1 Million d'euros à placer, stratégie d'investissement/rendement a attendre?

Bonjour,

Je suis en phase de négociation pour vendre ma boite. une fois les taxes (17,2% CSG CRDS et barème après abattement de 85% à l’impôt) il va me rester environ 1 Million à placer.

Pendant les prochaines 2 années, je vais devenir salariée de mon acquéreur pour la transmission de mes connaissance sur ce marché de niche, ainsi que sur les produits que j’ai développés (logiciel et matériel technique). Ensuite, j’envisage de continuer peut être 2 ans de plus, mais rien n’est certain, je pense surtout profiter des 2 années de chômage pour compléter mes trimestres (j’ai 44 ans et je taf depuis l’âge de 21 ans). Ensuite peut être un petit travail passion dans la vidéo/YT et j’en passe pour aller à mes 64 ans sans stress.

Le but étant quand même de placer mon pactole et le sécuriser tout en ayant un rendement pas trop naz. Le panel est large, je pensais me faire style all weather en Etf :

note : Je suis propriétaire de la RP soit 400 000€ sur la zone Euro

Type Zone géographique % placement Exposition à la monnaie
Actions Etats-Unis 10,0% Dollar
Europe zone Euro 0,0% Euro
Pays Nordiques 8,0% Nordic
Suisse 10,0% CHF
Chine 5,0% Yuan
Emergents ex Chine 5,0% Emergentes
Japon 7,0% Yen
Australie 10,0% AUD
SOMME ACTIONS 55,0%
Obligations Europe zone Euro 10,0% Euro
Monde hedgées 10,0% Divers
SOMME OBLIGATIONS 20,0%
Or Or coté en dollar 10,0% Dollar
Crypto-monnaies Bitcoin-Ethereum 10,0% Dollar
Matières Premières ETF ressources naturelles 5,0% Divers

J’imagine avoir un rendement immédiat moyen de 6% pour les 4 prochaines années (enfin si tout va bien …)

Qu’en pensez-vous, je suis débutante en investissement. je me forme par contre en // car je ne peux pas laisser un CGP gérer ça pour moi. y’a trop de requin à mon avis dans ce milieu.

2 « J'aime »

Hello,

A chaud :

• La répartition Géo des actions me parait farfelue avec trop d’emerging Market entre autres
  • Trop de Crypto
  • Dans une optique de revenus à moyen terme, je serais plutôt partis sur des SCPI.

A plus,

Mathieu

2 « J'aime »

j’ai beaucoup lu d’actualisé sur les SCPI de banque qui font du -17% en ce moment.

Si j’ai bien compris, c’est l’estimation de la valeur des biens qui pose problème. La pierre papier, je n’ai pas beaucoup d’intérêt car je ne connais pas du tout. je vais peut être me former.

La fiscalité me fait peur aussi.

Ok pour la crypto et les marchés emergents. je note. Merci

Merci pour ton commentaire. Oui 1M€ c’est pas mal mais justement pas assez pour me rassurer sur un revenus passifs.

Pour commencer, je n’en aurai pas besoin au moins pour 4 à 6 ans, mais ensuite, je compte effectivement générer du revenu tout en continuant une activité plaisir mais surtout profiter de la vie, voyager en van ici et là … au grès du vent :slight_smile:

Mon patrimoine financier, j’ai 30k€ sur un compte courant (je sais pas bien) et sinon 400k€ de maison. je m’intéresse tout juste à l’investissement (j’aurai du commencer plus tôt au lieu de vivre sans me poser de question … je ne suis pas dépensière mais je ne compte pas à la dépense pour autant. Venant d’une famille de 6 enfants très modeste, je n’ai jamais eu l’habitude de claquer dans des con#eries).

je vais me renseigner sur le three-fund de Bogleheads. c’est assez sécurisé comme ptf ?

Bonjour @LisaFlight , tu peut te rapprocher de Ramify qui te ferons selon tes objectifs un plan d investissement et de conseils gratuitement pour info ils ont les frais les plus bas du marché tu peut contacter [email protected] de ma part

3 « J'aime »

Bonjour,

1M c’est assez pour générer des revenus confortables.

