Votre capacité d'epargne

54 ans, divorcé, propriétaire de ma RP (un petit F3 qui fait office de grand studio et ca me suffit ), mode de vie plutôt frugal sans me priver lorsque j’en ai envie.

Je considère que les jeux sont faits pour moi, je me moque complétement d’avoir une retraite dorée, le capital que je constitue est surtout dans un but de transmission.

Epargne sur revenus mensuels: 800 euros soit 25%
Effort d’épargne pour bien immobilier acquis en VEFA à but locatif: 250 euros
Epargne salariale: environ 5-7K par an sur PEE (participation et intéressement) + monétisation de jours de congés sur PERECO, environ 2K/an.

PS: J’oubliais, une prime d’atteinte d’objectifs représentant 13% (environ 5k) de mon salaire annuel que j’utilise pour renflouer mon épargne de sécurité suite à des dépenses imprévues ou que je me suis autorisé.

2 « J'aime »

Autour de 60% d’épargne pour moi. Sans me priver et sans compter les dépenses.

Comment: j’ai un très gros salaire et un niveau de vie moyen, pas d’intérêt pour le luxe, ni de posséder trop de choses, pas un grand appartement, pas de grosse voiture. Ça ne me fait juste pas envie aujourd’hui.

Avec un petit salaire c’est impossible d’épargner autant, à moins de grands sacrifices, ce qui pour moi ne fait pas de sens. C’est bien d’épargner mais il faut surtout profiter aujourd’hui, la vie peut être courte…

2 « J'aime »

Parce qu’on n’a pas acheté dans une optique d’investissement, dans le but de revendre avec une plus-value.

On a acheté parce qu’on savait exactement ce qu’on voulait pour se sentir bien chez nous et qu’après de nombreuses visites décevantes, ce bien cochait enfin tous nos critères. Donc on c’était l’occasion ou jamais.

Et les années qui ont suivi nous ont prouvé qu’on avait eu raison. Entre la montée des taux et mes aléas professionnels, au mieux on achetait mais sans tous nos critères (ce qui aurait été un crève-cœur), au pire notre dossier ne passait même pas à la banque.

Le truc c’est que je doute fortement que le bien prenne de la valeur. Pas autant que l’inflation en tout cas, ce qui signifie perdre de l’argent.

Donc pour moi, je ne reverrai pas la couleur de l’argent que je rembourse.

Et si quelqu’un se demande « Dans ce cas, pourquoi acheter au lieu de louer ? » : parce que les montants des loyers sont encore pires (merci la région hors de prix). Et que si pour 100 euros achetés, mettons que je ne récupère que 75, avec un loyer j’aurais récupéré zéro.

2 « J'aime »

Wow très intéressant tout ça !

Je ne m’attendais pas à autant de réponses.

La prochaine fois je demanderai aussi les allocations grosso merdo

Pour ma part
PEA :
70% wpea
10% action dividende

AV :
10% scpi

Crypto :
10%

Hâte de vous lire !

En capacité d’épargne, entre 30 et 50% je dirais. J’épargne en fin de mois ce qu’il reste :face_with_peeking_eye:

Niveau allocation :

• 20% en AV
    13% fond Euro
    12% fond merdique
    (Sera prochainement utilisé pour acheter ma RP et sans doute des SCPI avec ce qui reste)

• 20% sur PEE
    Quasi full fond actions mondes

• 15% sur PEA
    7% WPEA
    1% Stoxx50
    7% stock picking

• 30% CTO
    10% Or/métaux
    15% CopyTrading
    5% Stock picking

• 10% Crypto
    Essentiellement bitcoin avec un peu de Crypto picking

(Bon il manque 5% a cause d’arrondi :sweat_smile:)

2 « J'aime »
  • 60% c’est la part capital de mon prêt immo (en ce moment en tout cas vu que son montant augmente avec le temps)
  • 30% sur PEA 100% ETF World
  • 10% sur AV 100% ETF Nasdaq

Et sur PERECO/PEG c’est les fonds « euromonde » / « actions monde » qu’on me propose

Bonne question mais je n en ai aucune idée =) au doigt mouillé comme on dit. Dans les 33% mini. Sans jamais compter quoi que ce soit. Entre ETF et DCA de 100€ seulement sur BTC car ma femme est assez allergique aux cryptos.

