Yves Choueifaty n’aime pas l’ETF S&P500

Bonjour

J’ai regardé le Finary talk avec Yves Choueifaty. Très intéressant.

Il mentionne qu’il n’aime pas l’ETF S&P500 (et tout les ETF où le poids est proportionnel à la capitalisation). L’argument est: plus une action est chère, plus elle prends du poids dans l’ETF. Cela veut dire qu’on achète plus d’actions qui sont à leur plus haut et moins d’actions qui sont à leur plus bas.

Qu’en pensez-vous?

Que Xavier Delmas a exactement l’avis contraire :rofl:

1 « J'aime »

Et ZoneBourse semble aller dans le sens d’Yves Choueifaty:

1 « J'aime »

Hello,

L’un des meilleurs Finary Talk !

Sa remarque porte en effet sur le fonctionnement des ETF, et en y réfléchissant je pense qu’il a plutôt raison.
On peut donc se poser la question de l’efficience des stratégies ETF.

Au final, c’est la raison même de l’existence des fonds: essayer de battre les indices par une gestion plus efficiente.

Mais le track record démontre sur le long terme que les indices font mieux que les fonds.
Donc forcer de constater que les ETF sont une stratégie viable à long terme.

2 « J'aime »

Le MSCI World existe en équipondéré (je n’ai pas le nom en tête)

Je vous mets l’article de Nicolas Decaudin sur le sujet https://avenuedesinvestisseurs.fr/msci-world-composition-etf-comment-investir/

2 « J'aime »

Sur les 5 dernières années, le S&P 500 Equal Weight semble être légèrement moins performant que le S&P 500 « classique ».

2 « J'aime »

Les ETF equal weight sont séduisants sur le papier car ils laissent penser que leur diversification est meilleure du fait d’une répartition égale de toutes les positions . X. Delmas explique que ce type de stratégie a pour pour effet de couper prématurément les gains des actions montantes pour respecter la pondération en les remplaçant l’achat à la baisse de nouvelles actions . Au final la performance globale est « rognée » . L’exemple du SP500 classique de @Pikaglace est parlant à cet égard . Si le top 10 représente 30% du SP500 c’est tout simplement la réalité du marché . Pour l’investisseur le choix consiste donc soit à chercher la performance, soit à maitriser la volatilité.

8 « J'aime »

Un gérant de fonds qui n’aime pas les ETF :innocent:
Si tous les flux passent en tracker, bye bye les gros gestionnaires de fonds !

5 « J'aime »