Après que ce soit pour les SCPI, les actions, etc il ne faut pas regarder l’actualité car la plupart des articles sont faits pour avoir du clic, de l’audience et donc font souvent peur. La réalité est plus complexe.
Il faut savoir chercher l’information, recouper plusieurs sources et se faire sa propre idée.

Si un conseil vient d’une personne qui a quelque chose a vendre ou a gagner en donnant ce conseil, il ne sera pas objectif.

Les forums en général sont plutôt bien car neutre.

Pour exemple : vous citez les SCPI, j’ai personnellement renforcé quelques SCPI ce mois ci. Certaines sont en difficultés certes mais d’autres vont très bien, il fait faire un bon choix de départ. Et même si je le choix n’est pas très bon, sur 20 ans ça a le temps de remonter

Pour votre allocation, je trouve aussi les USA trop peu pondéré 10% alors qu’il représente 70% du MSCI World.

2 « J'aime »

Profitez en pour vous former au maximum. Lisez surtout de la littérature sur de la gestion de patrimoine (pas juste financière) à jour et d’auteur français.

Ce que je peux vous conseiller (je ne suis pas CIF), c’est de commencer par une approche VRAIMENT passive :

• Simple (pas 37 ETF ni 5 apparts en LMNP, mais plutôt 1 etf world, de la SCPI, des fonds euros…)
  • Pas de timing ou de suivi d’actualités (Vous avez déjà votre patrimoine, ne le risquez pas inutilement)
  • En vision TOP DOWN (Objectifs/profil psy, Répartition des actifs, Enveloppes/structures fiscales adaptées…)

Plus vous avancerez dans vos recherches et plus vous pourrez être spécifique. Mais pour le moment ne perdez pas d’énergie à timer le marcher de la SCPI ou débattre de la pondération des cryptos/EM dans votre portfolio finance.

Voici des liens pour vous aider dans votre recherche :

C’est un bon début. Attention le All Weather c’est plutôt du 4-5%. Le but de ce portfolio, c’est juste de battre l’inflation avec le moins de volatilité possible.

Tous les CGP ne sont pas des voleurs… Mais je peux comprendre, moi aussi je préfère faire moi même. Cela dit, à l’heure actuelle, les CGP ont plus de connaissances que vous et sauront mieux gérer votre patrimoine que vous ne le feriez. Du coup je vous conseille quand même d’en rencontrer, afin de voir ce qu’ils vous proposent. Cela ne vous engage en rien, mais vous en apprendrez beaucoup !

Testez en plusieurs : CGP, CGPI, conseillers en banques… Demandez aussi des conseils a des notaires ou des avocats fiscalistes (vu votre parcours pro je présume que vous devriez en connaitre). Au vu de votre patrimoine, vous avez accès à un large panel de professionnels et d’experts. C’est dommage de se priver de leurs conseils…

La question n’est pas claire. Sécurisé = ?

7 « J'aime »

Yes, il y a des SCPI qui tiennent le coup à mon avis. C’est peut être (d’ici qq mois) même un super moment pour entrer ? Après, il y a la fiscalité, mais si c’est pour remplacer des revenus, elle ne devrait pas trop piquer (tu mentionnes que d’ici 4 ans tu auras besoin de revenus passifs n’est ce pas ?) ou alors, regarder côté AV…

Après oui, pour la répartition ETF, pars simplement sur un MSCI World, il sera très bien. Après, est ce un bon moment pour rentrer « à fond les ballons » en actions ? pas sûr… Je pense que tu as sué pour avoir ton million, donc il faudrait réfléchir comment rentrer pour ne pas le voir fondre .

