500K à investir, 32 ans : vos avis / recommandations

Tu essaieras avec un taux supérieur à 7% :wink: c’est le point d’inflexion.

@Camil_MIKOLAJCZACK et @m113, si on se met à comparer le CTO et l’AV en full actions (espérance de rendement >= 7% annuels) en France et pour un patrimoine financier de l’ordre de 100 k€… Cela n’a plus beaucoup d’intérêt. Le PEA met tout le monde d’accord dans ce contexte ! :grin:

Pour le coup, les 0,3% de frais supplémentaires des ETF PEA vs CTO ne compensent pas l’avantage fiscal pendant toute durée d’investissement réaliste.

1 « J'aime »

Nous sommes d’accord :wink: Mais il y a des cas où l’AV est plus intéressante que le CTO. Donc les croyances…

1 « J'aime »

Je pense que le sujet a été soulevé pour des patrimoines supérieurs à 100/150K, qui impliquent un PEA au max.

Amen. J’ai par exemple la majorité de mes avoirs en AV car c’est un excellent véhicule pour du lombard.

3 « J'aime »

Après, je n’ai pas voulu alimenter le débat, j’ai juste fait remarquer qu’il fallait tenir compte des abattements annuels dont il n’était pas tenu compte dans les messages précédents et cela peut changer la donne. Fin du débat :stuck_out_tongue_closed_eyes: de toute façon je préfère le PE en direct et les actions US.

1 « J'aime »

En tout cas j’espère que cela permet à @Cha d’avoir une idée un peu plus précise de sa futur allocation. C’était un peu ça le but :wink:

Ahah en tout cas, ça me donne à réfléchir oui, merci beaucoup pour tous vos avis et retours !
Je pense que je vais privilégier l’AV au CTO :slight_smile:

1 « J'aime »

Oui. :grin:

Après, ça m’intéresserait de discuter PE avec toi un de ces jours. Je n’y connais quasiment rien, en tout cas pas assez pour voir dans quels contextes ça peut être plus intéressant qu’un portefeuille stocks/bonds avec du levier.

Avec plaisir !

Top. Faute de messages privés, j’ouvrirais bien un thread pour exposer la problématique. Ça pourra intéresser une partie de la communauté ! Tu en dis quoi @m113 ?

8 « J'aime »

Oui, c’est une très bonne idée pour partager les XP de chacun.

@Camil_MIKOLAJCZACK
comment envisagez vous le rééquilibrage d actifs?
est il nécessaire ? A quelle fréquence ? que faire de l immobilier qui est par définition immobile et souvent non fractionnable ?

Bonjour à tous,

​Je vous tiens au courant de l’avancée de mes investissements :

** Livret A / LDDS / CC : 21K €

** Assurances-vie : 330K €
* Lucya Cardif - Gestion pilotée : 10K € (pour profiter de l’offre de bienvenue de 300€)
* Lucya Cardif - Gestion Libre : 120K €
- Fonds Général : 60K €
- Lyxor Core MSCI World (DR) ETF EUR : 20K €
- Fonds obligataires datés (Carmignac Credit 2027 / Alienor Investcore 2028) : 40K €
* Linxea Spirit 2 : 100K €
- Fonds € : 20K €
- Fonds monétaire AXA CT : 20K €
- Fonds obligataires datés (Carmignac Credit 2027 / R-Co Target 2027 HY C) : 60K €
* Placement Direct Vie : 100K €
- Fonds € : 40K €
- Fonds obligataires datés (Carmignac Credit 2027 / MAM Target 2027) : 40K €
- ETF MSCI World : 20K €

** PEA : 124K €

​Il me reste 25K € à investir. Je comptais mettre cette somme sur un PEA/PME (fonds Independance & Expansion Europe chez Bourse Direct) mais les frais m’ont un peu refroidie. A méditer…

et les SCPI ? tu n’en prend pas sur ton linxea spirit 2 ?

J’attends de voir début 2024 pour arbitrer !

ok. Moi j’ai pris

Globalement, le portefeuille est très (TRES) défensif, hormis la poche PEA qui n’est pas décrite (mais il est possible d’être très défensif dans un PEA également :wink:)

Vous envisagez un gros investissement bientôt, avec nécessité de débloquer une partie de cette épargne ?

Le reliquat de 25 k€ pourrait aller dans une petite poche à plus forte exposition risque / rendement, comme du private equity. Le niveau de frais est à surveiller. Le recours à des sociétés de gestion augmente mécaniquement le niveau de frais et nécessite un niveau de performance supérieur.

Il me semble qu’elle l’a dit, son PEA serait full ETF MSCI World avec EWLD et CW8 (d’ailleurs, si c’est le cas, pourquoi les deux @Cha ?)

Je ne sais pas si ça a été mentionné par quelqu’un, mais si tu cherches du rendement il y a aussi les solutions type Peerberry pour du prêt particulier

1 « J'aime »

Bonjour @Treebeard !
Le PEA est investi en ETF Monde.
Pas de gros investissement en prévision, j’investis plutôt sur du LT mais sans volonté de m’y pencher tous les 4 matins et de faire une gestion active.
Pour le PE, le sujet a été soulevé et débattu mais avec cette somme-là, ça ne vaut pas vraiment le coup de se prendre des frais de gestion énormes selon moi.