Yomoni avis : ce que la communauté Finary en pense

Merci @Equilibrium et @labanne pour vos précieux conseils.

Mon portefeuille Yomoni se porte un peu mieux, je suis passé de -14% à -4% entre mars et aout.
Du coup, je suis dans une phase où je ne sais pas trop quoi faire: partir (comme le dis @Equilibrium en moins-value, autant en profiter) ou bien rester tout en réduisant la voilure sur les apports.

J’attends de voir ce que ça donne pour vous.

Exactement.

Dans mon cas j’ai un DCA mensuel depuis 3 ans résultats moyens, et depuis peu je fais un prélèvement supplémentaire quand ça baisse fortement (pour acheter les creux).
Je reviens d’un -2% sur Janvier a + 4.85 en mars et +6.38% sur Juillet.

Étonnamment les profils de mes enfants sont a 3-4% depuis un moment déjà mais sur un profil 4 donc moins d’exposition au risque.

Pour les comparatifs entre Nalo et Yomoni, on en trouve un paquet sur le web sur plusieurs années. @Nicolas en avait fait un sur son site.

Sinon cet article est assez complet et a l’avantage de comparer avec une gestion passive : L'impact des frais de la gestion pilotée (Nalo, Yomoni) - Apprendre à Investir.

tldr; éviter les intermédiaires qui prennent des frais et greve la performance.

4 « J'aime »

Bonjour à tous,
Voilà 1 an que j’ai ouvert ce post, et je voulais vous donner quelques nouvelles de mon Av Yomoni qui est passé de -18%, à -13,5% aujourd’hui, lente remontée, j’étais passé d’un profil 8, à 6, en diminuant mon DCA de 300€, à 100€ au milieu de 2022.
Je patiente en vain pour ne pas entériner une perte trop importante, je suis sur un porte feuille de 70k€, mais c’est long.
J’ai osé passer un coup de fil chez Yomoni en jouant le rookie un peu désemparé par si peu de performance en 2023.
Mon interlocuteur était tout même assez emmerdé pour me répondre quelque chose de…rationnel, sauf à me dire qu’il comprenait, et à me proposer qu’un expert prenne contact avec moi, depuis le début de la semaine, pas la moindre trace d’un expert Yomoni !
En même temps, je me demande bien ce qu’il pourrait m’inventer ou me suggérer pour faire évoluer la situation.
Comme beaucoup d’entre vous, je ne me pose pas la question de l’opportunité de fermer ce contrat, sauf que c’est une fermeture à près de 10 000 €, donc ça pince un peu.

Si le contrat a été sous-performant jusqu’à présent, je ne vois pas pourquoi il rattraperait ses indices de référence.

2 « J'aime »

Hello, même si je comprends votre envie de fermeture, ne pas oublier que Yomoni est un mix de quelques classes d’actif type obligations/actions, qui sont censées avoir une performance moins bonne avec plus de sûreté qu’un ETF World. Ces dernières années ont été spéciales car même le mix actions/obligations a chuté, ce qui est une situation économique rare. Le mix de Yomoni est quand même une meilleure protection pour une bonne partie des types de crises, juste peut-être pas celle-ci.

Bien sûr gérer votre portefeuille vous-même serait gagnant pour vous à tous les coups #frais, mais en tout cas je ne pense pas que ces quelques années puissent être un échantillon suffisant pour dire que Yomoni est mauvais :slight_smile: (disclaimer, je n’ai aucune envie de les défendre & ne suis pas chez eux)

3 « J'aime »

Bonjour,
Ce sujet est intéressant.

Une assurance vie est constitué en part plus ou moins importante d’obligation. Je pense ce qu’il faut regarder avec les assurances vie, c’est la performance par rapport à l’indice. Il faut rappeler que l’investissement en assurance vie est à long terme (à partir de 8 ans).
À mon sens le seul intérêt à mon niveau d’une assurance vie c’est la partie défensive. Notamment lors d’un investissement en fond euro et l’assurance d’une perte max de 3% du capital investi. Si on recherche de la performance il est plus à même d’investir sur un PEA.