Vu tes objectifs de compter sur des revenus à court moyen terme (4 ans c’est court), je partirais sur qq chose comme ceci:

• 20 % Fonds Euros (Nouvelle génération, boostés, enfin, les meilleurs qui devraient assurer ~ 3% en 2023) : Et puis, en cas de bonne correction (20-30 % ?) tu pourrais rentrer sur les ETF Action à ce moment là.
  • 40 % SCPI bien choisies (les jeunes et sans frais par exemple, ou les « solides »)
  • 40 % de fonds obligataires à échéances (IG voire HY même un peu) : c’est le moment idéal pour l’obligataire ! entre maintenant et le début de la baisse des taux, peut être mi-2024 ?

A réfléchir ! :thinking: :smile:

A plus

Mathieu

2 « J'aime »

Hello Shonen07.
Pourrais tu partager les SCPI que tu as renforcées ce mois ci? ça m’intéresse ! :slight_smile:
A plus

Mathieu

Bonjour,

Remake live et altixia cadence suite au reporting T2. J’attends un peu mais en septembre/octobre ça sera sûrement activimmo.

Je précise que je suis en AV (linxea spirit 2) donc je n’ai pas tous les choix de SCPI possibles.

Ce n’est bien sûr pas un conseil d’investissement

1 « J'aime »

Merci ! :wink:

J’ai relancé la discussion ici: SCPI en AV, chez Linxea idée de répartion? - #108 par MathieuHELENE

A plus

Mathieu

Conseillers en banque privé, j’ai déjà essayé avec la bnp, il me propose du 1.7% ! XD
mais je vais voir à me rapprocher d’un avocat fiscaliste, vous êtes plusieurs à me l’avoir déjà conseillé.

Merci pour ces pistes de réflexion en tout cas, c’est très complet.

Merci, je vais me renseigner sur les pistes que tu proposes, j’ai beaucoup à apprendre et rien ne presse effectivement. Belle soirée :slight_smile:

1 « J'aime »

Effectivement l’immobilier a une place a tenir dans un patrimoine, surtout dans un objectif de revenus stables

Je rappelle que les actions voient leur dividendes diminuer quand les marchés baissent fortement, en contrepartie dun rendement long terme historique meilleurs

Pour un immobilier passif oui les scpi ont largement leur place, surtout qu effectivement il y a selon moi des points d’entrées sur certaines scpi

L’actualité des scpi et les baisses concernent surtout les grosses et vieilles capitalisations

J aime la répartition de mathieurHelene, netant pas fan pour une entree sur les actions actuellement avec un gros montant

3 « J'aime »

Pas mal du tout.
En effet l’objectif devrait être la préservation du capital + rendement raisonnable pour obtenir un revenu de remplacement.
Donc éviter d’aller chercher du risque (inutile vu que pas besoin de générer du capital, déjà fait) et privilégier des placements relativement sûrs / à faible volatilité.
Et monter 1 autre boîte peut-être pour renouveler l’opération :sweat_smile:

1 « J'aime »

Il y a peut-être un coup fiscal à faire par le mécanisme d’apport cession (Art. 150-0 B Ter du CGI). Tu peux reporter la taxation de ta plus value suite à la revente de tes titres en réinvestissant une partie de ton produit de cession dans une activité éligible. Quelqu’un a cité la plateforme Ramify dans le fil de discussion, ils ont quelques fonds éligibles Art. 150-0 B Ter du CGI. Piste à mon sens, prioritaire à explorer. Si cela fonctionne tu auras l’opportunité de pouvoir placer plus que tes 1 m€ envisagés.

4 « J'aime »

Si tu n’a pas encore vendu tu peux encore explorer cette piste (à vérifier avec ton avocat).
Tu vas préalablement à la cession apporter les titres de ta société à une société holding soumise à l’IS dont tu as le contrôle (à créer). Ta holding vendra ensuite les titres de ta société à l’acquéreur. Tu devras réinvestir au moins 60% du produit de cession dans un délai de 2 ans suivant la cession dans une activité éligible (ou plusieurs pour diversifier le risque : FPCI, FCPR).

