Votre avis sur la levée de Caption.market?

Caption a récemment dévoilé les détails de sa prochaine levée de fonds.
La levée sera ouverte aux particuliers, et se fera via leur propre marketplace.

Cette page donne accès à quelques infos: https://community.caption.market/
Les documents (dont le deck) ici (réservé aux utilisateurs inscrits je pense): Se connecter | Caption

Qu’en pense la communauté?

4 « J'aime »

Il y a un gros marché à aller chercher en France, et ils semblent être les mieux placer pour le capturer.
A noter que leur modèle économique leur permet d’être d’ores et déjà rentables

I’m in aussi
Membre depuis plus d’un an, je suis très satisfait de la plate-forme
J’ai déjà testé l’achat et la revente et cela fonctionne parfaitement
L’outil répond clairement à une forte demande des salariés/vc qui souhaitent arbitrer, obtenir de la liquidité et des investisseurs qui peuvent diversifier avec des scales up à différents stades de leur croissance
Dommage que Finary et qonto se soient dirigées vers crowdcube
Bref, il manque encore la valo, j’espère que les founders seront se montrer raisonnable pour attirer un maximum d’investisseurs

2 « J'aime »

Le problème avec Caption c’est que le ticket d’entrée est de 2000€ alors que crowdcube c’est 10€

2 « J'aime »

Je n’arrive pas à trouver la valorisation pré-money de la levée sur leur deck. Vous savez à quel montant la société est valorisée ? Ils disent 8M€ sur la dernière levée de juillet 2021 mais j’imagine que ça ne sera pas à ce niveau là sur ce nouveau tour.

La réponse :

1 « J'aime »

Ceci explique cela. Merci beaucoup !

@hhamon : quel est ton avis sur levée Caption ? (J’apprécie tes analyses start-up sur les différents topic). Je me tâte à metrre un « petit » billet (enfin c’est 2000 mini quand même). Merci

Hello @Arutha,

Comme toi j’hésite à mettre un billet sur la levée de Caption. Il y a plusieurs points positifs que j’identifie d’après le peu que je connaisse de la plateforme et des documents qu’ils ont publié concernant la levée :

  • :white_check_mark: Equipe : une Ă©quipe qui semble compĂ©tente et surtout très diversifiĂ©e en termes de compĂ©tences (business, gestion, juridique, technique, etc.) dont certains associĂ©s et salariĂ©s sont aussi des entrepreneurs.

  • :white_check_mark: MarchĂ© : les BSPCE se dĂ©mocratisent en France et nous avons de plus en plus de belles startups qui lèvent davantage de fonds, se font racheter ou deviennent des licornes. A priori, un marchĂ© en croissance (qui compte dĂ©sormais en milliards d’€) et qui mĂ©rite d’être rendu plus accessible et plus liquide pour les salariĂ©s qui en bĂ©nĂ©ficient.

  • :white_check_mark: :warning: Concurrence / Avantage Concurrenciel : Ă  priori ils ont l’air d’être quasiment les seuls en France Ă  proposer une place de marchĂ© pour rendre plus liquides la vente des BSPCE des salariĂ©s / associĂ©s. Il y a la plateforme FairShares.io qui existe aussi mais qui semble avoir une visibilitĂ© et une communautĂ© plus faible que Caption. Ils ont pris de l’avance en Ă©tant prĂ©curseurs sur ce domaine mais ils ne sont pas Ă  l’abri de voir arriver de nouveaux acteurs. J’imagine mĂŞme les grosses plateformes de Crowdfunding françaises comme Anagaxo et Wiseed proposer ce mĂŞme type de service prochainement. Ces plateformes ont dĂ©jĂ  les moyens humains et financiers de proposer ce genre de services Ă  leur communautĂ© d’investisseurs.

  • :white_check_mark: Business Model / MonĂ©tisation : une plateforme de type place de marchĂ© qui met en relation vendeurs et acheteurs. Ils prennent une commission de 6% du montant de la transaction sur chaque transaction rĂ©alisĂ©e. Sachant que le ticket minimum est de 2000€ et que leur ordre moyen d’achat est de 5.5K€. Ils ont dĂ©jĂ  rĂ©alisĂ© un CA de 270 000€ pour le T1 2022 et prĂ©voient une croissance de leur CA chaque annĂ©e pour atteindre un CA de 10M€ pour l’annĂ©e 2025.