Depuis quelques semaines j’étudie le fait de réinvestir sur des obligations. J’ai moi même subit une perte de 20% avec la position sur l’ETF obligataire en PEA.
Mais il est intéressant de comprendre pourquoi cela a baissé. Avec la stabilisation des taux d’intérêt, les obligations devient un investissement intéressant.

2 « J'aime »

Je ne pense pas que la gestion de Yomoni soit intrinséquement mauvaise. Il rajoute juste une couche de frais pour leur gestion active et dans l’absolu ne batte pas le marché à long terme comme l’écrasante majorité de la gestion active.

3 « J'aime »

Franchement j ai investis une somme il y’a 5 ans avec un portefeuille risque 6…. Performance sur la période cumulée : 7%…. franchement moi je dis je ferme le contrat…

2 « J'aime »

Tu connais grosso modo l’allocation ? En effet c’est pas terrible.
Pour pas s’embêter autant all in le sp500 et/ou mixer avec du fond euro en fonction de son profil de risque

1 « J'aime »

50% actions 50% obligations

1 « J'aime »

Bonjour,
J’hésite à ouvrir un PEA chez Yomoni, j’ai trouvé sur leur site leurs supports d’investissements mais il y en a un paquet (Liste des supports d’investissement | Yomoni).
Est ce que certains voudraient bien me partager leur portefeuille d’ETF chez Yomoni pour que je me rende compte des allocations sur le PEA ? (en anonymisé bien sûr).

Merci de votre aide pour m’aider à bien comprendre !

Bonjour à toutes et tous,

Je viens de vérifier mon AV Yomoni (P7) ouverte fin 2017 : +1.5%
Je pense que je vais le fermer, une AV 100% fonds euros m’aurait rapporté plus…

2 « J'aime »

Hello Olivier,

Es tu a l’aise à nous partager des détails ? Quels supports? A tu fais des arbitrages ? Av en pilotée sur quel niveau de risque ?

Je ne peux que te recommander de passer en gestion libre sur un des meilleurs contrats du argue comme Spirit 2, Avenir 2 ou Lucya cardif. Également te former afin de faire les choix qui seront pertinent pour ton profil. Rien de bien sorcier en gestion passive.

Best

1 « J'aime »

Guillaume.1,

Profil7 et par définition c’est Yomoni qui pilote l’AV.
Je pense récupérer la totalité et l’introduire progressivement sur mon PEA sur un ETF World.

1 « J'aime »

La baisse des obligations en 2022 (suite à la hausse des taux directeurs) a fait des ravages dans les gestions pilotées…
2022 pire année de tous les temps pour les obligations :sob:

3 « J'aime »

Bonjour Olivier,
Un petit point depuis que j’ai ouvert ce post,il y a 1 an déjà, la situation de l’AV de yomoni pour moi ne s’est guère améliorée.
Cette AV pilotée est à fuir, et pour toi c’est possible à +1,5, c’est un moindre mal.
Je suis toujours à - 13,39% depuis 3 ans ( ce qui représente tout de même environ 7 000 €) , je me suis positionné sur un profil 6 depuis début 2023, pour attendre des jours meilleurs, et j’ai arrêté mes versement périodiques.
Tant que je ne vends pas, je n’entérine pas la perte, mais mon épargne est monopolisée, et ne rapporte rien, ne serait-ce qu’avec un Msci World, et un Cac 40 via darjeeling, Avenir ou Lucya, plus récemment, en 2023, j’aurai pu déjà me refaire, mais ça pique une peu de s’assoir sur 7 000 € !
A -5%, je me taille ailleurs, alors vite, fuis pendant qu’il en est encore temps !
Bonne soirée

3 « J'aime »

Bonjour Morgane,
Il n’y a pas de secret si cela peut servir à la communauté, en gros il n’ont pas inventé la poudre, ils font un peu comme tous ceux qui basent leur stratégie sur les ETF, ils en prennent une dizaine pour répartir le risque, et investissent essentiellement sur les grands indices.
J’ai arrondi à 1 décimale, ce qui devrait correspondre à environ 97% de mon portefeuille.

