36 ans, 2 millions brut

Salut,

Je vous partage ma situation : 36 ans Pacsé, 3 enfants, 6 mois, 2 ans 1/2 4 ans 1/2.

Je suis sur Finary depuis 1 an maintenant pour agréger tous les produits de la famille et avoir une vision globale qui remplace le fichier excel…

J’ai été étonné de ne pas voir plus de monde partageant leur profil alors voici :

code : X2i462

Ce profil contient mes produits, ceux de ma compagne et ceux de nos enfants pour qui nous avons déjà donné 70k€ chacun.

Notre stratégie fin 2024-2025 est le changement des clauses bénéficiaires de l’ensemble de nos contrats, la réalisation d’une donation partage + testament et enfin la conversion de certaines lignes sur des fonds plus offensifs.

Notre stratégie 2025-2028 : 5 ans donc est de consolider une position offensive uniquement sur produit financier : CTO, PEA, Assurance Vie, Private Equity et ce dans le but d’acheter une nouvelle RP (Maison).

Déjà propriétaire d’une RP : appart de 120m² acheté à 600K€ (crédit à 0,67% restant à 280K€), nous sommes allergique à l’immobilier : risque, temps, fiscalité, rendement …

Nous venons de créer une Société Civile à l’IR pour les investissements en private equity : cette S.C a déjà 250 K€ investi, le but étant à l’horizon 2028 et après étude approfondie de la fiscalité (par rapport au projet RP Maison) :

• soit de la passer en SC Ă  l’IS + crĂ©ation de SCI pour rĂ©duire le frottement flat tax et achat du bien (RP Maison)
  • soit de rĂ©cupĂ©rer les produits de la SC Ă  l’IR et achat RP Maison en direct (indivision)

Donc par rapport Ă  cette situation voici nos horizons :

• La plus value sur la S.C en private equity est attendue entre perte totale des actifs ou 1 000 000€.
  • La plus value sur nos lignes CTO / PEA / AV doit passer Ă  8-15% ou Ă©chouer lamentablement Ă  essayer…
  • La plus value crypto « devrait Â» faire +40%/+200% ou faire un divisĂ© par 2 voir plus…
  • La plus value immo de notre RP est mal Ă©valuĂ© par Finary (appart dernier Ă©tage vue etc…) nos voisins sont vendeur avec 300K€ de plus value (enfin ils n’ont pas encore vendu !) de notre cotĂ© la question de la vente de la RP se posera selon le rendement des autres leviers…

Voila si vous avez une stratégie similaire ou un avis n’hésitez pas.

2 « J'aime »

Deux choses choquantes sur ce profil:

• Fois 140 en crypto. Tu as achetĂ© du BTC Ă  450€ ?
  • Gros patrimoine Ă  36 ans seulement. Gros hĂ©ritage ou gros revenus ?

Merci pour l’éclaircissement

1 « J'aime »

Effectivement, plus de questions que de réponses avec un tel profil :sweat_smile:

• J’ai effectivement mis 10K€ il y a 10 ans en crypto, mes premiers Ă©mois : j’ai sorti 75K€ courant aout pour financer la suite.
  • J’ai reçu 15K€ de mes parents pour financer des travaux dans ma RP
  • Ma compagne a perdu sa mère Ă  18 ans, ses deux grands parents maternel aussi, difficile de dire combien elle Ă  reçu tans les PV sont importantes sur ses contrats mais par exemple la vente de la RP de ses grands parents il y a 4 ans : 150k / 2 (fraterie) 75k€ + 200K€ de sa mère.

Salut Pauselol,
Je pense que je vais avoir besoin d’une bonne cure de vitamine C pour suivre le rythme de ce beau portefeuille :rofl:
Plus sérieusement, bravo pour avoir tenu le choc avec un BTC acheté à 450 euros, chapeau :clap::clap::clap:.
Dis-moi, c’est quoi le plan exactement 5-10-15 ans ? C’est pas facile d’avoir 3 enfants en bas âge, et même si je ne dis pas qu’il faut tout laisser tomber, ça demande du boulot. Tu as des idées précises en tête ? Ça va aller, c’est une belle diversification je trouve, beau profit, faut aller se reposer au club med en sicile c’est super avec tte la famille… :beach_umbrella:

Ecoute, c’est gĂ©nial, tu poses les bonnes questions, je n’ai pas de plan Ă  horizon 5+ : d’un naturel dĂ©tachĂ© je pourrais travailler et accumuler sans changer de mode vie, « je Â» et « on Â» ne sait pas ce qu’on veut faire au dela d’acheter une très grosse RP, nous ne somme pas flambeur et Ă  chaque fois que je souhaite m’acheter quelque chose de bling je me dis : est-ce que je le veux vraiment ou est-ce que je veux qu’on voit que je l’ai ?

Mais j’ai quand même deux priorités pour 5+ : c’est la famille : transmettre et éviter la fiscalité

Tu semble comprendre la situation particulière de 3 enfants de cet age, je te rassure j’ai inauguré le club med cet été ! Et je viens de réserver pour l’été prochain !

