hello,
Ce n’est pas la même chose.
Le crowdfunding a été très impacté par la remontée des taux. En effet, on parle de projets immobiliers. Il faut arriver à vendre ce qu’on a construit. Et quand les taux ont augmentés, il y a eu moins d’acheteurs. Conséquence sur le crowdfunding : de gros retards de paiements notamment, et des plateformes en difficulté.
Et le crowdfunding, c’est un prêt dans le temps, pas un investissement long terme.
Pour Realt, les rendements sont meilleurs que les SCPI, mais tu ne sais pas faire un prêt immobilier par exemple, pour investir. Après, une SCPI pourrie d’une banque, c’est pas terrible. Il faut arriver à emprunter pour une bonne SCPI.
RealT investi l’argent des investisseurs, et ne fait pas de prêt dans les banques…
RealT paie en cash ce qu’il achète, donc gros avantage : pas de conditions suspensives. Et pas de problème avec l’augmentation des taux, RealT n’utilise pas ces taux et les banques.
Maintenant, RealT c’est plus compliqué pour les déclarations d’impots, il faut le savoir. Et les rendements baissent un peu, mais on est plutot vers 9,15% sur les hauts rendements. Les maisons a plus bas rendement, soit c’est du patrimonial, soit nouvelle idée : en faire des colivings, et les yields passeraient de 6% à 15%, mais il faut que la maison s’y prete, et que les locataires actuels s’en aillent.
Perso, je suis belge, les SCPI ne me concernent pas, et des prets court terme sur le crowdfunding bof bof.
Realt est bon depuis 2 ans, et je n’ai aucun regret. Après, on peut encore diversifier un peu sur ATOA, equito, invest dubai…
Perso de nouveau, j’ai diversifié un peu avec Splint Invest. Mais j’ai 500 en Splints, et 5000 sur Realt.
tu peux regarder les vidéos de « Libre comme l’R », c’est intéressant.