Votre avis sur comment diversifier mon patrimoine en immobilier

Salut la Commu,

J’aimera solliciter l’avis des plus instruits financièrement pour commencer a me diversifier un peu dans l’immo (avec dans l’idée de me faire une source de revenus vieux jours – horizon 20/25 ans, J’en ai 40).

Je suis totalement opposé à l’achat direct et je me tourne naturellement sur les SCPI et J’ai eu un call déjà avec un conseiller de Linxea.

Je regarde les offres et on a :

SCPI en direct : Avec mon TMI il semble opportun de passer sur des SCPI européennes pour diminuer ma taxation. Mais je n’ai pas forcément besoin du revenu généré

SCPI à crédit : Je ne suis que à 20% d’endettement mais vu la situation actuelle et les taux ça semble moins intéressant.

SCPI en nu propriété : me semble être une bonne alternative pour valoriser un capital et toucher les loyers à un moment plus opportun pour moi.

SCPI fiscale : me semble inutile dans ma situation ayant un TMI de 30% mais ne payant quasi aucun impôt de France (J’ai même été remboursé les deux dernières années)

A votre avis quelle option est la plus appropriée ?

Patrimoine actuel :

Immo :

RP : Achat 450k, reste à payer 388k (approx 17 ans à 0.65%) – valeur actuelle 520k EUR (selon Finary)

Retraite :

Pilier 2 en Suisse : approx 100kCHF (Ă  salaire fixe le fond sera Ă  1.144M Ă  65 ans pour une rente de 57kCHF/an)

Financier :

Approx 100k CHF Actions Novartis (Bonus payé en actions partiellement bloquées en ce moment J’ai 40K libre et 60k locked)

Approx 90k EUR en Mix PEA/AV principalement en ETF assez diversifiés

Approx 60k EUR dans L’univers Crypto / Web3

Approx 15k EUR cash

Approx 5k EUR en venture capital

Situation :

Revenu :

approx 10kCHF net / mois hors bonus

TMI : 30% mais au vu de ma situation je paie approx 0 EUR impôt en France, je n’ai donc rien a défiscaliser (je suis dans une situation ou je paie mon impôt sur le revenu en Suisse, étant salarié dans le canton AG).

Epargne :

Fixe 1100EUR :

250 EUR PEA sur ETF

200 EUR AV sur ETF

150 EUR AV enfants sur ETF

500 EUR crypto (10EUR et 5EUR en Daily sur BTC et WEB3 de Swissborg, reste à discrétion)

Variable 1000 Ă  3000 EUR

A Discrétion mais ça va surtout sur du top up du PEA ou AV et parfois sur des startup/crypto

Hello,
Si tu as des liquidités, les SCPI en nue-propriété (démembrement) sont une bonne possibilité. Tu ne touches aucun revenus (donc pas d’impôts) et a échéance du démembrement tu peux décider de vendre ou d’empocher les revenus futurs. Il faut juste bien évaluer la clé de démembrement car chaque SCPI a sa propre clé et déterminer la meilleure durée de démembrement.
Mais si tu as la capacité d’emprunter, les SCPI a crédit te permettront de créer un capital supérieur (et conserver des liquidités pour les placer ailleurs). Puisque tu n’as besoin de complément de revenus immédiat, tu peux aligner le remboursement du crédit sur les revenus espérés des SCPI (moins les impôts). Regarde la Convention fiscale avec la Suisse pour savoir à combien seront imposés les revenus immobiliers des SCPI en Suisse ou en France.

Et tu peux faire les deux en mĂŞme temps bien entendu.

1 « J'aime »

J’en profite pour partager un très bon guide sur la fiscalité et les placements pour les expatriés que j’ai découvert récemment. La fiscalité est déjà super compliquée en France, mais pour les expatriés, c’est pire et difficile trouver des informations correctes. Pour avoir consulté presque tout le web, j’ai trouvé dans ce guide des exactitudes et des informations complètes. Je recommande le guide

1 « J'aime »

C’est un peu comme cela que je le vois, je vais m’orienter certainenment vers du SCPI Europe.
Point de vu fiscal je suis en FR uniquement, je tombe juste dans la niche des frontaliers dans un canton non frontalier ce qui me permet de payer mon impôt sur le revenu en Suisse (ce qui est Génial car je ne suis qu’à 7% avec mon salaire), mais ma déclaration c’est en France uniquement.