Et toi qu’est-ce que tu ferais ?

1 « J'aime »

Première remarque, pourquoi autant d’AV/PER ?

Hello,

Top !
Effectivement ce qui me frappe le plus sont certaines positions apparemment cette année mais a des prix d’achats inexistants, donc ça fausse la PV annuelle mais aussi le patrimoine.
Par exemple la h20 multibonds a 57,10 je suis curieux de savoir comment c’est possible cette année ?:grin:

Il y a aussi d’autres lignes qui méritent un éclaircissement sur la PV annuelle 2024.

Très beau patrimoine, continuez comme ça, attention au private equity :wink:

Encore une bonne question : l’assurance vie et le per sont moins propice à des arbitrage émotionnel… Entre le moment ou tu passes tes ordres et le moment ou c’est effectivement investi…

Oui … alors, déjà importer dans finary tout ces produits vu les problèmes de synchro powens est une épreuve en soit, donc c’est pour cela que certaines lignes apparaissent comme ça…

Pour les prix d’achat inexistant tu as un exemple ? a part un bug finary …

Et les prix d’achat des parts ne donne pas le moment d’achat c’est juste un PRU lissé, il apparait cette année car finary ne fait pas d’extraction de l’historique, mais les achat peuvent daté d’il y a plusieurs années > 10 ans

Je comprends, cependant tu multiplies les enveloppes avec des placements assez similaires, en étant loin des montants garantis, je ne comprend pas trop l’intérêt de dupliquer surtout au niveau gestion/frais éventuels des enveloppes

Salut
Profil avec des similitudes
J’ai 38 ans 4 enfants
Patrimoine familial brut 2,5m avec bcp de dette environ 1,2
Je suis à l’étape de la deuxième RP (grosse comme tu dis) la précédente je pense la garder pour la céder aux enfants ds quelques années (avec purge de la PV) et peut être vente pour placer en AV à leur nom

Je me pose la question ds notre situation de l’intérêt de la SC, n’y a t’il pas trop de formalité ? De contraintes ?
Je ne suis pas certains des véritables gains réalisés…
Vers qui t’es tu touné pour le montage?
Est ce fiable en cas de contrĂ´le fiscal?

Bravo pour l’enveloppe crypto !!

Alors, il y a des assurance vie pré-fiscalité 2017 (Fiscalité des gains avant le 27 septembre 2017)
Déclaration impôt sur le revenu ou PFL au taux de 7,5 % + prélèvements sociaux au taux de 17,2 %
Ces assurance vie ont leur PV purgé à hauteur de 9200€ / an, c’est pour cela qu’elles sont séparé des autres.

Je rappel que le profil a 5 membres :

Il y a 2 AV par enfant + PER + Livret + compte, ça fait déjà 15 produits rien que pour eux :smiley:
PEA,PER,PEG,CTO, AV bourso pour moi uniquement + crypto.
Multi AV et autres produits pour ma compagne.

Le but est d’aligner les produits sur diffĂ©rents Ă©tablissement pour Ă©viter l’effet centralisĂ©, certains produits sont sous CGP ou sous conseil d’un banquier « intĂ©ressĂ© Â».

Donc dans un monde idéal ou j’arrivais à convaincre ma compagne et à cibler les lignes qui m’intéresse je serais dans une situation avec 5x les mêmes produits et même lignes :smiley:

Les frais sont fixes sur les enveloppes mais les propriétaires d’enveloppes sont donc différents.

Mais quelle différence d’avoir 1% sur 15 enveloppe ou sur une ?

Courage :smiley: tu as un thread sur ta situation ?

J’ai la même idée : don avec démembrement, toujours pour préparer la transmission et avec un aspect intéressant niveau fiscalité, cela fait parti de l’étape post 2028… en fait avant mes 40 ans. Mais rien n’empêche de se poser les questions maintenant.

Si, c’était extrêmement pénible, d’autant que j’ai tout fait seul et je me suis bien planté sur certains aspect mais j’ai pu corriger non sans moulte arrachage de cheveux, INPI, greffe etc, tout ces services sont des anomalies dans le parcours de création d’entreprise dans ce pays : heureusement que les données sont publics : tu peux crawl les statuts de SC / holding comme tu veux. Il n’y a que le registre de bénéficiaire effectif qui est passé privé récemment

C’est aussi pour ça que je reste en S.C à l’IR, je suis plutôt soft coté administratif pour le moment.

Le but pour nous était d’utiliser les dons qu’on a fait aux enfants pour les locker dans le private equity tout en disposant d’un véhicule qui permettait l’achat des parts en personne morale (ticket++$$) et de se réserver le levier du frottement fiscal ou non…

J’ai un ppt de présentation de toutes les donations : présent d’usage et dons enregistrés + tous les justificatifs en cas de control fiscal, de toute façon pour les apports de la S.C les dons enregistrés et la donation partage avec le notaire viendra figer cela.