1 « J'aime »

Très intéressant, merci !

2 « J'aime »

chacun ses moyens. Chacun ses circonstances, etc.

1 « J'aime »

Tu es sûr que les 5 % ne se sont pas volatilisés ailleurs ? Évidemment, je rigole…

1 « J'aime »

En prenant en compte le capital amorti (c’est de l’épargne de fait) sur les prets immo j’arrive à 40% au global.
Sinon entre 10% et 20% sur la partie « financière » selon les mois.

Mode de vie sans excès mais avec quelques plaisirs en famille ou avec les amis, en couple, 2 enfants.

1 « J'aime »

L’approche se discute, personnellement je ne considère pas le crédit immobilier pour ma RP comme de l’épargne mais plutôt une dépense, même si effectivement ça vient s’ajouter à mon patrimoine.

En fait je considère qu’il s’agit d’une dépense mais dont je bénéficie de la valeur résiduelle du bien qui vient s’ajouter à mon patrimoine plutôt que de la laisser à quelqu’un d’autre.

PS: Il convient d’ailleurs de faire la distinction entre épargne et investissement.
Par ailleurs, la RP est un actif particulier puisque, en dehors d’une éventuelle plus-value, l’investissement ne génère aucun rendement direct.

1 « J'aime »

oui je comprends, mais je parle bien de la part du capital amorti.
Sur chaque échéance mensuelle on épargne en remboursant du capital que ce soit en RP ou en invest immo d’ailleurs.
Une épargne peut ne pas être investi et dormir sur un compte courant, elle n’aura aucun rendement non plus… voir même rendement négatif avec inflation… ça reste une épargne. :wink:

1 « J'aime »

J’aurais même tendance à dire que la RP ne fait jamais de plus value. Car globalement, si tu vends, c’est pour en acheter un autre (rarement plus petite).
Donc ta PV éventuel va juste partir dans la maison de remplacement qui aura elle aussi profité de l’augmentation de l’immobilier.

Le seul moment où la PV va servir c’est pour la succession ou pour payer la maison de retraite :sweat_smile:

3 « J'aime »

À moins de quitter une région attractive pour une moins attractive, je vous rejoins : la plus-value immobilière est en grande partie illusoire, car le bien que l’on convoite ensuite a, lui aussi, vu son prix grimper.

2 « J'aime »

Bonjour !

De mon coté, je suis en alternance et je suis chez mes parents, donc très peu de dépense.
J’épargne 690€ par mois, soit 75% de ce que je gagne.
Je ne me restreint pas, je suis très peu dépensier de base, ce qui facilite la chose.

1 « J'aime »

Bonjour,

De mon côté je n’épargne que 250 Euros par mois.
Fonctionnaire, 31 ans avec 1600 Euros/mois et un crédit immo de 590€/mois pour un investissement locatif (louer a partir septembre)

A voir après pour réajuster :sweat_smile:

1 « J'aime »

Ou partir en location si le coût d’opportunité est favorable et réinvestir.
Dans ce cas il y aura bien une (éventuelle) plus-value.

J’étais tombé sur une vidéo intéressante concernant le coût d’opportunité entre achat et location de la RP, je vais essayer de la retrouver.

C’est le cas de tous les célibataires propriétaires qui vendent leur RP pour en acquérir une nouvelle avec leur moitié. La y’a bien une plus value puisque le rachat ne sera pas fait à 100% par un des conjoints. Je sais pas dans quelle mesure c’est commun mais je ne pense pas que ce soit un cas anodin.

Il y a aussi les cas où tu vends ta RP dans une région où limmo est cher et que tu en rachètes une dans une région où ça ne l’est pas/moins. Même plus grande, elle peut être à un prix inférieur à ta précédente RP. (ex revente d’un T2 parisien pour un T3 à 1h de Paris)