso.
  • Une ligne de WPEA sur ton PEA Bourso.
  • Une ligne d’€ exclusif sur ton AV Bourso.
  • Sans oublier LA et LDDS pour l’épargne de prĂ©caution (chez Bourso par exemple)

Simple et efficace :white_check_mark:

4 « J'aime »

Pas de scpi dans son cas ?

Non, pour quoi faire ? Il n’est pas sur le point d’arriver à la retraite.
Je me cite depuis un autre sujet:

Et si on veut utiliser sa capacité d’emprunt pour faire du levier avec l’immo, on a intérêt à s’occuper de sa résidence principale.

4 « J'aime »

Merci

Merci pour ton temps et tes conseils !

De ce que je comprends tu me conseilles le WPEA soit le World de chez BlackRock
Pourquoi privilégies-tu cet ETF par rapport au World de chez Amundi ?

Dans mon cas, ce n’est pas un problème pour moi d’investir minimum 500€/mois
Le WPEA étant plus récent, moins de frais et moins cher sur papier il est plus intéressant effectivement

Mais le World de chez Amundi a plus de légitimité (à mon avis) car beaucoup plus d’encourt et d’ancienneté

Merci à toi pour ta réponse

PEA chez Bourso → 0 frais de courtage sur WPEA → pas trop de question à se poser.
Perso j’ai du CW8 (pas chez Bourso).
J’irais sur les deux sans problème.

• CW8 a son historique pour lui
  • Mais Amundi n’a pas son historique pour lui, par exemple si t’étais sur EWLD et que te voilĂ  soudain passĂ© de capitalisant Ă  distribuant sans avoir rien demandĂ©, tu l’as mauvaise. Idem pour les ETF soudainement changĂ©s d’indice ou ESGisĂ©s sans prĂ©venir.
  • WPEA est rĂ©cent mais a une forte croissance et se tient bien du cĂ´tĂ© du tracking error
  • Blackrock ce n’est pas l’épicerie du coin, ce n’est pas leur premier ETF synthĂ©tique, et il n’ont pas foutu la merde dans leurs ETF comme l’a fait Amundi après le rachat de Lyxor
5 « J'aime »

Très clair comme explication, merci !