La seul raison pour un contrôle fiscal serait la donation crypto avec conversion fiat qui est un fait générateur, ici je dois payer 22k€ au fisc ce qui correspond à la flat tax de 30%

2 « J'aime »

Très intéressant.
Le PE dans la SC, en nominatif pur ou via contrat de capitalisation ?
De ce que je comprends, vous l’avez mis dans la SC à l’IR pour soit les toucher (a ce moment là garder l’IR flat tax 30%), soit pour ne pas y toucher (et à ce moment là switcher vers l’IS).
C’est bien cela ?

Je suis également en train de réfléchir au montage optima pour loger du PE, et difficile d’avoir les idées claires. Je serais intéressé d’échanger avec vous sur ce point si vous le voulez bien.

Bravo en tout cas.

Pourquoi avoir choisi des fonds actifs dans les assurances vies ?

La stratĂ©gie full ETF qui est communĂ©ment rabâchĂ© sur les plateforme c’est « early 2021 Â» xD

Je rappel que j’ai 36 ans c’est vieux mais en fait pas du tout xD : a la jeune communauté qui a 18-22 ans, représentez vous un 2006-2012 qui n’a rien a voir avec l’accès à l’information que nous avons aujourd’hui…

Et en 2012, qui mets 1 € sur un ETF nasdaq 100 ? Il y a la mega bulle internet, 10 ans de 0% de PV, on sort de crise subprime + crise de la dette + des millions d’Américains sont à la rue…

Mon objectif à ce moment là c’était trouver ma femme et monter le ladder de la cogip, économiser un max pour voyage / profiter.

Nominatif pur

Yes

Je n’ai pas d’expertise sur le PE mais on peut toujours discuter : ajoute pauselol sur discord si d’autres personnes souhaitent échanger aussi, n’hésitez pas !

D’ailleurs j’en profite pour signaler qu’il y a quelque thread sur les invest’alternatif très intéressant sur le sujet du PE : un exemple Investir 200K en Private Equity?

1 « J'aime »

Oui c’est plutôt récent mais bon 36 ans vous n’avez pas eu accès à internet hier non plus mais il n’est jamais trop tard pour s’informer. Vous avez eu quand même le flair d’acheter du BTC à 450 €.

Sur Linxea notamment il a des arbitrage à faire sans changer de contrat qui vous ferez économiser des milliers d’euros sur des années. À voir si sur votre assurance-vie Generali c’est possible

Oui à quoi tu penses ? Après sur linxea niveau frais ça reste très faible, j’ai calculé 0,57% de frais prélevé à l’année pour 110K€

ztnu36

Voici le miens, je ne savais pas que s’ était possible de partager son profil…

bcp moins structuré que ton patrimoine, je débute, je n’ai pas d’obligation ni de private equity ni de choses compliqués, mes revenues sont élevés que depuis quelques années

bcp d’immobilier mais je suis dans une période de transition, un nouveau projet immobilier en court, l’ancienne RP je la garde quelques années avant d’envisager un démembrement et donation à mes 4enfants.

il manque environ 600 à 700k de PME que j’ai enlevé, impossible d’enlever le nom pour ne pas etre reconnu, cette somme devrait me revenir suite à une opération financiere dans quelques mois.

j’ai potentiellement 600k dans les prochains mois à placer et une vente/donation immobilière plus lointaine horizon 10ene d’année
Et je me pose la question de comment placer cette somme.
Jessaie plusieurs choses depusi quelsques temps, pricipalement des ETF
je ne suis pas certains qu’un full ETF World ou SP500 soit le plus adapté, je n’ai pas envi de me tourner vers ma banque, j’ai vu leur frais, un CGP?
les SCPI ne me branchent pas
peut etre un peu plus de crypto et Or papier ETC max 10%
je ne me vois pas acheter des titres vifs, trop prise de tete

Je n’ai pas poussé mes recherche sur la SC, je ne suis pas certains de l’utilité dans ma situation
je pense faire des donnations régulières, ca sera bien suffisant avec4 enfants
et si mes placements fonctionnent bien l’dée serait de réduire mon temps de travail dans 10 ans max sans m’arrêter, il faut etre fou pour arreter de travailler completement avec des enfants à charge :slight_smile:

j’oubliai mes dettes non renseignées car bug, environ 1,2m, la moitié se termine en 2032 2034 et l’autre sur 25 ans…
mon PEAPME est plein avec les titres non cotés,
le PEA finary est celui de ma femme

C’est 0,57 de frais de gestion mais à cela il faut regarder les frais des fonds à l’intérieur. Exemple du fond Magellan C qui a sous performé l’indice depuis 5 ans.

Oui magellan est en cours d’arbitrage, il sous performe mais les frais dont je parle son deja integré dans la valeur de part sur l’enveloppe.

Comparer à leur indice de référence j’ai un fichier excel comme ça avec les arbitrage à réaliser et il y en a plein oui !

Mais ça ne dit pas ce que tu recommandes toi pr exemple ? :wink: