Ouverture d'un PEA : quel support choisir

Bonjour Ă  tous,

Nouveau dans la gestion financière, j’aimerais mettre des choses en place dans mon « patrimoine Â» (ayant uniquement des comptes Ă©pargnes actuellement, j’ai du mal Ă  l’appeler comme cela), la première Ă©tant l’ouverture d’un PEA.

J’ai profité d’un rdv avec ma banquière pour en parler avec elle, tout en lui précisant que je n’étais pas sur du tout de l’ouvrir chez eux (CIC-Crédit mutuel) étant donné que les banques en ligne offrent + de compétitivité au niveau des frais que les banques en dur ou traditionnelles.

L’explication étant faite, et après avoir reçu la fiche tarifaire concernant le PEA, les frais sont bien plus élevés comme prévus sur les banques traditionnelles (quand on voit qu’il faut payer pour avoir accès à la plateforme pour passer les ordres déjà …).

Bref, ma question étant désormais : quel plateforme choisir pour l’ouverture d’un PEA ?
Actuellement, je me dirigerai plutôt vers Boursorama ou Fortuneo mais je vous avoue qu’après avoir vu la grille tarifaire des deux, il y a de nombreux frais affichés (dont certains ne me correspondent surement pas) que je ne comprends pas. Par conséquent, je ne sais pas quelle plateforme choisir.

Ma deuxième question étant sur la disponibilité des ETF. Comment voir si tel ou tel ETF sera disponible sur la plateforme (avant de créer son compte PEA) ?

Par rapport à mon profil, je compte faire du DCA après avoir investi un montant à l’ouverture.

Merci Ă  ceux qui pourront me renseigner :slight_smile: !
Bonne journée à tous,
Thibault

Il y a beaucoup Ă  lire sur le sujet :wink:

@Theo129 Les codes de parrainages sont interdits.

Merci je lis ca ce weekend et reviens au besoin demander des complements :slight_smile: !

Au top ! Je suis dans la mĂŞme situation que toi @Thibault94, je cherche a ouvrir un PEA mais avec les mĂŞme interrogation que toi.

J’ai aussi une autre questions, j’ai déjà plusieurs comptes épargnes (PEL, LEP, livret A, assurance vie), il vaut mieux privilégié l’ouverture d’un PEA ou d’un LDDS ? Les deux ?

Ce n’est pas du tout le même type de produit.
LDDS = Livret réglementé, taux défini par l’état et poche non risquée
PEA = Plan Epargne Action = investissement en actions

Cela dépend donc de ton aversion aux risques, de tes projets, de la répartition actuelle de ton épargne

Hello, question frais le PEA Bourse Direct reste le plus compétitif, avec une interface vieillotte mais efficace, le boursorama ou fortuneo sont pas mal mais plus coûteux. Franchement si tu fais pas du Trade et tu passes pas 200 ordres/jours… ca va aller…
Tu peux voir la liste des etf sur les listes de supports disponibles.

1 « J'aime »