Vous êtes débutant sur REALT ? ce post est là pour vos questions

RMM - Real estate Liquidity Protocol
En faisait cela, tu reçois un « contrat » qui correspond à la taille de ton dépôt : les RMM v3 WXDAI

Merci pour tes réponses, Amaury

Je me suis rendu sur le lien que tu m’as donné. Donc, les RMM sont sur la chaîne Gnosis, apparemment.

1. Une fois qu’on a « acheté » du RMM v3 USDC, est-ce qu’il est possible d’acheter des tokens de propriété directement sur Realt, comme avec des XDAI ou USDC classique ou bien faut-il convertir ces RMM v3 en XDAI ou USDC ?

2. Les RMM v3 sont-ils « bloqués » ou peut-on les retirer à tout moment ?

3. Les « cours » du RMM WXDAI et RMM USDC suivent-ils les cours du XDAI et USDC ?

4. Quand est-ce que les intérets sur le RMM sont versés ?

Beaucoup de questions. PS : décidemment, je pensais avoir fais le tour de Realt, mais j’en découvre tous les jours.

« les RMM sont sur la chaîne Gnosis, apparemment. »

=> oui (je n’ai jamais utilisé les autres blockchains pour realt)

« Une fois qu’on a « acheté » du RMM v3 USDC, est-ce qu’il est possible d’acheter des tokens de propriété directement sur Realt, comme avec des XDAI ou USDC classique ou bien faut-il convertir ces RMM v3 en XDAI ou USDC ? »

Donc c’est un « versement » qui te donne la garantie de ton dépôt sous la forme de armm v3 usdc/wxdai.
=>Pour récupérer une partie ou la totalité de ton dépôt, il suffit de faire l’opération « retirer ».

Oui, il est maintenant possible de payer un nouveau token avec des armmv3USDC ou armmv3WXDAI, il faut juste sélectionner la blockchain GNOSIS lors du payer, et ensuite le bon « coin ».

Les RMM v3 sont-ils « bloqués » ou peut-on les retirer à tout moment ?
oui
=> la réponse est à nuancer : oui, tu peux les retirer à tout moment MAIS lors de gros mouvements de vente sur Realt, quand « tout le monde » retire ses dépôts du RMM en même temps pour payer la propriété, il peut y avoir un « gel » et ton argent ne sort pas tout de suite.

Mais en dehors de ces moments de vente d’une fabuleuse propriété par Realt, pas de soucis.
=> je parle d’une époque ou il fallait sortir les usdc et les xdai. On ne savait pas payer en armmv3USDC/Wxdai à l’époque. Vu l’ajout de cette fonctionnalité, ça devrait poser moins de problèmes.

Les « cours » du RMM WXDAI et RMM USDC suivent-ils les cours du XDAI et USDC ?

=>c’est un dépôt qui rapporte des intérêts variables en continu mais oui, le cours est strictement identique.

Quand est-ce que les intérêts sur le RMM sont versés ?
=> en continu, ta somme augmente chaque seconde.

Un grand merci pour avoir pris le temps de répondre à toutes mes questions.
Quelques autres questions et je te laisse :

1. Le taux APY indiqué sur le RMM, 7.7% pour du XDAI, c’est un taux annuel, n’est-ce pas ?

2. Si je comprends bien, les utilisateurs expérimentés ne laissent pas leurs crypto dans leur wallet, en fait ? Ils laissent tout sur le RMM, car cela rapporte des intérets ?