1 « J'aime »

Remarque peut-être bête, mais tu parles de compte-courant, mais pas de livret A/LDD ni de PEA, ni de Plan Epargne Retraite… ? (alors que pour moi c’est la base…)
Du coup se pose la question du type de support…

Bonjour @LisaFlight,

Je vais réagir sur cet aspect du sujet :

Qu’en pensez-vous, je suis débutante en investissement. je me forme par contre en // car je ne peux pas laisser un CGP gérer ça pour moi. y’a trop de requin à mon avis dans ce milieu.

Tout à fait ! Par ailleurs, « Tout travail mérite salaire ». Ce qui ne va pas dans les finances, c’est que les gens attendent du gratuit tout le temps… du coup, les CGP sont « gratuits » en facial, et vous proposent un panel de produits, en fonction des rétro-commissions qu’ils ont. C’est loin d’être impartial… C’est le cas en SCPI, c’est le cas en assurance vie, c’est le cas quand vous ouvrez un compte chez X,Y,Z. C’est encore plus vrais quand les produits offrent des réductions d’impôts: alors là, c’est le jackpot ! Ils se goinfrent littéralement au point d’empocher au moins la réduction d’impôt que vous percevrez. Bref ! Les frais indirects sont un peu partout, et pas du tout transparents. Et ce, malgré les efforts de la législation, pour informer les gens des frais perçus sur les produits.
Il y a bien longtemps, j’avais souscrit une assurance-vie à frais précomptés. ça n’existe plus maintenant, mais les frais ponctionnés par le conseiller a englouti la première année de versements ! Sans compter les frais sur versements de 9% en plus. Bref, je me suis bien fait avoir, et je n’ai rien vu. Ou plutôt si: 'ai vu quelques années après, quand j’ai vu la somme que j’avais sur le contrat !!! Alors le conseiller a justifié les frais en disant : « Vous n’avez pas de frais de gestion, au bout de X années, vous surperformez l’AFER (comparaison du meilleur contrat à l’époque), plus le super bonus en sortie ». Oui, certes… Mais le rendement de l’assurance vie en question (fond en euros, en Francs à l’époque…) était inférieur ! Enfin bref, cela m’a servi de leçon, et plus JAMAIS je n’ai fait confiance à un intermédiaire. Ceci étant, cela ne m’a pas empêché d’en consulter certains, mais sans leur prendre de produit. C’est « dûr », car ils vous mettent la pression… Je me souviens même d’un qui, après plusieurs entretiens, m’a fait rencontrer son chef, qui n’a pu que constaté que je ne prendrais pas de produit, et qui a demandé à son conseiller d’arrêter les frais. :wink:

Cette expérience m’a extrêmement été bénéfique. Car l’argent perdu sur ce mauvais produit m’a permis de me former. Je dois avouer que même aujourd’hui, si on me présentait ce contrat, je ne saurai pas trouver ces frais cachés: rien n’est indiqué… Ce n’est qu’à la réception du bilan annuel que vous constatez le pot aux roses, mais c’est alors trop tard.

La morale que j’ai retenu est simple: Il faut se former, et gérer soi-même ses finances. Ne faire confiance à un professionnel que lorsqu’on comprend et accepte l’enjeu et comment il est rémunéré, et pour une part limitée de son patrimoine. Déléguer une partie, mais certainement pas tout.
Ce serait évidemment plus sain si l’on pouvait payer à la prestation. Mais dans aucun milieu ce n’est le cas… Que ce soit en investissement, ou en affaire, un avocat prendra un % en cas de réussite, sinon, quelle est sa motivation à vous proposer le meilleur choix pour vous ?

2 « J'aime »

Bonsoir,
Que pensez-vous de ceci !!
Pour un risque de zéro.
Un placement en compte à terme à 3,5%, dans plusieurs compagnies différentes à hauteur de 100000 € par compagnie pour éviter risque de faillite.
Oui la rentabilité est faible, mais zéro risque de perte.
Où est-ce une imbécité de faire cela !
:thinking:
C’est ce que je fais depuis plusieurs années :sweat_smile:.