Je suis en train de faire mon rachat total, je ne sais que choisir entre le prélèvement forfaitaire libératoire et la déclaration à l’impôt sur le revenu sachant que je ne suis plus résidant fiscal français… ?
Merci pour ton retour j’entendais pas arbitrage des modifications de profils.
Je serais curieux de voir au fil des ans se qu’ils ont bien pu mettre comme supports dans leur profil 7 pour avoir une si mauvaise perf
Merci JeanRadon, j’ai regardé la vidéo, un œil sur Angleterre Argentine, un œil sur X.Delmas, intéressant.
Cela ne modifiera pas forcément mon point de vue, mais tous les échanges permettent d’avancer, et son analyse est bonne pour ce portefeuille.
Pas de souci pour moi, j’assume totalement mes erreurs, en même temps pour ne rien te cacher, mon portefeuille sur cette Av ne représente même pas 2% de mon patrimoine, donc cela ne changera pas ma vie de m’assoir sur une perte de 7 000 € évidemment.
Mais ce n’est pas parce que cela ne représente qu’une infime parti de mon patrimoine que j’accepte de le perdre bêtement, surtout que j’ai beaucoup bossé pour en être là.
Donc je vais y réfléchir, je me suis accordé jusqu’au 31/12/23, et je prendrai une décision.
je me suis construit un patrimoine solide, diversifié, mais il n’y a que depuis 5 ans que j’ai repris en main tout seul la gestion de mon patrimoine financier, cette av, c’est mon seul « couac », ça va, ce n’est pas dramatique, le reste va bien, il faut comme tu le dis, accepter de s’être trompé, je l’accepte bien volontiers.
Merci pour ton commentaire, je te souhaite une bonne soirée
Vraiment bizarre cette réaction pour une perte qui ne doit représenter donc que 0.3% de votre patrimoine :
- il y a des risques sur les obligations (défaut de l’émetteur, hausse des taux), et l’un de ces risques s’est matérialisé en 2022.
- si vous investissez sur des actions à la place, il y aura aussi des risques associés qui seront bien plus importants s’ils se réalisent (Rappel : ça fait 15ans qu’on n’a pas eu de vrai crack). Comment réagirez vous dans ce cas ?
- Ce n’est pas parce qu’un risque identifié se réalise que c’est une « perte bête » ou un « couac », et employer ces termes laisse supposer que vous n’avez pas compris le fonctionnement d’une obligation.
Merci Yannnnnn, pour cette belle analyse, mais vous savez, si nous réagissions tous aux évènements et aux situations qui se présentent, de la même façon, les uns et les autres, la vie serait d’une monotonie à mourir !
J’ai passé toute ma vie à prendre des risques, le plus calculé possible, pour peu que cela soit objectivement mesurable, j’ai perdu, j’ai gagné, globalement, je me suis plutôt bien débrouiller grâce à la confiance que j’ai en moi, c’est ce qui fait peut-être la bizarrerie de mes propos pour les experts en finance, je suis un cartésien qui vit dans un monde d’humains, en soit c’est déjà toute une poésie. alors s’il fallait tirer de grande conclusion de toutes les réactions des uns et des autres, on s’y perdrait…
Je peux ainsi accepter de construire un portefeuille avec 60%, d’actions, et accepter d’en perdre 30%, sans pour autant me réjouir au premier € de perdu, cela ne me semble pas contradictoire, cela dépend du caractère chacun, moi je vis de positif, dans tous les sens du terme, c’est plutôt moteur non ?..
Alors ne prenez pas mes propos à la lettre, je peux vous assurer que j’ai compris le fonctionnement d’une obligation, mais ptêt pas aussi bien qu’il le faudrait, et puis vous le savez, nos biais nous jouent des tours…
Je vous souhaite le meilleur dans vos prises de décisions.
Bien Cordialement
Merci pour votre réponse !
Bonjour,
Vers quel courtier/contrat es-tu parvenu à migrer une AV Boursorama (Generali) stp ?
