Investir avec un prêt étudiant, une bonne idée?

Bonjour !

Je fais appel à la communauté Finary pour m’éclairer sur une idée de projet d’investissement qui m’occupe l’esprit ces derniers jours : investir via un prêt étudiant.

Actuellement en alternance en banque d’affaires et étudiant en école de commerce (ESCP), je cherche en effet à souscrire à un prêt étudiant pour l’investir.
C’est une pratique a priori légale, certes peu connue mais qui peut être très intéressante !

La force du prêt étudiant est que l’on peut mettre un différé partiel ou total pendant 5 ans.

Mon objectif est alors le suivant : emprunter la somme maximale (120 000 € chez Société Générale) pour l’investir dans certains produits peu risqués pendant ces 5 ans de différé.

Au bout des 5 ans, je revends ces investissements, je procède à un remboursement anticipé total de mon prêt et j’encaisse la plus-value de mes placements si tout s’est bien passé.

Autre avantage, mon école possède des taux préférentiels avec de nombreuses banques (entre 1,5% et 2,5%).

Au niveau des placements, je pensais au début acheter un appartement pour le louer pendant 5 ans puis le revendre mais je pense que c’est trop risqué et chronophage.

Ces derniers temps, je suis plus attiré par une allocation d’actifs assez liquides (qui doivent obligatoirement être récupérables au bout des 5 ans), si possible peu volatils pour limiter mon risque, et offrant un rendement idéalement autour des 5%.

Cela pourrait donc être une allocation des produits suivants : livrets, SCPI, crowdfunding immobilier, fonds obligataires datés à échéance.

Selon vos conseils, ajouter une part de risque et donc de rendement sur une petite partie de cette somme peut être envisageable (place de parking, staking crypto pour rendement « sûr », fonds structurés…).

Les revenus supplémentaires liés à ce projet sont intéressants : 120 000 € * 5% / 12 = 500€ de revenus supplémentaires par mois.

Au-delà du rendement, mon principal objectif reste quand même d’être serein quand à ma capacité dans 5 ans à toujours disposer des 120 000€ au minimum (d’où la faible présence de bourse ou crypto je pense).

  1. Pensez-vous qu’il est légal et judicieux d’utiliser les fonds d’un prêt étudiant à des fins d’investissement ?

  2. Quels sont les produits d’investissements les plus pertinents pour ce projet plutôt atypique (mêlant volatilité plutôt faible, bonne liquidité au bout des 5 ans, et rendement correct) ?

Je vous remercie grandement pour vos réponses et plus globalement pour la valeur que vous apportez sur ce forum !

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

J’ai emprunté 16k€ il y a deux ans en prêt étudiant, étant donné les taux faibles de ce type de prêt (1.88% pour ma part), je me suis dit pourquoi pas prendre le maximum restant soit 50k€ en plus (dans mon cas) et mettre tout cet argent dans un PEA sur ETF world ?

Sachant que pour ma part, je commencerais à rembourser dans minimum 3 ans.

Quand pensez-vous ?

Je pense que ce n’est pas une bonne idée car il y a quand même de la volatilité et tu vas devoir rembourser ces échéances.
Il te faut des placements garantis et liquides. C’est rarement une bonne idée d’investir en bourse un capital qui ne nous appartient pas
A ta place j’irai ouvrir / remplir un LEP à 6% dont le plafond est à 7700€ et va passer à 10k€. Ca te fait déjà un beau différentiel avec le 1,88%.
Tu n’as pas du tout besoin de cet argent dans les années à venir?

1 « J'aime »

Investir sur une période aussi courte limite le choix des actifs : la forte volatilité des actions rend ce processus très risqué.
Les SCPI sont très chargées en frais en sortie, cela les disqualifie aussi à mon sens.

Bref, je déconseille d’emprunter pour investir dans autre chose que de l’immobilier à long terme, donc avec un crédit qui court sur 15 ans minimum.