  • :white_check_mark: Traction : ils ont rĂ©ussi Ă  rassembler une communautĂ© de 16 000 investisseurs depuis le mois de septembre 2021 et ont aussi rĂ©ussi Ă  gĂ©nĂ©rer près d’une trentaine de transactions auprès de belles startups (BlaBlaCar, Ledger, Payfit, etc.).

  • :white_check_mark: :warning: ScalabilitĂ© / Effets d’échelle : c’est une plateforme d’intermĂ©diation donc les coĂ»ts de production restent sensiblement les mĂŞmes quels que soient le nombre de transactions rĂ©alisĂ©es. Plus il y aura de transactions sur le plateforme, et plus leur CA augmentera ainsi que leurs marges. Par contre, je me demande si leur modèle est rĂ©plicable en dehors du marchĂ© français. Ils apportent de la liquiditĂ©s pour les salariĂ©s des startups françaises qui proposent des BSPCE.

  • :white_check_mark: :warning: CoĂ»ts vs Marge : La majoritĂ© de leurs coĂ»ts de fonctionnement rĂ©side dans la masse salariale. Par consĂ©quent, ils ont besoin de rĂ©aliser un minimum de transactions pour couvrir tous leurs frais de fonctionnement. Au dĂ©lĂ , plus il y aura de volumes de transactions et plus ils feront de la marge. D’après les Ă©tats financiers sommaires que l’on peut tĂ©lĂ©charger sur leur site, ils deviendront rentables Ă  partir du mois de mai 2022 et continueront de croĂ®tre avec de la rentabilitĂ© de mois en mois selon leurs prĂ©visions.

  • :interrobang: Valorisation : Pour l’instant, la valorisation prĂ©-money reste encore inconnue. Je m’attends Ă  ce qu’elle soit plutĂ´t elevĂ©e Ă©tant donnĂ© qu’ils avaient dĂ©jĂ  levĂ© 240K€ en juillet 2021 sur une valorisation de 8M€. Je n’arrive pas Ă  savoir si la levĂ©e de fonds communautaire sera encore un tour de Seed ou bien une première sĂ©rie A.

  • :warning: Quels risques ?

  • La règlementation autour des BSPCE pourrait changer un jour (mais je n’y crois pas trop vu le contexte), ce qui pourrait avoir un impact sur le business model de Caption qui semble y ĂŞtre très liĂ©.

  • De nouveaux acteurs qui entreraient sur le marchĂ© avec leur plateforme afin de prendre des parts de marchĂ© Ă  Caption. Caption a pris de l’avance en se crĂ©ant une communautĂ© et un portefeuille de belles startups mais ils ne sont pas Ă  l’abri de l’arrivĂ©e de nouveaux concurrents. On peut aussi imaginer les plateformes de crowdfunding existantes comme Anaxago / Wiseed / etc. se lancer sur ce nouveau marchĂ©. Ces plateformes disposeraient dĂ©jĂ  de tous les moyens pour rapidement mettre en place un service similaire Ă  celui de Caption.

Globalement, je serais plutôt positif à vouloir investir un petit ticket mais j’attends de voir la valorisation. J’aimerais éviter à nouveau le FOMO qu’on a vécu sur Finary :smiley:

20 « J'aime »

Un grand merci pour cette analyse dont je partage complètement les commentaires :+1:

1 « J'aime »

Bonjour Ă  tous,

Vous passez par quelle plateforme pour investir ?

Merci

Pour Caption, cela se passera sur Crowdcube

1 « J'aime »

Bonjour, le billet d’entrée est à 2k pour la levée sur Crowdcube ? Où on peut mettre moins comme avec Finary svp ?

Ce n’est pas sur Crowdcube mais sur Caption.

2 « J'aime »

Ah très bien merci, savez-vous quel est le minimum pour le ticket d’entrée svp ?

2000 euros

Ah oui pardon je délire, c’est Qonto qui était sur Crowdcube :slight_smile:

merci pour ces analyses toujours aussi pertinentes.

Etant donné que je ne suis pas membre Prime de Caption, si l’engouement est similaire que pour Finary, je ne m’attends pas à réussir à investir vu qu’il n’y a aucune visibilité sur l’ouverture :slight_smile:

1 « J'aime »

On verra les possibilités… Pour avoir un accès avant la plèbe il faut être premium :

  • soit10K investis via caption
    Ou
  • 5 contacts qui valident leur donnĂ©es (ID, questionnaire, signature,…)

Ps : si qqun veut en privé un lien de parrainage (ça m’aiderait à avoir les 5​:muscle:t4::sweat_smile:)