Merci.
bonjour,
Nalo
De mon côté -3,57% sur une AV profil 8 ESG depuis Mars 2022. Je viens juste de demander à passer en profil 9 pour réduire ma part d’obligations, même si j’en garde quand même car ça me permet de diversifier. Sur mon PEA je suis à 100% actions et donc les 2 AV que j’ai chez Yomoni (j’en ai une 2e de précaution profil 2) me permettent d’avoir de l’obligation aussi ce qui est toujours bien pour équilibrer un portefeuille.
Par ailleurs j’ai un PER en dynamique chez eux qui lui a fait +11,41% sur la même période donc je suis largement positif au global. Je vous conseille leur PER qui est beaucoup plus performant car beaucoup moins représenté en obligations.
Enfin je suis un peu surpris de ceux qui ferment leur assurance vie après 6 mois pour leur performance. Autant on peut arrêter le versement programmé si on y croit pas, autant la perspective d’une AV doit se faire au moins sur 8 ans. Regarder une performance sur 1 an n’a aucun sens pour ce type d’investissement. Dans ce cas autant trader à la journée et faire du stock picking…
Merci.
Si je peux apporter une touche d’optimisme ![]()
Yomoni en profil 8 depuis 2017 et +31,07% pour mon portefeuille. Et j’ai eu le droit à 350€ de prime à l’ouverture (de mémoire)… pas mécontent du deal donc. Et comme dit plus haut, en profil 8 c’est env. 30% d’obligataire en ce moment, ce qui me semble être la bonne période pour renforcer (et non sortir…).
Évidemment je combine avec PEA et une autre ass. Vie plus orientée SCPI.
Quel est votre bilan de l’année 2023 pour Yomoni ?
Par curiosité, pour simuler, sans market timing, sur un pur DCA en ETF World, on obtient le résultat suivant : +45% sur la même période.
Alors à ne pas comparer sans recul :
- le profil 8 de Yomoni possède des obligations ce n’est pas 100% actions
- ton apport au creux de la crise en février/mars 2020 a contributé à améliorer le TRI du placement. Sur un pur DCA ta perf serait moindre.
Mais ça permet de relativiser : il faut TOUJOURS comparer à un benchmark.
J’aurais tendance à dire que prendre un benchmark n’est pas suffisant.
Il est exempt de frais (sauf ceux du produit) et il faut aussi intégrer les frais d’entrée, de sortie et de gestion du support qui grignotent des euros
Si je compare avec le début de mon investissement sur Yomoni en P10, je constate un écart de -3 points par rapport à l’ETF World. Avec les frais d’investissement sur un PEA, l’écart est d’environ -1.8 points. Pour le moment, je reste chez Yomoni
Si l’écart se creuse davantage cette année, je partirai.
N’oublies pas que la fiscalité du PEA est plus avantageuse qu’une AV. Tu es chez quelle banque pour avoir des frais aussi élevés ?
Je suis pour 2023, en negatif en P10 non esg. -2 % environ plus des frais regulier. Bref, jaurai du aller ailleurs au lieu de cliquer sur ce contrat. Je pense tout recuperer cette année et mettre mes billes ailleurs
Je trouve leur performance ridicule… J’ai fait l’erreur d’ouvrir un P10 ça à l’époque. Et n’importe quel ETF bien diversifié fait mieux j’ai l’impression. J’ai quand même du 11% sur 3 ans…
J’ai pris 1.2 point (0.60 en entrée, puis en sortie), c’est vraiment approximativement pour avoir une idée… Le transfert vers un PEA me coûtera 6 mois de frais d’assurance vie, donc j’y réfléchis…
Petit retour après avoir quitté YOMONI !! J’ai récupéré ma somme initiale -8%, mais je n’ai pas été imposé.
J’ai tout investi sur un PEA: etf: Msci world, sp500, cac40; actions: total, air liquide.
Je suis à +7% en 3 mois.
J’ai suivi vos conseils sur la répartition. Pour le moment, j’ai envie de vous dire merci ;). Je ne vais pas être millionnaire avec ça … mais ça permet de faire fructifier un peu ses efforts de travail.
Faites vous votre propre avis mais YOMONI …
Belle journée à tous même à Yomoni qui s’apprête à passer des années difficiles ![]()