Salut tlm. Svp pouvez vous me donner votre avis sur ma strategie ETF sur PEA (fortuneo)
Je cherche du rendement tout en diversifiant géographiquement et sectoriellement avec forte conviction sur la tech. Objectif sur 15-20 ans.
50% SP500
20% Nasdaq 100
20% Euro stoxx 50
10% ETF thematique (eau, defense et semi conducteurs).
Mes questionnements sont les suivants:
Est il pertinent au niveau de la diversification de prendre du SP 500 en fondation plutot que du MSCI au vu du fait que je prends qd mĂŞme 20% de Nasdaq100?
ETF thematiques ou simplement un ETF emerging Asia ou la chine serait moins représentée a l avantage de l’inde?
Je vous remercie pour vos retours
Kevin
Bonjour !
Peut-être remplacer les 50% de SP 500 par 60% de World pour rajouter l’Europe, Japon, Australie et Canada ?
Et remplacer les 20% d’EuroStoxx par 10% d’Emerging Asia ou Emerging Market.
Les 10% thématique sont assez optionnels mais bon je suppose que tu dois avoir des convictions là dessus ?
1 « J'aime »
Merci pour ton retour.
Donc selon toi une repartition
60% mcsi world
20% nasdaq100
10% eurostoxx 50
10% emerging markets
Ce serait bien plus diversifié certes, mais au niveau dss performances tu penses quil y a une différence significative?
C’est plus diversifié donc je pense que tu perds un poil de rendement si on se base sur les données historiques. Les US sont la région la plus rentable donc forcément, c’est un choix à faire.
Les pays émergents c’est pas glorieux depuis 10 ans, environ 5%/an seulement ! Mais le potentiel est bien là .
Je te remercie pour ton retour
Je suis quand même tres intéressé par le sp 500, quitte a compenser avecdu stoxx 600 plutot que 50 pour diversifier.
Cependant, en investissant en dca je me demandais s il etait raisonnable de privilegier la premiere periode l achat de nasdaq, pour ensuite acheter les autres etf
Trimo
Août 19, 2025, 10:36
7
Bonjour @Kevin519 ,
tu parle de diversification mais tes choix d’ETF ne sont pas diversifier .
Pour bien choisir sont ETF il ne faut pas juste regarder le nom mais la composition du portefeuille d’actions present dans l’ETF.
Tu peut utiliser des site comme justETF ou bien l’outil mis a dispo @Victor361 par Outil détection overlapping ETFs pour notament voir la compo exact le taux d’overlap et d’autre information utile.
tu veut prendre du world du SP500 du Nasdaq 100 et du semi conducteur , dans chaqu’un de c’est ETF tu a une grosse part des meme entreprises , exemple
le SP500 https://www.justetf.com/fr/etf-profile.html?isin=IE00B5BMR087#positions et le Nasdaq 100 https://www.justetf.com/fr/etf-profile.html?isin=IE00B53SZB19#apercu les 20 premiere entreprises sont les meme .
Pareil pour les ETF semi conducteur attention a bien choisir tu prend cette etf
Amundi MSCI Semiconductors UCITS ETF Acc https://www.justetf.com/fr/etf-profile.html?isin=LU1900066033#positions et celui la iShares MSCI Global Semiconductors https://www.justetf.com/fr/etf-profile.html?isin=IE000I8KRLL9#positions
le 1er et beaucoup plus concentré avec 61 positions notament avec Nvidia qui represente 30% du portefeuille il represente aussi 8% dans le SP500 et 10% dans le nasdaq 100, le 2eme a 257 position avec 7% de Broadcom TSMC ASML AMD NVIDIA , de plus le world et composer a 70%d’action tech et US
Enfin pour les ETF emerging market tu en a beaucoup attention a bien choisir.
1 « J'aime »
Dans ce cas il faudrait définir ce que c’est qu’être « diversifié ». Est-ce qu’un World, contenant 73% d’US c’est diversifié ? Est-ce qu’un simple sp500 et ses nombreuses multinationales étant exposées aux marchés internationaux c’est diversifié ?
L’auteur propose 20% d’Europe, mais si ce n’est pas assez, à partir de combien de % de non-US il serait alors « diversifié » ?
Trimo
Août 19, 2025, 12:13
9
Justement le top20 des positions sont les meme dans tout c’est ETF , autant partir sur un 100% ETF world sans prise de tete , sinon tu peut te faire ton propres ETF world mais ca demande beaucoup de temps de recherche avec une gestion active avec par exemple un mix d’ETF sp500 eurostoxx 600 CoreJapan Emergingmarket Ex japan , tu peut aussi rajouter d’autre marcher du msci indian du Emergingmarket latin america , et tu a tout les ETF thématique semi-conducteur, Ai blockchain , biotech , défense etc en surveillant ton taux d’overlap beaucoup trop de possibilités et rien ne dit que cela surperfomera le world.
Bah non, il n’y a pas d’actions US dans l’Eurostoxx, c’est de l’Europe.
C’est sûr qu’il reste relativement concentré, mais encore une fois on sait qu’historiquement un simple sp500 peut suffire, donc est-ce qu’il a vraiment besoin de plus de 20% de diversification géographique ?
Trimo
Août 19, 2025, 12:48
11
Voila pourquoi pas partir sur du 100% ETF world qui est composer au niveau des pays de 70% us 15% europe 15% japon canada australie oceanie inde autre et au niveau des secteur d’activiter 30% de tech 15% de service financier 10% de bien est consommation 10% d’industrie , pourquoi s’encombré d’autre chose ??
On est d’accord là dessus. 100% World, ou 90% World 10% EM, ou 80% World 10% EM 10% Nasdaq pourrait très bien faire l’affaire à mon avis.
1 « J'aime »
Merci pour vos reponses.
Effectivement le choix d’un etf semi conducteur au vu du fait que je compte deja mettre 15% de nasdaq dans mon portefeuille n’est pas tres pertinent.
Par diversification j’entends gekgraphique et sectorielle, apres il me semble inévitable d’avoir une majeure partie aux us hu le poids qu’ils ont.
Ensuite, mon patrimoine global etant initialement axé sur l’immobilier, 2 appartements actuellement et un 3e dans 2 ans max. Je pense pouvoir aller chercher un peu de performance sur mon PEA sans non plus etre temeraire…
Concrètement le choix de mes ETF satellites et leur repartition va dependre de mon etf fondation… MSCI ou SP500…
J hesite entre 2 options:
50% MSCI
20% Stoxx50
20% Nasdaq
10% Emerging Market (avec un etf qui amoindri l impact de la Chine).
50% Sp500
25% Stoxx600
15% Emerging Markets
10% Nasdaq100
Vous en pensez quoi?
Trimo
Août 21, 2025, 9:18
14
La 2eme option me plait bien légère surpondération de la tech mais cest que tu recherche
1 « J'aime »