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

J’ai fait un prêt étudiant à hauteur de 65 000 € à 1.2% il y a 1 ans et ce prêt est à rembourser sur 10 ans. Mon objectif est d’utiliser cet argent pour générer des revenus passif sans prendre de risque. J’ai donc avec cet argent rempli mon livret A, livret jeune et LDDS (je ne suis pas éligible au LEP), ce qui fait à peu près 1100€ par an. Il me reste donc quand même 30 000 € à investir. Je me demande donc si je ne vais pas m’être le reste sur Trade Republic afin de profiter de leur 4% brut (soit 2,8 net) ainsi que potentiellement investir dans des obligations. J’investi quand même sur des actions et crypto mais ça je le fait selon l’argent que j’arrive à mettre de coté grâce a mon salaire.

J’espère que mon expérience a pu aidé certain et si jamais vous avez des suggestions ou bien des améliorations je suis ouvert.

Je ne sais pas si c’est légale, mais je vois pas pourquoi ça ne le serait pas.

A mon sens ta stratégie n’est pas la bonne car tu veux investir sur du court terme (5 ans). La majorité des investissements (action, immo, SCPI) se réfléchissent sur un horizon plus lointain à mon sens.

Comme dit par Pikaglace, l’immo et les SCPI c’est à oublier. Trop de frais pour y voir un intérêt en si peu de temps.

Je pense que ta question n’est pas la bonne à la base. Est-ce une bonne idée pour investir avec un prêt étudiant ?
Oui ça peut être l’occasion de saisir l’opportunité de faibles taux pour un investissement immobilier long terme (SCPI ou physique mais le budget semble faible pour du physique, je m’y connais pas trop).
Si tu arrives à générer un cashflow positif sur l’opération c’est cool

Mais est-ce en phase avec ta stratégie patrimoniale ? Car le crédit va potentiellement rogner ta future capacité d’emprunt, souhaites-tu acheter une RP par exemple …

Si ta priorité est de garder 5 ans et tout revendre alors je partirai sur Livrets et fonds euros perso. C’est liquide, sécurisé et ça travail tout seul …

On n’investit pas de l’argent qu’on n’est pas prêt à perdre :wink: et je doute que tu sois prêt à prendre le risque de devoir puiser dans tes réserves dans 5 ans pour rembourser l’emprunt si ton investissement plus risqué ne se passe pas comme prévu.

Bonjour à tous,

J’ai déjà un prêt étudiant de 23k, et il me reste 1 an de cours à l’étranger et un stage de fin d’étude à faire.
Effectivement c’est risqué de mettre hors livret. Surtout qu’actuellement on est sur les plus haut du CAC et du S&P500.
Encore plus sur les cryptos mais étant donné l’état du marché, c’est à dire en pré bull-run avec les ETFs spots btc qui vont bientôt être validé, et le halving dans un peu plus de 4 mois, le marché crypto, (en faisant du DCA avec finary Invest :wink: ) est peut-être l’investissement qui offre le plus de rentabilité. Je pose ça comme ça.

Je tiens à souligné le fait qu’en crypto il faut bien se renseigné étant donné de très forte volatilité, ça se voit avec le btc.

Après si tu prends un différé plus long de 5 ans, tu as 10 ans pour le rembourser qui selon moi réduits le risque puis ce que au lieu de devoir mettre les 120K sur la table en 5 ans tu double durée. Sinon je suis de l’avis de [Bastien100] pour remplir les livrets à dispos et le reste à voir si tu trouve une opportunité en or type parking car facilement liquide

Personnellement j’ai contracté un prêt de 30k€ que j’étais prêt à rembourser moi-même car la mensualité n’est pas si haute.
J’ai un différé de 3 années et une durée de prêt de 10 ans. Chez CIC j’ai eu un taux à 0% pour info !

Personnellement je ne souhaite pas prendre de risque donc j’ai mis à fond sur les livrets ce qui me permet de mettre mes autres sources de revenus sur des actifs légèrement plus risqués comme de la SCPI et un peu en ETF pour commencer. Je pense que c’est plutôt une bonne idée pour se faire quelques revenus mais j’aurais du mal à investir cet argent sur des actifs plus risqués!

A+