3.) Tu as mentionné que tu laissais 3/4 en USDC. La raison, c’est que c’est que l’USDC est une stablecoin indexée sur l’USD, donc moins volatile ?

hello,

1. c’est un taux annuel, oui, mais variable, il change tout le temps en fonction des dépôts et des prêts. (plus de prêts fait monter le taux de dépôts, et plus de dépôts fait baisser le taux de prêts)
  2. Ah, ça pas nécessairement. J’ai des dépots sur le RMM et sur AAVE (wETH et Lido stacked Ether sur gnosis) MAIS je m’expose à un risque : si RealT et AAVE partent à la casse, je risque de tout perdre ET si le protocole est cassé par des voleurs (déja arrivé sur AGAVE par exemple), je pourrais tout perdre. Donc déposer, c’est accepter une part de risque.
  3. Non, je garde plus d’USDC car il y a plus en ventes sur le YAM en USDC. L’usdc et le Xdai sont tous les deux collatéralisé en USD, obligations d’état américaines etc…

Un grand merci pour toutes tes explications, Amaury :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonsoir à tous,

Est-ce que Realt est désormais intégré à Finary ou toujours pas ?

C’est marqué 3 mois sur la roadmap, donc non pas encore mais ça ne devrait tarder.

Merci VVALDI

Hello,

un graphique fort intéressant pour voir les villes où le loyer est le plus rentable aux USA.
(rapport du prix de vente moyen par rapport aux revenus des ménages).
On voit que Detroit et Cleveland sont dans le top.

1 « J'aime »

merci pour ce partage. Intéressant.

Comment les geres tu sur finary? Passé un certain montant, ca devient important de les voir dans son patrimoine…

pour le moment, je mets juste en « dur ».

dans « autres actifs », je converti le dollar en euros, et je note la valeur et le rendement.
(je fais pareil pour splint invest)

Hello,

le REG, qui a été fourni aux utilisateurs actifs de Realt, a fait un quasi x2 (+90,63% d’après finary), notamment suite à la création d’un « incentive » dans la DAO.

Cet incentive rapportera ceci :
j’ai déposé mes 300 REG, et je vais recevoir à fin une partie des 6000 dollars d’intérêts divisés entre les participants, ce qui fait du 2,18% sur les 42 jours de blocage (ce qui fait en fait l’équivalent de 18,96% annuel).

Les « SOON » reçu lors de l’achat de propriétés devraient également à un moment donné être convertis en REG.

Dans le monde des cryptomonnaies, une DAO (Organisation Autonome Décentralisée) est une entité organisationnelle gérée par un ensemble de règles prédéfinies et exécutées par un protocole informatique décentralisé.
Les DAO sont inspirées par le caractère décentralisé des cryptomonnaies et visent à éliminer la nécessité d’une autorité centrale ou d’un leadership traditionnel.
Elles utilisent des contrats intelligents sur des plateformes blockchain pour automatiser les processus de prise de décision, ce qui permet une gouvernance communautaire et une transparence accrues.
Les DAO sont devenues un concept clé dans l’écosystème des cryptomonnaies, permettant à des projets de fonctionner de manière autonome et décentralisée.

Pour en apprendre plus sur la « DAO » de realt :
DAO | Wiki Realtoken Ecosystem

Shareholder Vote

Et tu encodes tes loyers dans ton assets ou tu les laisses être comptés via ton wallet? tu encodes les propriétés indépendamment ou tu n’encodes que l’average calculé en haut du dashboard de realt?

C’est pour ça que je suis intéressé par l’intégration de Realt : je ne fais rien de tout ça sur finary.

=>Je révise juste le montant total investi, car j’investi régulièrement sur des fractions de tokens.

Je fais plutôt les suivi de loyers à part, avec les outils pitsbi et le dashboard communautaire.

Hello @amaurygravy tes interventions sont hyper techniques , clairement tu maitrises l’ invest Real T.
Me viens cependant une question : tu passes combien de temps par J/S pour gérer ton PF et toutes ces options ?
Y’en a tjs + , à se demander comment t’arrives à suivre !
Time is money , je m’interroge sur le ratio temps de gestion / rendement
Il me semble en + que le rendement Real T a un peu baissé et que ca tourne maintenant aux alentours de 8-10% par an .
Je mets de coté l’intérêt intellectuel de ce produit disruptif qui passionne ceux qui sont rompus à la blockchain pour me placer sur un plan strictement financier
Is it Real Y worth it ?

