Quel est l’intérêt d’avoir une AV au Luxembourg ? La loi Sapin 2 peut-être vraiment être pénalisante pour mon patrimoine ? J’ai l’impression que si l’on a rien à se reprocher, il vaut mieux rester en France non ?
Si Sapin 2 s’applique, c’est coucou le risque systémique (et il n’y aura pas juste un assureur ou deux qui tombent). Personnellement je n’y crois pas mais je comprends le raisonnement !
Hello @LeMeh,
Bravo pour la cession !
As-tu déjà commencé à réemployer en 150-0 B Ter? Si oui, pourrais-tu me partager tes investissements ?
Je suis en train de finaliser mon réemploi, j’ai fait un gros benchmark, dis moi si cela peut t’intéresser.
Hello @WhippleJ,
Merci pour le partage, super intéressant.
Deux questions :
1- As-tu de ton côté réemployé en 150-0 b ter ? Si oui, pourrais-tu stp me partager les investissements que tu as réalisé ? Je suis en train de finaliser de mon côté du coup cela m’intéresse.
2- L’investissement para-hôtelier m’intéresse également. Pourrais-tu stp me partager (ici ou en privé) les investissements que tu as réalisés ? (ville, type de bien, taux du prêt, rentabilité, conseils, écueils dans lesquels il ne faut pas tomber).
Merci beaucoup !
Hello @clmrc !
Pour l’instant, j’ai juste réemployé 200k dans une société que j’ai créé et dans une SASP.
Je ne prévois pas de réaliser des investissements para-hôtelier. En fait je crois que sur tout ce qui est PE/SCPI, j’ai un blocage mental à mettre mon argent au service d’un gestionnaire inconnu
Hello à tous !
Pour information, j’ai décidé de profiter du retournement du marché immobilier et plus précisément des programmes neufs pour acheter ma RP en ayant eu une offre acceptée sous le prix du marché à un tarif assez sympathique.
Ce n’est pas forcément la meilleure optimisation par rapport au fait d’emprunter à 4,5% pour investir sur les marchés à 6-7% mais cela ne me dérange pas que d’investir dans mon confort quotidien en me projettant dans un lieu pour la durée !
Je souhaiterais répondre concernant l’investissement en Private Equity, que ce soit pour le 150 0 B Ter ou non. Cette classe d’actif est très puissante car elle permet de participer à la création de valeur d’entreprises nécessitant des fonds, mais surtout des compétences managériales dont disposent les gérants. Par ailleurs, c’est (net de frais) l’investissement passif le plus rentable sur le long terme. Il y a une raison pour laquelle les grandes familles y consacrent 35 % de leur patrimoine et pourquoi les meilleurs fonds sont sur-souscrits.
Cela étant dit, il est évident que tous les deals ne se déroulent pas bien, comme dans tout investissement. Il est donc très important de faire des choix éclairés et de diversifier les fonds sélectionnés.
Si vous êtes intéressé d’en savoir plus, je vous recommande d’écouter le podcast ‹ La Martingale ›, où Frédéric Stolar, fondateur de SAGAR et d’Altaroc, répond en détail à toutes les interrogations sur cette classe d’actif.
Salut @LeMeh,
Je t’écris, car je viens aussi de vendre ma société et j’ai mis une petite partie dans ma holding (150 O B TER).
Ton profil m’interpelle, car il est un peu comme le mien et j’ai un peu la même vision sur la répartition des actifs (PEA / CTO / Obligation / Cash en attendant une chute, etc.).
Mon post : Stratégie d’investissement ~30 ans - (500k€ + 3500€/mois d’épargne)
… Je cherche un profil d’entrepreneur et investisseur similaire au mien pour échanger et mettre en place une stratégie d’investissement à long terme (sans conseiller en patrimoine ou banquier).
Je voulais te proposer de faire un call pour échanger sur différentes pistes, si ça te dit ?
Ciao
Salut WhippleJ,
J’ai également une partie belle enveloppe à mettre en 150 Obter, et j’envisage de faire pas mal de para hotellerie (donc éligible, assez fou), ce qui permettrait de partager plaisir, investissement, et pierre (patrimoine bien que non éligible).
Je suis preneur de tes expériences là-dessus également, j’ai vu le message de clmrc. Dispo pour en discuter en privé. Merci !
Discours commercial, peu intéressant.
Le Private Equity a été rentable en période de baisse des taux grâce à l’effet de levier qui a amplifié les performances.
Désormais, nombre de participations sont bloquées et les GP cherchent des particuliers pour nourrir leurs fonds de continuation aux performances moindres, sans moi donc.
Contacte moi en MP si tu veux échanger sur cela !