Amundi PEA Japan TOPIX UCITS ETF 1%
BNP Paribas Easy S&P 500 UCITS ETF 16%
iShares Core MSCI EMU UCITS ETF 8%
Amundi PEA MSCI Europe UCITS ETF 2,2%
Amundi Msci USA UCITS ETF 13,8%
Amundi Msci World UCITS ETF 13,9%
Lyxor PEA S&P 500 UCITS ETF 16%
Amundi PEA Japan TOPIX UCITS ETF - DAILY HEDGED 3%
Amundi PEA MSCI Emerging Markets UCITS ETF 9,7%
Lyxor PEA MSCI World UCITS ETF 14%

Ils devraient faire la même chose pour leur AV qui est une vraie passoire, voir ma réponse à olivier juste avant
bonne réflexion

2 « J'aime »

Je comprends ton point de vue: on n’aime pas perdre de l’argent alors qu’on a perçu une « promesse » de la part de son interlocuteur. C’est en effet toujours compliqué d’accepter de s’être trompé. Que ce soit sur un produit d’investissement (ici une assurance vie pilotée), ou sur une action achetée en direct !
La différence, c’est qu’on s’estime dupé quand c’est un produit proposé par un professionnel, alors qu’on ne peut s’en prendre qu’à soi-même lorsqu’on réalise ses propres investissements.
Je t’invite à regarder la vidéo de Xavier Delmas ci-dessous, en particulier sur le second portefeuille, où l’investisseur a laissé courir ses pertes et ses gains, et le commentaire associé de Xavier qui te permettra peut-être d’agir en conséquence.

J’analyse deux patrimoines (10k et 800k) - YouTube

Bon courage pour tes décisions futures.

1 « J'aime »

Retour d’experience:

J’ai eu une AV Yomo pendant 1 an entre Mars 2022 et Fevrier 2023 et c’est un de mes pire placements, que j’ai cloturé en négatif pour passer sur plus de gestion libre en PEA/AV qui performait bien mieux sur la même période (MSCI World, S&P 500, …)

OK il a eu les baisses de 2022, mais la combinaison des frais de la gestion pilotée et de la quasi inactivité en terme de gestion a pas vraiment aidé.
Je pense que la pire partie doit être la répartition action / obligation qui est immobile dans le contrat.

À chaque niveau de « risque » est en fait simplement la répartition d’action & obligation, par exemple:

  • P6 = 70% action & 30% obligation
  • P8 = 80% actions & 20% obligation
  • P10 = 100% action
  • etc.

Screenshot 2023-09-09 at 21.57.36

Répartition qui ne change jamais à part demande du client, alors que ça devrait être la partie « intelligente » de leur gestion, du moins changer la partie d’actifs censée être moins risquée, par exemple avec une partie en capital garanti genre fond euros ou un peu d’immobilier.

J’ai commencé en P8 et au final la partie obligataire a complètement plombé négativement les performances alors que c’était censé être la partie moins risquée. J’ai passé le contrat en P10 quelques mois avant de le cloturer, ce qui a permis de remonter un peu plus rapidement la pente.

Ma femme avait un profile « moins risqué » avec plus d’obligataire qui a jamais remonté en début d’année (P6 il me semble?), alors que nos PEAs sur des ETFs avaient déjà compensé nos pertes de 2022.

Après c’est une bonne erreur pour ma part, j’ai creusé un peu les différentes répartitions de leur différents plans, les différents ETF utilisés et je me suis forgé une idée. D’ailleurs leur historique d’arbitrage et les explications sont publiques si ça intéresse des gens: Historique de nos réallocations | Yomoni .

Et honnêtement, je ne pense jamais repartir sur une solution pilotée comme cela, on peut faire moins pire en gestion libre avec une allocation ETF plus simple, et réduire quasiment 1% de frais annuel en AV libre + ETF.

2 « J'aime »