Hello,

J’ai un ami qui investit beaucoup sur RealT, mais de mon côté, j’ai suivi un schéma plus classique : bourse, SCPI, crypto, etc.

J’avais pour ambition d’ajouter ce type d’investissement à mon portefeuille, mais j’hésite entre, d’un côté, le crowdfunding immobilier via La Première Brique, et de l’autre, l’immobilier tokenisé sur RealT, même si ce n’est pas exactement la même chose.

Selon vous, quelle serait la meilleure option ?

hello,

Ce n’est pas la même chose.
Le crowdfunding a été très impacté par la remontée des taux. En effet, on parle de projets immobiliers. Il faut arriver à vendre ce qu’on a construit. Et quand les taux ont augmentés, il y a eu moins d’acheteurs. Conséquence sur le crowdfunding : de gros retards de paiements notamment, et des plateformes en difficulté.
Et le crowdfunding, c’est un prêt dans le temps, pas un investissement long terme.

Pour Realt, les rendements sont meilleurs que les SCPI, mais tu ne sais pas faire un prêt immobilier par exemple, pour investir. Après, une SCPI pourrie d’une banque, c’est pas terrible. Il faut arriver à emprunter pour une bonne SCPI.
RealT investi l’argent des investisseurs, et ne fait pas de prêt dans les banques…
RealT paie en cash ce qu’il achète, donc gros avantage : pas de conditions suspensives. Et pas de problème avec l’augmentation des taux, RealT n’utilise pas ces taux et les banques.

Maintenant, RealT c’est plus compliqué pour les déclarations d’impots, il faut le savoir. Et les rendements baissent un peu, mais on est plutot vers 9,15% sur les hauts rendements. Les maisons a plus bas rendement, soit c’est du patrimonial, soit nouvelle idée : en faire des colivings, et les yields passeraient de 6% à 15%, mais il faut que la maison s’y prete, et que les locataires actuels s’en aillent.

Perso, je suis belge, les SCPI ne me concernent pas, et des prets court terme sur le crowdfunding bof bof.
Realt est bon depuis 2 ans, et je n’ai aucun regret. Après, on peut encore diversifier un peu sur ATOA, equito, invest dubai…

Perso de nouveau, j’ai diversifié un peu avec Splint Invest. Mais j’ai 500 en Splints, et 5000 sur Realt.

tu peux regarder les vidéos de « Libre comme l’R », c’est intéressant.

1 « J'aime »

Ah OK je vois que t’esquives allégrement ma question pour répondre à une autre , plus confortable …

hello,

hyper techniques, je ne trouve pas. Après, je suis ingénieur en informatique à la base, mais je ne fais plus de technique depuis des années, je suis plus fonctionnel (responsable applicatif puis chef de projet).

Je n’y connais rien en programmation de blochain, et la complexité de la DAO en niveau « avancé »…je n’y comprend pas grand chose.

Bref, j’achete des petites sommes progressivement, mais ça m’amuse, donc ce n’est pas vraiment un soucis pour moi. Je reflechi juste aux maisons de réinvestissement, et si je fais des prets sur le RMM et AAVE.

Le gestion, je vois ça comme un jeu vidéo, où le « high score », c’est de battre l’indice, en diversifiant notamment. (or, crypto, splints, etf, immo physique…)

J’ai la mauvaise habitude de regarder trade republic tous les jours, et en 2 ans, je n’ai pas souvent été déçu. D’ailleurs quand un ETF baisse, c’est le moment d’augmenter le montant du DCA…

Bref, tu peux aussi acheter 5000 dollars de Realt, envoyer les loyers sur le RMM en automatique et… n’y regarder qu’une fois par an, ça marche aussi :wink:

1 « J'aime »